13 novembre © Frédéric Stucin / LA FRANCE VUE D’ICI
Un projet artistique, culturel, social et citoyen. Voilà comment se présente http://fr.actuphoto.com/hashtag/LaFrancevuedici">La sur son site. Né d'une collaboration entre le journal en ligne http://fr.actuphoto.com/hashtag/LaFrancevuedici">La et le rendez-vous photographique ImageSingulières, le projet regroupe à ce jour les séries de 26 photographes afin de constituer un témoignage sur la société française d'aujourd'hui. La composition de ce corpus photographique a commencé en 2014, et se poursuit cette année par la publication d'un recueil qui couche sur le papier une sélection de ces images.
C'est avant tout dans sa volonté de montrer et de documenter, que La France vue d'ici entreprend une démarche politique. Tous les aspects de notre vie sont des sujets susceptibles d'être discutés par les hommes et femmes politiques. Et ce sont tous ces aspects qu'illustrent avec exhaustivité les trente six séries du livre. En rendant visibles toutes les couches de la société, elles fournissent du concret aux chiffres avancés par les campagnes présidentielles. Ce ne sont plus 24% d'actifs en plus que l'année dernière ou 220 000 habitants en zone rurale, mais Jonas, Zaza, Rajae, Mathieu et beaucoup d'anonymes. Les données prennent formes et vie.
Oublis et éblouissements © Hervé Baudat / LA FRANCE VUE D’ICI
Gare Saint-Lazare © Frédéric Stucin / LA FRANCE VUE D’ICI
Qui y est photographié ? Les invisibles, comme ces personnes âgées enfermées dans la maladie d’http://fr.actuphoto.com/hashtag/LaFrancevuedici">La et dans leur hôpital, à qui a rendu visite Hervé Baudat. Les marginaux, à l'image des squatteurs approchés par Pablo Baquedano. Ou encore les inconnus, comme ceux qui se bousculent dans la http://fr.actuphoto.com/hashtag/LaFrancevuedici">La sans prêter attention à l'appareil de Frédéric Stucin. Tous ces choix ne sont pas laissés au hasard. Mais simplement les montrer, est-ce politique ? Oui nous répondent Sophie Dufau, rédactrice en chef adjointe à Mediapart, et Gilles Favier, directeur artistique du festival ImageSingulières. Montrer la diversité, c'est rendre visible un acteur « dont l'absence se fait sentir au quotidien : le peuple tout simplement. Le peuple souverain. »
Ces photos, bien que politiques, ne perdent pas leur statut d'oeuvres d'art pour autant. Comme par exemple ce cliché de Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall qui représente une certaine Lorie. Dans ses habits de trieuse de poisson, on peut voir en elle une Madone des temps modernes, ou une nouvelle muse de Vermeer. On apprécie aussi de se cacher avec le photographe, en accord avec ses modèles d'un jour, derrière une glace sans tain dans les bains-douches parisiens. Les gens se rasent, se peignent, et nous, nous sommes leur miroir. Et puis on se perd volontiers dans le Pays basque noir et blanc d'Anne Rearick ou à la Réunion en suspens avec Romain Philippon et François Gaertner.
À terre © Stéphane Lavoué / LA FRANCE VUE D’ICI
Bains publics © Florence Levillain / Signatures / LA FRANCE VUE D’ICI
Avec ses 300 pages illustrées, ce livre déconstruit le mythe de l'objectivité de la photographie. Tout est une affaire de point de vue : du cadre au sujet, en passant par le choix de l'appareil. La France vue d'ici se garde bien de commenter chaque photo pour en faire émerger un discours politique. Elle laisse le lecteur découvrir la multitude de ses compatriotes, et l'invite à construire son propre avis.
Ce projet parle de tout le monde et s'adresse à tous. La totalité des photos se trouvent en accès libre sur le site http://fr.actuphoto.com/hashtag/LaFrancevuedici">La A noter également que certains photographes exposent dans des lieux publics, comme Frédéric Stucin à la Gare Saint-Lazare à Paris.
La France vue d'ici
Edition de la Martinière
40 euros