Yohanne Lamoulère #Photographe
Née en septembre 1980, Yohanne Lamoulère choisit de vivre et de travailler à Marseille. Après des études de l'histoire de l'art, elle est diplômée de L'ENSP. Elle décide de pallier à l'isolement et intègre le collectif photographique Transit en 2007. Elle s'oriente vers une photographie d'auteur préférant une esthétique douce à celle, mordante, très déterminée par les contraintes socio-économiques du monde de l'actualité. Depuis 2000 ses champs d'investigations privilégiés sont ceux de l'isolement, des territoires souvent occupés par les «déracinés», elle témoigne du processus migratoire en France et l'étranger. Elle est également photographe de presse (Le Monde, Le Monde diplomatique, Télérama, CQFD, L'Express, L'Humanité, Silence, Elle, Regards, Le Tigre, Vacarme, Jeune Afrique...)
Actualité Mediapart et ImageSingulières s'associent pour le projet « La France VUE D'ICI »
Mediapart & ImageSingulières présentent « La France VUE D'ICI », une grande enquête photographique et documentaire pour regarder la France en face.
LE PROJET
« La France VUE D'ICI, c'est le récit photographique d’un pays bouleversé...Comment vit-on en France ? Depuis 2008, et une crise financière devenue tourmente économique, les Français sont sommés de s’adapter à des bouleversements jamais survenus depuis la Seconde guerre mondiale. Cinq années sans croissance, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté, cinq millions à la recherche d’un vrai emploi : relations sociales, rapport au travail, crise de la représentation politique, mais aussi exp&ea...Actualité Sortie du Hors-Série CQFD spécial PHOTOS / Publication Off-Series CQFD Special PHOTOS Le mensuel de critique sociale CQFD publie un hors-série exceptionnel « Photos » de quarante-huit pages rassemblant vingt-quatre photographes parmi lesquels Mat Jacob, Yohanne Lamoulère, Antoine d’Agata, Gilles Favier, Denis Bourges, Pierre-Yves Marzin, Damien Fellous, Martin Barzilai, Bernard Plossu, Françoise Nuñez, ainsi que des auteurs tels que Jean-Bernard Pouy, Bruno Le Dantec ou Iffik Le Guen.
« Le fruit du plaisir que nous avons à explorer de nouvelles pistes, à tenter une percée dans des territoires où ni les amis, ni les ennemis ne nous attendaient. Un jeu - non dénué de sérieux - , une expérience. Et tout ça pour persister dans l’expression de notre fragile position dans le monde, dans ce...Livre « La France vue d'ici » ou l'art de photographier les invisibles « Quand vous regarderez les images de ce livre, rappelez-vous qu'il s'agit d'un livre politique. » La préface de La France vue d'ici ne peut pas être plus claire. La publication de ce livre a été pensée pour coïncider avec la période de campagne présidentielle. A l'heure où tous les regards sont portés sur les candidats qui veulent être le visage de la France, ce livre met en lumière les visages de ceux qui sont la France.
Un projet artistique, culturel, social et citoyen. Voilà comment se présente La France vue d'ici sur son site. Né d'une collaboration entre le journal en ligne Mediapart et le rendez-vous photographique ImageSingulières, le projet regroupe &ag...Projection Projection à la MID pour les 10 ans du collectif Transit
10 ans, ça se fête ! La mid consacre une soirée de projection au collectif Transit, avec au menu, 6 portfolios et une rencontre conviviale avec les photographes. Evènement sur réservation.
« Nous y voilà, l'anniversaire des 10 ans est pour bientôt. L'heure du bilan évidemment, une occasion aussi pour fêter cet événement avec tous ceux qui ont suivi notre aventure au fil des années. Ces 10 ans seront également l'occasion nous l’espérons de mettre en lumière le travail du collectif afin de le partager avec un plus large public . Pour se faire, la sortie d’un livre, une exposition itinérante et des temps forts associés aux évènements photographiques majeur...Festival Image Singulières Sète 2010 « Il n’y a d’image que là où l’autre existe » Serge Daney.
Nous avions, pour notre première année, l’ambition de montrer des photographies « utiles ». Le documentaire nous a alors paru être la réponse la plus adaptée à notre recherche. Et, confortés par le succès de la première édition d’ImageSingulières, nous avons préparé la seconde avec enthousiasme.
L’idée directrice reste donc la même : faire de ce festival un lieu de débat convivial et concerné autour de l’image documentaire. Nous avions également l’espoir de fédérer un jour les trois musées sétois : ce sera ...Festival Les boutographies 8e rencontres photographiques de Montpellier Les Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier – ont été fondées en 2001. Elles sont issues, comme leur nom l’évoque, du quartier Boutonnet. Cette manifestation s’est donnée pour vocation de favoriser la rencontre des photographes et des publics, dans un quartier au charme particulier, propice aux déambulations paisibles et aux voyages imaginaires.
Au cours de ces quatre dernières années, les Rencontres ont néanmoins changé de dimension, pour dépasser l’aire locale et régionale. Une visibilité accrue a suscité un afflux de candidatures à exposer : plus de cent dix en 2007, en provenance de six pays européens et cent quatre-vingt trois cette année.
Des parten...Exposition Exposition Collective Picturetank : « La Maison et le Monde » Venez découvrir l'exposition collective de l'Agence coopérative Picturetank !
© Alexa Brunet/Picturetank
Une exposition collaborative
MICHEL POIVERT, Critique :
Michel Poivert est historien d’art spécialiste de la photographie, il enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École du Louvre, il est par ailleurs directeur de la rédaction de la revue Étude photographiques, critique et commissaire d’exposition « La liberté qui m’a été donnée de parcourir l’ensemble du corpus de la coopérative de photographes PICTURETANK a rapidement ressemblé à un défi : comment passer du CORPUS à l’OPUS, comment construir...Exposition Les Photaumnales fêtent leurs 10 ans
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb...Exposition Mois de la Photo 2012 : Le collectif Transit à l'espace Dupon
La « figure » du collectif, dans le vocabulaire photographique et dans sa version actuelle, a fait son apparition en France au début des années 1990 et nommé une nouvelle forme d'organisation, indépendante, alternative à celles des agences ou des coopératives existantes jusque là.
Structures légères, nées à l'initiative de jeunes photographes liés par une vision et une démarche communes, leur apparition a coïncidé et c'est posée comme une des réponses à la crise qui commençait à traverser la presse et, de reflet, les agences et les photographes. Plateformes d’échanges et supports à la réalisation et à la diffusion de projets aussi bien de groupe qu’individuels, les collectifs sont devenus des acteurs importants du débat sur le de...Exposition La Galerie du magasin de jouets expose « Bäzär, un cabinet de curiosités photographiques »
« Le cabinet de curiosités est un lieu de découverte de la diversité et de la richesse de la création photographique contemporaine. Je me suis attaché à choisir des oeuvres, des visions d’auteur, des démarches créatrices qui jouent au chat et à la souris avec les autoroutes esthétiques de la photographie contemporaine. Ces photographes, « explorateurs » de notre époque, tant par les sujets que par les formes de monstration, nous convient à découvrir les signes du monde, les tendances à venir et les pratiques les plus innatendues afin qu’amateurs éclairés et collectionneurs insatiables puissent découvrir et acquérir les objets rares qui nourriront leur propre ...Exposition Yohanne Lamoulère Les damnés de la Serre Travailleurs saisonniers dans l'agriculture Photographies de Yohanne Lamoulère. L’exposition entraîne le visiteur à la rencontre des saisonniers agricoles étrangers, sans misérabilisme ni esthétisation, dans leur quotidien en marge de nos sociétés modernes....Exposition Yohanne Lamoulere - COMMERCIO Y JUSTICIA En Argentine, après des années de politique économique illusoire et désastreuse soutenue par le FMI et la banque mondiale, le système s’écoule, provoquant une dévaluation de 300% ainsi que le blocage des avoirs et des comptes courants.
Les grands patrons, «initiés» juste avant l’effondrement, s’enfuient avec les capitaux, laissant les ouvriers sans emploi et sans argent.
Après une révolte populaire et un mouvement social sans précédent, l’Argentine s’organise, cultivant des systèmes de troc, d’entraide et d’assemblées populaires. Les travailleurs de certaines entreprises «sans-tête» après les avoir âprement défendues, relancent les ...Modifier l'image