Nyani Quarmyne
#Photographe
- Actualité
L'Afrique à l'honneur à La Gacilly : une programmation qui se veut loin des clichés
« I LOVE AFRICA - Homme-Animal : le face-à-face ». Le titre de la 14e édition du festival de La Gacilly nous a d'abord rendu perplexe. Il semblait concentrer en quelques mots les principaux stérétotypes véhiculés au sujet du continent africain, de l'amour béat et condescendant à l'animalité en passant par une certaine sauvagerie. Mais la programmation et la vision de Cyril Drouhet, commissaire des expositions, et de Florence Drouhet, directrice artistique, ont su nous rassurer et nous mettre l'eau à la bouche. Il faudra attendre le 3 juin pour se promener au coeur d'une photographie en plein air.
« Le photographe occidental représente souvent l’Afrique sub-saharienne comme le continent de tous ... - Concours
Annonce des 7 lauréats des 9es Rencontres de Bamako (Biennale africaine de la photographie)
Réuni le vendredi 4 novembre 2011 au Musée national du Mali, le jury* des 9es Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie- a décerné les prix suivants aux artistes de l’exposition panafricaine, qui est présentée au Musée national du Mali.
Prix Seydou Keïta, récompensant la meilleure création photographique : Pieter HUGO/ Afrique du Sud. Ce prix est doté par le Ministère de la Culture du Mali de 3 000 euros.
Prix de l’Union européenne, distinguant le meilleur photographe de presse ou de reportage : Nyaba Leon Ouedraogo/ Burkina Faso et Nyani Quarmyne / Ghana. Ce prix est doté par l’Union européenne de 3 000 euros.
Prix spécial du jury, attribué au photographe « coup de cœur » : Jehad Nga / Lybie. Ce prix est doté ... - Festival
I love Africa
La 14° édition du Festival Photo de la Gacilly s'intéresse cette année à la photographie africaine et au face à face entre homme et animal.
© Eliott Erwitt / Magnum Photos
Seydou Keïta, Malick Sidibé, Mama Casset, Oumar Ly, Omar Victor Diop, Fatoumata Diabaté, Aïda Muluneh, James Barnor, Jean Depara, Baudouin Mouanda, Girma Berta, Akintunde Akinleye, Nyani Quarmyne, Sammy Baloji, François-Xavier Gbré, Arthur Rimbaud ou encore Elliott Erwitt, Eric Pillot, Michel Vanden Eeckhoudt, Rob MacInnis, Daniel Naudé, Brent Stirton, David Chancellor, Joel Sartore, Tim Flach, Paras Chandaria, Ed Alcock - Cdt 56, Emanuele Scorcelletti ainsi que Emmanuel Berthier et Phil Moore , sont le sartistes exposés.
... - Exposition
« Telling time » Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la Photographie
Les Rencontres de Bamako explorent les relations complexes et protéiformes entre les images et le Temps. S’inspirant à la fois de la riche tradition orale du Mali et des bouleversements récents de ce pays, cette nouvelle édition interroge les procédés utilisés par les artistes pour raconter leurs expériences, réelles ou imaginaires, du Temps. Par cette chronique des différentes manières dont les artistes s’emparent des liens imprévisibles et substantiels entre l’action politique, l’expérience sociale et l’expérience esthétique, Telling Time, ou « conter le temps », offre une multiplicité de perspectives permettant de mesurer le rôle de convoyeur des pratiques phot...
Modifier l'image