Ni Dieu Ni Maître © Corentin Fohlen
Photographe français réalisant des commandes pour la presse française et internationale, Fohlen a couvert des actualités allant des élections présidentielles françaises à la révolte populaire athénienne, avant de se tourner en 2012 vers un format de reportage plus long et plus documentaire. Pour la série « Ni Dieu ni maître », il collabore avec Delphine Bauer, une rédactrice pigiste membre du collectif Youpress et spécialiste des sujets de société traitant des femmes et des minorités. Ensemble ils ont suivi Sami et Sabrine, un jeune couple tunisien militant pour l'athéisme, forcé de fuir leur pays après avoir été menacés par des extrémistes islamistes.
Ni Dieu Ni Maître © Corentin Fohlen
Cette série de portraits en couleur retrace leur périple depuis Belgrade, où les deux jeunes se sont réfugiés après s'être enfuis de Tunisie, jusqu'à leur arrivée en France. avec Sami et Sabrine on découvre alors l'errance, la peur, la fatigue, et les désillusions de cet exil forcé. Corentin Fohlen et Delphine Bauer ont couvert les grandes étapes de ce périple depuis octobre 2013, où le jeune couple les a contactés après que leur visa français a été refusé.
Ni Dieu Ni Maître © Corentin Fohlen
On suit avec eux les épreuves que les deux réfugiés ont dû surmonter : les nuits dans des squats d'artistes à Belgrade, puis le séjour à Obrenavac, dans un hôtel aménagé pour accueillir des migrants. Là-bas Sami conseille à sa compagne de mettre du Nirvana à pleine puissance pour couvrir l'appel à la prière, car « c'est plus classe que les versets du Coran ».
Ni Dieu Ni Maître © Corentin Fohlen
Ni Dieu Ni Maître © Corentin Fohlen
Au-delà d'un reportage, c'est une aventure humaine unique que « Ni Dieu ni maître » nous présente. Dans toute sa justesse et sa dureté.