Corentin Fohlen #Photographe
Photographe français diffusé par Divergence et travaillant en commande pour:
The New York Times, « M » ( le magazine du Monde ), Paris Match, Libération, Stern, Polka Magazine, The International Herald Tribune, Le Monde, le Figaro, le Point, le Nouvel Observateur, le JDD, l’Express, Marianne, Le Temps, L’Hebdo, Die Zeit, la Vie, les Inrockuptibles, Afrique Magazine, le Pèlerin, Causette, Long Cours, La Croix, Le Parisien Magazine, Wondereur…
Commandes institutionnelles: Médecins Sans Frontières (MSF), Handicap International, la Fondation Raoul Follereau, UNHCR…
-
Né en France en 1981, je découvre la photographie durant mes études de Bandes Dessinées à Bruxelles et change de passion au cours de la dernière année. Après m’être installé à Paris en 2003, je découvre l’univers de l’actualité, l’excitation des manifestations, le défi du journalisme et entre dans une petite agence photo, Wostok Press. Après être passé par les agences Gamma puis Abaca, je deviens totalement indépendant et diffuse à l’association Fédéphoto, devenu depuis Divergence. Jusqu’en 2011 j’ai couvert l’actualité française et internationale : élection présidentielle française en 2007, conflit au Nord-Kivu, Afghanistan, révolution en Ukraine et à Bangkok, émeutes en banlieue parisienne et à Athènes, séisme en Haïti, révolution arabes en Egypte et Libye, premières élections libres en Tunisie, famine dans la Corne de l’Afrique… avant de prendre du recul, du temps et orienter mon travail vers des histoires plus longues et une réflexion plus documentaire.
Depuis 2012 je me suis lancé dans un travail au long cours en Haïti: une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale sur le pays.
-
Lauréat de plusieurs prix photographiques dont un WORLD PRESS Photo, un VISA d’OR du Jeune Reporter, le Prix du SCOOP d’Anger, Prix de la Photographie de l’Année (APPPF)…
Interview Corentin Fohlen : « Casser les stéréotypes pour mettre en lumière Haïti » Le photographe Corentin Fohlen ne connaissait pas grand chose d'Haïti avant d'y débarquer en 2010 pour couvrir le séisme. Il y reviendra deux ans plus tard et n'aura de cesse d'arpenter le pays de long en large, en multipliant les allers-retours, lui découvrant une face cachée, plus surprenante et loin des clichés. C'est ce travail qu'il donne à voir dans son dernier ouvrage Haïti et nous l'avons rencontré pour en parler.
Comment est né cet ouvrage ?
J'ai vraiment découvert Haïti le jour du tremblement de terre, le 12 janvier 2010. À l’époque, je couvrais l’actualité et j'ai décidé de partir en indépendant cinq jours plus tard. Puis j’y suis ...Actualité 5ème édition du Prix Photo AFD : qui sont les trois lauréats ? L'Agence Française de Développement a annoncé les trois lauréats de la 5ème édition du Prix Photo AFD à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue le 13 décembre à la Maison Européenne de la Photographie.
Le Prix photo récompense les photographes professionnels qui ont pour terrain les pays du Sud.
Le Grand Prix AFD/Polka du Meilleur projet de reportage photo a été décerné à Pascal Maitre pour son projet « Quand l’Afrique s’éclairera », un reportage consacré à l'accès à l'électricité en Afrique. Il a reçu un financement de 15 000 euros et son travail sera publié dans le magazine Pol...Actualité Deux français primés au Sony World Photography Awards 2015 Hier, le plus grand concours de photographie au monde, Sony World Photography Awards, a choisi deux photographes français pour l'édition 2015. Au premier rang, Sebastian Gil Miranda qui remporte le prix du Photographe de campagne de l'année. En 2ème position, Corentin Fohlen, gagnant de la catégorie professionnelle des Questions contemporaines.
Mais qui sont ces photographes ? Sebastian Gil Miranda, né à Paris, est professeur d'université à Buenos Aires. Parmi plus de 87000 candidatures envoyées, le photographe s'est démarqué avec sa série « Shoot Ball, Not Gun ». Un documentaire sur de jeunes enfants qui participent à un projet social mis en place dans l'un des bidonvilles les plus dangere...Actualité « Baptême du Feu » : un documentaire inédit sur les pas d'un jeune photoreporter Qu’est-ce qu’être photoreporter aujourd’hui ? La question est au centre du documentaire « Un Baptême de feu » de Jérôme Clément-Wilz diffusé ce soir sur France 4. Jérôme a suivi son ami photographe Corentin Fohlen sur le terrain pour dresser le portrait d’une nouvelle génération de photoreporter, élevée dans un monde ultra-médiatique où l’essence de l’image est souvent réduite au spectaculaire.
Jeunesse insouciante
Jérôme suit Corentin pour la première fois au Caire, lors des manifestations anti-Moubarak sur la place Tahrir. Il y rejoint d'autres jeunes photographes qui se réjouissent de « vivre l'histoire&nb...Actualité Et les Photographes de l'année 2012 sont...
Le samedi 24 mars, à l'espace Mobalpa à Paris, la quatrième édition des Photographies de l’année a récompensé les plus belles photographies prises en 2011 par des photographes professionnels.
Beaucoup d’émotion à l’annonce du lauréat des photographies de l’année 2012 : Rémi Ochlik. Rémi Ochlik est décédé le 22 février à Homs en Syrie en couvrant le conflit. Plusieurs photographes de l’agence IP3 Press et amis étaient là pour lui rendre hommage. Dans la salle, son travail a été longuement applaudi.
Vainqueur de la catégorie reportage, devant Matthieu Germain-Lambert et Eric Bouvet, c’est aussi l’une...Concours Prix du jeune reporter de la ville de Perpignan attribué à Corentin Fohlen
Ce prix, doté par la ville de Perpignan de 8 000€, distingue un jeune talent et lui permet de finaliser son projet.
Le jury a désigné Corentin Fohlen de l'agence Fedephoto pour son sujet Haïti -Bangkok : de l'horreur à la révolte. De Port-au-Prince à Bangkok, ce jeune artiste témoigne du combat quotidien pour la survie.
...Livre « Haïti » un témoignage citoyen « Les sujets divers et variés traités par ton livre Haïti m'empêchent d'être un bon comptable de mots. Les bavardages, sans compter les postillons, sont choses chimiquement polluantes pour la photographie. Je rends les armes, cher ami, une image vaut mille mots. » sont les mots de James Noël, poète haïtien, concernant ce livre.
Corentin Fohlen, photographe français qui travaille sur commande pour la presse française et internationale, découvre Haïti en 2010 lorsqu'il doit couvrir le séisme de magnitude 7. En 2012, il décide de s'éloigner du milieu de l'actualité dans lequel il y a « trop de pressions, trop de drames, trop de douleurs personnelles ». Ainsi, il ...Festival Le festival Circulation(s), festival de la jeunesse photographique européenne Communiqué de presse - CIRCULATION(S), UN FESTIVAL EUROPÉEN DÉDIÉ À LA JEUNE PHOTOGRAPHIE
Marqué par l’incroyable succès de l’édition 2016 au CENTQUATRE-PARIS avec 50 000 visiteurs, le festival Circulation(s) s’inscrit toujours dans les grandes expositions du CENTQUATRE-PARIS. Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la septième année consécutive un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante. La programmation s’articule autour de la ...Exposition Exposition : « Haïti » de Corentin Fohlen D’Haïti on connaissait surtout les images du séisme de 2010, la population errant dans les rues dévastées, l’effroyable situation sanitaire et humanitaire… C’est également ce que Corentin Fohlen connaissait de ce pays dit « maudit » quand il y est arrivé pour couvrir la catastrophe. Avide de reportages à travers le monde, il repart ensuite documenter d’autres actualités, comme celle du Printemps arabe. Il revient à Haïti en 2012 pour faire une pause et explorer en profondeur cette île qui s’est infiltrée en lui : « À corps perdu. Boîtier souvent rangé, à perdre du temps à en prendre. » Pendant toutes ces années, Corentin Fohlen a arpenté...Exposition « Ni Dieu ni maître », l'exil de l'athéisme par Corentin Fohlen C'est dans une petite rue cachée du 10ème arrondissement, à l'abri du bruit de la circulation et (presque) du CO2 dégagé par les pots d'échappement, qu'est situé le centre d'animation La Grange aux Belles, où Corentin Fohlen expose sa série « Ni Dieu ni maître » jusqu'au 29 décembre.
Photographe français réalisant des commandes pour la presse française et internationale, Fohlen a couvert des actualités allant des élections présidentielles françaises à la révolte populaire athénienne, avant de se tourner en 2012 vers un format de reportage plus long et plus documentaire. Pour la série « Ni Dieu ni maître&nb...Exposition Les Rencontres photographiques de « l'Oeil Urbain » en Corbeil Essone: Expositions, projections et conférences
iSelon l’ONU, pour la première fois en 2007, la population mondiale vivant dans des agglomérations a dépassé celle des zones rurales. En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %.
L’œil urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias le plus employé, comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde. Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations ? Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long cours, ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes.
Pour poursuivre la découverte des « territoires » et de...Modifier l'image