Sergey Ponomarev #Photographe
Sergey Ponomarev est l’un des photographes russes les plus talentueux de sa génération.
Entré à l’agence AP à Moscou en 2003, il sillonne l’ex-URSS et couvre la plupart des grands événements internationaux.
Depuis le conflit israélo-libanais de l’été 2006, Sergey se rend très régulièrement, et pour de longues périodes, au Moyen-Orient. Ses photographies de la révolution libyenne, de la guerre en Syrie ou des bombardements israéliens à Gaza lui ont valu de nombreuses distinctions internationales.
Aujourd’hui indépendant, Sergey travaille régulièrement pour le New York Times et Paris Match. De Damas au Donbass, il témoigne des convulsions du monde, et s’attache à capter les souffles d’espoir, au milieu des ruines.
Actualité Qui sont les 12 finalistes du Prix Pictet ? Il peut être réduit, naturel, dédié au travail, dévasté mais surtout, il peut être photographié ! Quoi donc ? L'espace ! Vous l'aurez compris, c'est précisement le thème de la 7ème édition du Prix Pictet.
Bref rappel : depuis 2008, le Prix Pictet récompense un photographe et son travail autour du développement durable. Premier prix au monde consacré au développement durable, le Groupe Pictet entend promouvoir les discussions et débats sur ce sujet. Le travail des douze finalistes sera présenté lors d'une exposition qui se tiendra à Londres au Victoria and Albert Museum le 4 mai 2017.
Découvrons les douze finalistes et leur espace en images !
Mand...Actualité Palmarès Visa pour l'Image : Aris Messinis Visa d'or 2016
On vous en avait parlé il y a quelques jours. Aris Messinis et son travail sur les réfugiés de l'île de Lesbos ont été récompensés par un Visa d'or à Perpignan. Un prix mérité qui permettra, on l'espère, de ne pas oublier celles et ceux qui fuient la guerre et/ou la misère au péril de leur vie.
On retiendra pour cette édition 2016 : un Visa d'or d'honneur pour Stanley Greene, le prix de la ville de Perpignan Rémi Ochlik remis à Niels Ackermann (que nous avions interviewé en juillet dernier) et le prix Canon de la femme photojournaliste 2016 pour l'oeil juste et acéré de Darcy Padilla.
Mention spéciale, selon nous, pour le très talentueux...Actualité Getty Images dévoile les gagnants 2016 de sa Bourse pour la Photographie Éditoriale Ce 2 septembre, au Festival de photojournalisme Visa pour l'Image, Getty Images a annoncé les cinq lauréats de la douzième édition de sa Bourse pour la Photographie Editoriale : Sergey Ponomarev, Jonathan Torgovnik, Kirsten Luce, Mary Frances Calvert et Katie Orlinsky. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi 459 candidats venus de plus de 75 pays. Dans les sujets primés, on retrouve notamment l'immigration, les abus sexuels et le changement climatique.
Les cinq photojournalistes ont été récompensés pour leur professionnalisme, leur originalité et la pertinence de leur projet. Ainsi, Sergey Ponomarev s'est illustré avec sa série « Exodus » qui suit les migrants venus d'Afrique et du Mo...Actualité L'immigration au coeur de la Journée des Droits des Femmes
Le parlement européen et le #Dysturb s'engagent pour le droit des femmes. La célèbre association mélangeant le photojournalisme et le street art s'associe avec le parlement européen pour la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette année, le reportage Les femmes réfugiées et demandeuses d’asile dans l’UE de Marie Dorigny est affiché dans trois grandes villes européennes.
En réaction à la crise migratoire et au fort taux de femmes migrantes, le parlement européen et le collectif #Dysturb affichent à Barcelone, à Paris et au Parlamentarium de Bruxelles, le reportage photographique Les femmes réfugiées et demandeuses d’asile dans l’UE de Marie Dorigny...Actualité Des clichés de Palmyre en 1864 : qu'en sera-t-il en 2015 ? Ils ont quelque chose d'insolite ces clichés d'un autre siècle, alors même que l'offensive des combattants de Daesh se poursuit à un kilomètre à peine de la cité antique de Palmyre.
Inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco, ces vestiges gréco-romains, érigés au beau milieu du désert, avaient déjà su séduire l'amiral et photographe amateur Louis Vignes. Ami du duc de Luynes, archéologue, numismate et collectionneur d'art, il l'accompagne dans nombre de ses voyages et notamment au fil d'une excursion archéologique en 1864 de Beyrouth à Palmyre en passant par Djerach. Son amateurisme donne ce qu'il faut de charme à ses cliché...Exposition Exhibition : « Perpertual revolution : the image and social change » Today, viewers are barraged by seemingly endless streams of new kinds of media images on an unprecedented scale. Perpetual Revolution: The Image and Social Change explores the relation between the overwhelming image world that confronts us, and the volatile, provocative, and often-violent social world it mirrors.
© Sergey Ponomarev
Organized by ICP Curators Carol Squiers and Cynthia Young, along with adjunct curators Joanna Lehan and Kalia Brooks with assistance from Akshay Bhoan and Quito Ziegler, Perpetual Revolution will examine five critical issues transformed by visual culture: #BlackLivesMatter, gender fluidity, climate change, terrorist propaganda, and the refugee crisis.
© James Balog
A dynamic series of public programs will accompany the exhibition. Lectures, panel disc...Exposition Exposition : « Ce que leurs yeux ont vu » Communiqué de presse
Alain Mingam - Commissaire de l'exposition
Quand Alizé Le Maoult, à Sarajevo en 2012, a commencé les portraits des photographes de guerre, elle avait raison d’anticiper pour mesurer à quel point l’actualité tragique des mois, des jours passés, allait donner plus d’à-propos à l’idée. Car aujourd’hui chacun d’entre nous, qui se donne avec passion à ce métier, voit au quotidien la guerre terroriste renouveler ce que chacune de ces images voulait empêcher. L’évidence d’un nouveau type de menaces terroristes, qui ciblent l’Europe et le monde entier au nom d’un islam en proie à une dérive religieuse, mortifère sans front...Exposition Exposition : « Effondrement » de Sergey Ponomarev Sergey Ponomarev est l’un des photographes russes les plus talentueux de sa génération. Entré à l’agence AP à Moscou en 2003, il sillonne l’ex-URSS et couvre la plupart des grands événements internationaux. Depuis le conflit israélo-libanais de l’été 2006, Sergey se rend très régulièrement, et pour de longues périodes, au Moyen-Orient. Ses photographies de la révolution libyenne, de la guerre en Syrie ou des bombardements israéliens à Gaza lui ont valu de nombreuses distinctions internationales.
Chacun des reportages de Sergey cultive en son opportune réussite le poids des mots et le choc des images - selon l’adage cher à Paris- Match- pour donner encore plus de sens à sa démarche. Comme l’écrit Thierry Grillet : «La guerre est un te...Modifier l'image