SAINT FRANCOIS ©FREDERIC LARREY
En suivant le parcours de l'aquarium, c'est d'abord l'oeuvre de Frédéric Briois sur la pêche qui est exposée, juste en face d'un petit bassin où les plus téméraires peuvent, après s'être lavé les mains, toucher des dizaines de petits poissons multicolores. Une situation idéale pour cette exposition qui a pour but de mettre en valeur le métier de pêcheur, souvent méconnu et mal perçu et qui permet pourtant à plus d'un milliard de personnes du monde entier de vivre. Certains pêcheurs sont de véritables héros pour l'environnement grâce à leurs techniques de pêche durable. Sur les images, ils sont mis en valeur en plein cœur de leur travail, dans leur élément. Un peu plus loin, en suivant le fil de l’exposition, on en apprend davantage sur ce métier grâce à un documentaire made in Marine Stewardship Council (MSC), un label de pêche durable.
OLIVIER GUERVILLE ©FREDERIC BRIOIS
Après avoir découvert toutes sortes d’espèces sous-marines, on arrive aux aquariums des méduses, près desquels se trouve la deuxième exposition photo, qui concerne les littoraux français. Retour à la surface donc, et l'on s'envole en ULM aux côtés de Frédéric Larrey, afin de mieux apprécier les splendeurs qui se déploient sous nos yeux. Le photographe a pris ces photos à l’aide d’un matériel photographique lui permettant une précision suffisante pour révéler la beauté de chaque détail de ces littoraux hauts en couleur. Là encore, il y a un fort message écologique dans cette exposition qui cherche à sensibiliser son public à la préservation des littoraux en nous montrant toutes les merveilles que l’on risque de perdre.
DUNES DE DONNANT ©FREDERIC LARREY
L’aquarium de Paris a donc choisi une belle manière d’éveiller les consciences à la beauté de cet élément imprévisible qu'est la mer, mais qui peut tant apporter à l’Homme. L’exposition est organisée en partenariat avec le Conservatoire du littoral, Vacances Propres et le label MSC pêche durable. Elle est visible jusqu’au 15 septembre. Seul bémol, le prix d'entrée : 20,50€ par adulte.
WILLIAM HIVART ©FREDERIC BRIOIS
Plus d'infos : http://www.cineaqua.com/index.php/fr/"