Martin Parr, Milwaukee, Wisconsin, USA, 2003 © Martin Parr / Magnum Photos. Des Goûts, Martin Parr, Phaidon
« J'ai toujours été fasciné par la nourriture », c'est ainsi que s'exprimait il y a maintenant 6 ans le photographe anglais de l'agence Magnum, Martin Parr. Aujourd'hui, cette phrase s'est réalisée sous forme d'un livre Des Goûts paru le 17 mars aux éditions Phaidon.
Delhi, India, 2010 © Martin Parr Collection / Magnum Photos
Si vous cherchiez de quoi vous mettre en appétit, l'ouvrage Des Goûts de Martin Parr a de quoi surprendre les plus endurcis. A commencer par la préface du chef Fergus Henderson qui ne mâche pas ses mots : « Martin a trouvé un nombre impressionnant d'images et de mets qui ressemblent à du vomi. » Tout aussi adroit avec les fourneaux qu'avec la plume, le célèbre restaurateur n'a de cesse de faire un parallèle entre le succulent repas, bien anglais, qu'il déguste et les clichés de Martin Parr qui nous sont offerts.
Le regard « malicieux » du photographe s'est posé sur la gastronomie de plus de trente pays qu'il a capturée dans son appareil. De l'Inde au Chili en passant par le Pérou, sans oublier les pays « gastronomiques » tels que l'Italie ou la France, le photographe a fait le tour du Monde... et les souvenirs qu'il nous ramène ne sont pas appétissants. Loin de la nourriture que l'on peut voir sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram avec le hashtag #pornfood, ce livre réunit tout ce qui peut couper l'appétit. Si le titre n'est pas sans rappeler l’œuvre de Robert Fersen Le goût de la Fance (1983) que Fergus Henderson qualifie de « livre pornographique culinaire », Des Goûts est tout ce que son (presque) homonyme n'est pas.
A la page 153, Martin Parr immortalise au Mexique deux mains, remarquables par leurs manque de propreté, en train de transformer une poignée de sucre en une barbe à papa. L'action n'a rien à envier à l'enfant anglais qui tient, avec des mains crasseuses, un beignet au sucre dont l'huile fait briller le bout de ses doigts. Plan serré, couleurs vives, aucun des détails n'est épargné. Si les photographies étaient prises en plan large, elles seraient très certainement adorables et nous donneraint envie de nous attarder. Cependant, le résultat donne ici envie de tourner la page. Par ce constat, on peut à juste titre rallier Des Goûts à son antonyme « Dégouts ».
Martin Parr, Milwaukee, Wisconsin, USA, 2003 © Martin Parr / Magnum Photos. Des Goûts, Martin Parr, Phaidon
Mais ce n'est pas sans amour que le photographe a relevé pendant 21 ans l'affection suscitée par la nourriture. Ce gâteau de la page 30, en forme de drapeau, devient la plus belle des preuves de la fierté d'appartenir à un pays. Plus loin, on observera la surprise de Mickey et Minnie face à 5 mains qui se battent pour une poignée de pop-corn (page 70).
Martin Parr, New York City, New York, USA, 2001 © Martin Parr / Magnum Photos. Des Goûts, Martin Parr, Phaidon
L'approche la plus ultime reste, comme le décrit Fergus Henderson : « notre rapport à la viande enveloppée d'une peau de saucisse, forme géométrique rassurante ». Comme toute relation d'affection, il y a les hauts et les bas. Martin Parr n'allait pas se priver de capturer aussi ce moment peu glorieux où une bouche essaie tant bien que mal d'arracher à un sandwich au bacon un bout de gras (page 204).
Martin Parr, Stara Fužina, Slovenia, 2004 © Martin Parr / Magnum Photos. Des Goûts, Martin Parr, Phaidon
Avec sa jolie couverture ressemblant à un torchon à carreaux, Des Goûts nous donnerait presque faim. On peut facilement l'ouvrir pour y admirer les clichés pleins de malice du célèbre photographe. L'humour, fort et vif, de Martin Parr décrit ici la société de consommation en pleine action. Montrée sur presque 200 pages, elle a de quoi couper l'appétit du lecteur !
http://fr.phaidon.com/store/photography/martin-parr-des-gouts-9780714871547/"
http://fr.phaidon.com/store/photography/martin-parr-des-gouts-9780714871547/"