© Charlène Perillat et Lionel Daviet
« Vider son sac ». Au sens propre : retourner le contenu de son sac. Au sens figuré : avouer, parler, tout dire, raconter son histoire.
« Se mettre à nu ». Au sens propre : se dénuder. Au sens figuré : se dévoiler personnellement.
Deux expressions. Plusieurs définitions. La collaboration entre une mannequin et un photographe, qui amène une foule d'inconnus à poser nu, avec pour seul compagnon, leur sac adoré. Le tout, regroupé dans un beau livre : It Bag, Conte(nus) de sacs.
Respectivement mannequin et photographe, Charlène Parillat et Lionel Daviet ont eu l'idée originale de mélanger un peu toutes les définitions. Le duo s'est mis en tête de faire poser tout un tas d'inconnus complètement nus, avec pour seul accessoire, leur sac à main favori. Mais attention, condition sine qua non pour être pris en photo : accepter de dévoiler l'intérieur de son sac à main. Parce que c'est bien beau d'accepter de poser nu, mais finalement, on ne se révèle pas tant que cela lorsqu'on n'a pas de culotte. Alors que le contenu d'un sac en dit très long sur son propriétaire.
© Charlène Perillat et Lionel Daviet
© Charlène Perillat et Lionel Daviet
Souvent, le sac à main est fantasmé par les hommes. Ils imaginent facilement que les femmes se promène avec l'équivalent d'un supermarché sur elles. Il faut dire que Mary Poppins n'a pas donné le bon exemple. Il faut également admettre qu'ils n'ont pas forcément tort. Les sac à main regorgent souvent d'objets incongrus. Le livre It Bag met d'ailleurs ce beau fouillis en évidence. Mais il montre également que la gente masculine n'est pas en reste côté bazar dans le sac. Dans It Bag, tout est dévoilé. Allez, à poil messieurs les sacs à dos, à poil mesdames les besaces, et à poil tous les propriétaires de ces cartes d'identité géantes !
© Charlène Perillat et Lionel Daviet
© Charlène Perillat et Lionel Daviet
Résultats fascinants. On se retrouve face à de beaux portraits, loin du vulgaire. L'humour et la poésie sont au rendez-vous. Chacun y va de sa petite pose, de son accessoire qui le caractérise. Les femmes n'hésitent pas, posent de face, révèle leur anatomie et ce, peu importe leurs formes. Qu'elles soient grandes, rondelettes, avec de petits seins ou épilées à la perfection, toutes les femmes se dévoilent. Quant aux hommes, minoritairement présents dans cet ouvrage, ils sont plus pudiques mais tout aussi déjantés (nous pensons à toi Eric, page 183).
© Charlène Perillat et Lionel Daviet
© Charlène Perillat et Lionel Daviet
Dans une atmosphère détendue, avec un décor personnel à chaque modèle, le livre de Charlène et Lionel expose tout en finesse la nudité. Accompagné d'un fourbi savamment disposé, chaque portrait témoigne de la rencontre entre le duo d'artistes et la personnalité d'un inconnu qui, une fois exposé au grand jour, ne l'est plus tant que cela.
© Charlène Perillat et Lionel Daviet
© Charlène Perillat et Lionel Daviet
It Bag, Conte(nus) de sac
Par Charlène Perillat et Lionel Daviet
Editions : Snoeck
Date de publication : mai 2015
Pages : 228
Taille : 26 x 27 cm
Prix : 35,00€