Née en 1963 à Tokyo, vit et travaille à Paris et Tokyo
Kimito Yoshida vit en France depuis 1995. elle est diplomée de la faculté de
photographie de Tokyo (1995), de l'École Nationale de la Photographie d'Arles
(1996), et du Studio national des arts contemporains, Le Fresnoy, (1999).
Pour elle, «L'autoportrait n'est pas un reflet de soi, mais une réflexion sur la
représentation de soi»
En 2002, elle réalise une série intitulée «Mariées célibataires»
«Aujourd'hui, en une succession de figures sans doute conjuratoires, j'incarne
une mariée paradoxale, intangible et célibataire, aux identités simultanément
dramatiques, fictives, subtiles, parodiques et contradictoires. Je crée toutes
sortes d'autoportraits quasi monochromes pour mettre en scène le mariage virtuel de
la mariée célibataire, tour à tour veuve, cosmonaute, chinoise, manga, égyptienne,
etc.»
Kimito Yoshida est représentée par la galerie Albert Benamou.
Actualité de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40 de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40
Spécial autoportrait
16 Devant, derrière
À travers 35 autoportraits, de l’air aborde les différentes
formes que revêt cet exercice fondamental dans l’histoire de la
photographie. Illustrations.
32 Je est-il un autre ?
Pourquoi les femmes photographes se mettent-elles plus
facilement à nu que leurs homologues masculins ?
Réponse (parmi autres) de Christian Caujolle.
38 Martin by Parr
Pour clore notre série sur les autoportraits, l’auto-interview
d’un artiste qui ne craint pas l’autodérision.
Reportage
56 Au milieu de l’empire
La route fragile et poétique d’un jeune photographe dans une
Chine en profonde mutation. Un portfolio de Luo Dan, ...Concours Les 4èmes Rencontres Photographiques du 10eme (2011)
La Bibliothèque Château d’Eau et la Mairie du 10e organisent la 4e édition des Rencontres photographiques, du 20 octobre au 3 décembre 2011. Depuis 2005, la biennale des Rencontres photos du 10e remporte un succès grandissant. La manifestation, dont le commissaire général est Carlo Werner, rassemble une centaine de photographes, amateurs et professionnels, autour de nombreux univers. Cet évènement est composé d’une exposition centrale installée dans le Hall de la Mairie du 10e, dont la commissaire est Emmanuelle Schmitt et d’expositions dans plus de 60 lieux partenaires du 10 e arrondissement (lieux culturels, galeries, boutiques, cafés, restaurants...). Les Rencontres photographiques permettent également au pub...Livre Monographie Kimiko Yoshida Ces photographies intitulées Peintures poursuivent, avec de nouvelles significations, la série des Mariées que Kimiko Yoshida a débutée en 2000. Cette nouvelle série d’autoportraits aurait pu s’intituler Détournements. Parce que ces Peintures sont très précisément une pratique de détournement. Le terme détournement réévalué par Guy Debord (L’Internationale situationniste, 1957-1973) “s’emploie par abréviation de la formule: détournement d’éléments esthétiques préfabriqués” : “Le détournement se révèle ainsi d’abord comme la négation de la valeur de l’organisation antérieure de...Livre Peintures de Kimiko Yoshida Ces photographies intitulées Peintures poursuivent, avec de nouvelles significations, la série des Mariées que Kimiko Yoshida a débutée en 2000. Cette nouvelle série d'autoportraits aurait pu s'intituler Détournements. Parce que ces Peintures sont très précisément une pratique de détournement. Le terme détournement réévalué par Guy Debord (L'Internationale situationniste, 1957-1973) "s'emploie par abréviation de la formule : détournement d'éléments esthétiques préfabriqués" : "Le détournement se rélève ainsi d'abord comme la négation de la valeur de l'organisation antérieure de l'expression, (comme) la recherche d'une co...Exposition Chapitre 3 : Où poser la tête? Troisième volet d'exposition de la Galerie Dunkan, Où poser la tête? se concentre sur le thème du portrait et de l'auto-portrait. Les artistes représentés seront: Romain Bernini, Nina Fowler, Folkert de Jong, Myriam Mechita, Florence Obrecht, Alicia Paz, Jean-Xavier Renaud, Karine Rougier, Katharina Ziemke et Kimiko Yoshida.
...Exposition Exposition : « Make Up Time »
De janvier à février, découvrez l’exposition d’art contemporain Make up Time, un exposition qui exploite le thème du maquillage, depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours. Description de ses évolutions vers un nouvel usage ou comment défier le temps pour paraître plus jeune.
© Kimiko Yoshida, The Divine Bride Praying. Self-portrait C-print sur aluminium et acryl, 2003
L’ exposition Make up Time, visible à la Maison des Arts du Grand Quevilly, a été conçue et pensée en collaboration avec le Musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont, et plus précisement Hélène du Mazaubrun, directrice du musée et commissaire invitée de ...Exposition Tribe : the 3rd KYOTOGRAPHIE : KYOTOGRAPHIE is a world-class photographic festival presented annually in Kyoto (Japan) over three weeks during the height of the spring tourist season. With a style that is unique in Asia, KYOTOGRAPHIE presents outstanding photography through original scenography in Kyoto City's iconic traditional and contemporary architectural spaces. Recognized as a distinguished photographic event, the festival successfully established its reputation in 2014, attracting around 40,000 visitors from across the country and overseas. KYOTOGRAPHIE aims to foster an appreciation of photography as a medium and art form. The festival brings together the international arts community to create opportunities and events that generate quality exchanges for people of all ages and cultures. Coinciding with the major festival program an extensiv...Exposition ALM célèbre la photographie cet été à Ramatuelle et invite la photographe Kimiko Yoshida
La photographe Kimiko Yoshida expose à L'ALM
Célèbre pour avoir réussi le pari de restaurer l’un des châteaux les plus emblématiques de la région niché au cœur du village de Ramatuelle, et de l’avoir transformé en un lieu entièrement dédié à la décoration, accueillant les architectes d’intérieurs du monde entier, ALM crée de nouveau l’événement.
Aujourd’hui installé dans trois espaces mythiques du village médiéval de Ramatuelle, ALM nous propose tout l’été un parcours photographique atypique de la célèbre artiste japonaise Kimiko Yoshida : une exposition exceptionnelle d’une cinqua...Exposition Mois de la Photo-OFF 2012 : « Nippon-ismes » à la galerie Da-End
La galerie Da-End est un cabinet de curiosités contemporain, et en de certaines circonstances, une galerie d'artistes japonais.
A l’occasion du mois de la photo-off, Da-End propose “NIPPON-ISMES”, une exposition de photographes japonais : Daïdo Moriyama, Satoshi Saikusa, Toshio Shibata, Kyoichi Tsuzuki, Kimiko Yoshida…photographes de reportage, artistes-plasticiens ou photographe de mode, chacun reconnu dans son domaine, mais ayant pour point commun une même culture d'origine, et pour caractéristique une force implacable dans leurs formes d'expression. Ils exposeront là leurs ismes du Japon, dans la pénombre de cette maison particulière.
...Exposition Galerie D.X I « Carte Blanche » à l'Institut Culturel Bernard Magrez
Dans le cadre d'une "Carte Blanche", la Galerie D.X présente, à L'institut Culturel Bernard Magrez, une sélection de ses artistes dont 2 photographes : Antoine Schneck, et Kimiko Yoshida.
Antoine Schneck est un artiste dont on apprécie les portraits aux traits toujours intense, et semblable à des paysages traversés de
lignes et de ridules, habités par l'éclat d'un regard portant la trace d'une histoire. Sans narration Antoine Schneck sait dévoiler, derrière la force brute et expressive du masque, la dimension de l'humain.
Les autoportraits de Kimiko Yoshida, sont une réflexion sur la représentation de soi, une expérience de transformation et de d&e...Exposition Oleg Dou / Sabine Pigalle / Kimiko Yoshida - L'exquis et l'obscur Pour son exposition de la rentrée, la galerie D.X présente le travail de trois artistes photographes : Oleg Dou, Sabine Pigalle et Kimiko Yoshida.
Portraitistes au delà de la représentation humaine, chacun crée son propre univers dans une mise en scène pure et sophistiquée.
Oleg Dou, 1983 D'abord designer dans l'audiovisuel il utilise ensuite la photographie dans le but de transmettre des idées et des sentiments dans ses créations numériques.
Ainsi il photographie des visages, efface les caractéristiques de l'individualité, ne gardant que les yeux et les lèvres pour faire ressortir le « contenu intérieur » de l'être humain.
« Plastification, scarification, irradiation, collage...Exposition Kimiko Yoshida My Death Will Know Nothing of It À travers les photographies, vidéos et installations de Kimiko Yoshida se profile la quête de soi dans une traversée des apparences et des artifices. La suite d'une délicate narration intitulée Marry Me!, où elle se représente à plusieurs reprises en mariée intangible et célibataire, travestissements qui, entre apparition et disparition, donnent une image de l'artiste tout à la fois vulnérable et inaccessible.
L'univers de Kimiko Yoshida arbore de multiples facettes et, dans le rayonnement de ses trésors, la question de l'identité se profile. Ses photographies, de grand format (120x120cm), sont des surfaces monochromes laissant apparaître ou disparaître son visage, déguisé et maquillé.
Née à Tokyo en 1963, vit et travaille actuellement à Paris. Récentes expositions : 2006-2007- Centro de A...Modifier l'image