Melvin Sokolsky

Melvin Sokolsky

#Photographe
La période comprise entre 1955 et 1970 constitue avec le recul, l’âge d’or de la culture photographique américaine, grâce à un grand nombre de publications de qualité, qui offrirent un champs d’expression très important à de nombreux photographes de talent, artistes, designers. Au sommet de cette pyramide d’exception se situe un monument : le Harpe’s Bazaar.
C’est dans ce riche contexte que Melvin Sokolsky va s’imposer et imprimer son style, qui malgré la fulgurance de sa carrière photographique – de 1959 à 1969 – reste une référence aujourd’hui.
C’est le temps du changement au sein même du magazine : le légendaire Alexey Brodovitch, Directeur Artistique du journal depuis 1934, « l’œil du siècle » pour de nombreux photographes dont il fût le véritable mentor, cède la place à une autre légende en devenir, Henry Wolf, en charge d’apporter un renouveau visuel au magazine.
Melvin Sokolsky a seulement vingt et un ans quand il est appelé à rejoindre l’équipe du Harper’s Bazaar, en 1959. Il rejoint donc l’équipe en place formée par Richard Avedon, Lillian Bassman, Saul Leiter et va d’emblée imposer un style nouveau.
Son travail est marqué par son esprit fantasque et inventif, influencé par le surréalisme, les jeux de perspectives et de proportions. Son inspiration se nourrit directement des Maîtres de la peinture : Van Eyck, Van der Weyden et Velasquez pour les ambiances intérieures et l’intégration d’autoportraits dans la composition, ou de Balthus qui lui enseignera l’importance de la pose et de la gestuelle de ses modèles.
Durant environ dix ans, Sokolsky collabore avec les magazines les plus prestigieux : Esquire, McCall’s, Newsweek,The New York Times Magazine and Show. En parallèle il se tourne vers la publicité, réalise de nombreux portraits de célébrités où il peut exprimer encore plus librement sa créativité en un style de plus en plus narratif, qui présage de son futur passage à la caméra.
En 1969, Sokolsky commence une nouvelle carrière comme réalisateur et cadreurs de télévision. Il sera récompensé de 25 Clio Awards.
En 1972, Sokolsky, passionné par les effets spéciaux construit une nouvelle lentille optique avec le soutien de l’Academy des Arts et Sciences, qui fût récompensée d’un Academy Award.
En 1975, Sokolsky est distingué du titre de Professeur Honoraire de la faculté de Photographie de Tokyo par les membres de la Japanese Graphic Society.
1986, le Victoria & Albert Museum organise une rétrospective « Shots of Style, des plus grands photographes de mode du monde. Le travail de Sokolsky y est très présent et intègre dès lors la collection permanente du Musée.
En 1991, Le Victoria & Albert Museum organise l’exposition : « Appearances, » autour de l’oeuvre de Sokolsky.
Depuis, les œuvres de Sokolsky ont fait le tour du monde, ses photographies et certains de ses films font partie de la collection permanente du MOMA de New York, de grandes collections modernes publiques et privées.
Melvin Sokolsky, revient à la photographie en 2000 en réalisant de nouvelles images de mode pour Vogue, Bazaar ….