Isabelle Chapuis
#Photographe
- Concours
La 55ème édition de la Bourse du Talent mettra en lumière les talents émergeants de la photographie des univers mode/studio
Créée en 1998, alors que la photographie amorce son virage vers le numérique, la Bourse du Talent a fait le choix de se positionner pour la création contemporaine et, plus particulièrement de donner des repères aux jeunes artistes. Chaque année 20 professionnels : galeriste, éditeur, curator, représentants d’institutions publiques et privées, journalistes et photographes : ils constituent les 4 jurys de chacune des 4 éditions thématiques : reportage, portrait, espace/paysage/architecture, mode/studio. Conçus comme un rendez-vous de travail mais festif, les jours de délibérations permettent aux 12 photographes sélectionnés, par catégorie, de rencontrer et d’échanger avec les j... - Vente
Vente caricative de photographies au profit de l'Association « Ouvrir les Yeux »
Une vente aux enchères de photographies est organisée le 1 juillet juin prochain au Touquet au profit de l'association "Ouvrir les yeux". Présidée par Renaud Jouannel, cette association a été créée en 2000 afin de venir en aide aux personnes atteintes de maladies génétiques du nerf optique et soutenir la recherche médicale.
Cette vente aux enchères aura lieu sous l'égide de Maître Henri Anton. 50% des bénéfices de cette vente seront reversés à l'association "Ouvrir les Yeux" afin de permettre à la recherche médicale d'avancer pour trouver un traitement à ces maladies neuropathiques.
Les œuvres mises en vente seront expos&eacu... - Exposition
Exposition : «Territoires Imaginaires» à Megève
L’exposition « Territoires imaginaires » est le fruit de la rencontre entre l’univers d’Alexis Pichot, light painter, et celui d’Isabelle Chapuis, sublimatrice des matières, lauréate du prix Picto de la jeune photographie de mode en 2010 et de la Bourse du Talent en 2012.
BLOSSOM 69 ©Isabelle&Alexis
Photographe noctambule, peintre de lumière, Alexis Pichot redonne vie aux espaces silencieux de la nuit. A travers ses expérimentations lumineuses, il révèle l’esprit des lieux qui l’entourent. Friches industrielles ou paysages naturels se métamorphosent dans une mise en scène poétique et contemplative.
De sa rencontre avec Isabelle Chapuis naît la série Blossom. Si l’on retro... - Exposition
Exposition : « Blossom » d'Isabelle & Alexis
Avec leur série Blossom, Isabelle & Alexis nous invitent à rêver en voyageant avec eux dans des lieux insolites : le duo d’artistes nous emmène dans des paysages lointains d’une beauté sauvage et des sites abandonnés par l’activité humaine qu’ils captent dans leur processus de renaturalisation.
Là où la nature est transformée et fortement altérée par la main de l’homme, les nuages colorés d’Isabelle & Alexis témoignent du ressenti ambivalent des artistes, entre attraction et répulsion, séduction et appréhension. Cette ambiguïté est mise en scène par les formes fugitives qu’ils créent, qui cachent et dévoilent. Ainsi, en ... - Exposition
Exposition : « Make Up Time »
De janvier à février, découvrez l’exposition d’art contemporain Make up Time, un exposition qui exploite le thème du maquillage, depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours. Description de ses évolutions vers un nouvel usage ou comment défier le temps pour paraître plus jeune.
© Kimiko Yoshida, The Divine Bride Praying. Self-portrait C-print sur aluminium et acryl, 2003
L’ exposition Make up Time, visible à la Maison des Arts du Grand Quevilly, a été conçue et pensée en collaboration avec le Musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont, et plus précisement Hélène du Mazaubrun, directrice du musée et commissaire invitée de ... - Exposition
Exposition : Féminin Singulier par Isabelle Chapuis
La photographe Isabelle Chapuis présente ses nouvelles réalisations dans une exposition présentéeà la rentrée à la galerie Bettina, spécialisée en photographie d’art.
Ses portraits, caractéristiques par leurs singularités, sont mis en lumière par un travail sur les textures organiques. Pour cette exposition, dédiée auxbeautés étranges, elle invite le plasticien végétal Duy Anh Nhan Duc avec lequel elle a co-créée deux des séries présentées.
L’exposition fera dialoguer différentes parties du travail d’Isabelle Chapuis: La Casati, Dandelion, Etamine et Ninahaus.
De toutes les marquises, l’italienne Luisa Casati (1881/1957) re... - Exposition
Les photographies d'Isabelle Chapuis exposées à la Galerie Bettina
L'univers d'Isabelle Chapuis se construit d'expérimentations plastiques. Matières chrysalides, poudre, givre, elle façonne ses décors à la main, tel le sculpteur. Les références, elle s'en amuse.
La jeune photographe joue avec les contrastes et détourne les codes. Ses images ont une vraie couleur. Un filigrane tissé de matières organiques.
Comme sa série, Barbapapa, qui lui a valu la Bourse du Talent Mode en 2012, et une exposition à la Bibliothèque Nationale de France. « La photographie, c'est l'expression d'une émotion. Celle que je ressens et celle que je transmets », explique Isabelle Chapuis.
Un univers peuplé de personnages atypiques où l'é... - Exposition
La BNF expose les jeunes photographes de la Bourse du Talent
Fidèle à sa tradition d’ouverture à la photographie vivante, la BnF expose pour la sixième année consécutive les travaux des principaux lauréats de la Bourse du Talent. Forte de l’engagement d’un groupe de professionnels, la Bourse du Talent, fondée en 1998, privilégie la découverte de nouveaux regards.
L’exposition, consacrée aux travaux des lauréats et aux meilleurs dossiers des quatre sessions annuelles, se révèle un moment incontournable de l’actualité photographique, et permet au public de découvrir de jeunes photographes professionnels émergents. Leur offrir une visibilité est une manière de répondre à la mission de l’établissement, qui collectionne et conserve la photographie depuis 1851 et l’expose depuis 1945.
 ... - Exposition
Mois de la Photo 2012 : Edition Photo accueille l'exposition « XYLEME » d'Isabelle Chapuis, lauréate de la bourse du talent 2012
Vernissage le 22 novembre de 18h30 à 21h30.
Diplômée, depuis 2005, de l'ESAG-Penninghen en arts graphiques, elle voulait conforter ses études par des expériences vraiment personnelles. Deux années durant, plusieurs séjours d'immersion en Asie et au Moyen-Orient lui ont permis de se frotter à d'autres réalités.
Parallèlement, sa démarche créative l'a conduite vers la photographie qu'elle exerce en indépendante, oscillant entre l'art et la mode. Parvenir à conjuguer l'un avec l'autre oriente son regard.
En décembre 2010, elle remporte le Prix Picto de la jeune photographie de mode.
Quelques mois plus tard, elle réalise ses premières séries pou... - Exposition
Picto au Royal Monceau
Picto, premier laboratoire photographique européen, créé en 1950 à Paris par Pierre Gassmann, a choisi Le Royal Monceau - Raffles Paris pour une exposition en l’honneur de son soixantième anniversaire.
Depuis sa réouverture au mois d’octobre dernier, Le Royal Monceau - Raffles Paris a marqué, à travers un certain nombre d’événements et diverses initiatives (expositions Basquiat, Vik Muniz, AES+f, Melvin Sokolsky, commandes à des artistes contemporains, collection privée et le Concours du Royal Monceau pour la Photographie) sa volonté de s’inscrire durablement dans le paysage artistique et culturel parisien et de faire du palace de l’avenue Hoche un lieu d’échanges et de rencontres, ...
Modifier l'image