Il nous avait fait faux bond en 2016. Mais le revoilà, tout nouveau tout beau, il a même grandi ! Le Mois de la Photo du Grand Paris. S'il vous plaît. Comme l'explique son commissaire Jean-Luc Monterosso : « Paris vivra ainsi deux temps forts : Paris Photo en novembre et, tous les deux ans, le Mois de la Photo du Grand Paris en avril ». Une capitale toujours plus accro à la photo.
L'addiction allant bien au-delà du périphérique. En osant enfin le franchir, l'événement photographique, dont la direction artistique a été confiée à François Hébel, se veut plus démocratique, moins "parisiano-centrique". C'est tout à son honneur. La gratuité...
LA MISSION JEUNES ARTISTES
Evénement unique en France organisé par le Forum de l’Image et fruit d’une sélection rigoureuse, la Mission Jeunes Artistes (MJA) a pour vocation d’accompagner dans leurs premiers pas, de jeunes artistes européens pratiquant la photographie, la vidéo et (ou) le multi-média. Pendant trois jours les lauréats rencontrent des personnalités représentatives du monde de l’art et de la culture (galeristes, directeurs de centres d’art, reponsables de projets culturels, conseillers DRAC....) lors de rendez- vous individuels, afin de présenter leur travail et développer de nouvelles perspectives.
Les membres du jury - Régis Durand, Fabienne Fulchéri et Pascal Beausse - ont désigne...
PHOT’AIX en quelques mots... c’est deux manifestations : «REGARDS CROISES» & «LES PARCOURS»
Avec PHOT’AIX et Regards Croisés, la Fontaine Obscure initie un dispositif attrayant en invitant des artistes étrangers, amateurs confirmés ou professionnels, à croiser leurs regards photographiques avec des photographes français.
Avec PHOT’AIX et Les Parcours, la Fontaine Obscure invite à découvrir de nouveaux talents de la région de Provence, voire de la France entière, dans des lieux institutionnels et privés d’Aix-en-Provence.
PHOT’AIX tient une place importante dans la vie et la ville aixoise, puisque PHOT’AIX a lieu depuis plus de dix ans et que ces rencontres rassemblent plusieurs milliers d’amateurs et de passionn...
Le Festival des Itinéraires Photographique du Limousin a terminer ses sélections. Six photographes seront alors exposés à Limoge du 19 mai au 3 juin 2012.
Sarah Louette, "Traces, (et autres extensions de soi)"
Avec sa série Traces (et autres extensions de soi), la photographe Sarah Louette crée un style visuel inédit et joue avec les codes de la peinture, de la bande-dessinée et des belles-lettres. Chacune de ces étonnantes photographies dépasse l'image pour atteindre les mots et la pensée.
Ces clichés sont pensés comme un arrêt sur image de notre relation aux poèmes les plus célèbres : de Rimbaud à Shakespeare, en passant par Baudelaire, ils figurent sur un mur ...
«Emmenées par une équipe renforcée et toujours aussi attachée à son indépendance, les Boutographies vous présentent la onzième édition d'une manifestation vouée à la jeune photographie de création. Année après année, l'augmentation continue du nombre des candidatures à exposer aux Boutographies nous offre une latitude de choix exceptionnelle, et c'est une tâche à chaque fois plus difficile et plus passionnante que d'extraire le meilleur de ces contributions venues de toute l'Europe. Les travaux que le jury a choisis témoignent d'une attention au monde toute particulière, propre à la photographie quand elle sait oublier d'expliquer pour laiss...
56 artistes investissent les salles du Musée Français de la Carte à Jouer et de la Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux autour de la thématique “noir, blanc, un duel éternel”, inspiré d'un sijo coréen de Yi Chik : « Les corbeaux en colère seront jaloux de la blanche couleur ».
Sandrine ELBERG, Anima (détail), 2015, installation photographique, 206 x 100 cm © Sandrine Elberg
La Corée est l'invitée d'honneur de cette 11e édition de la Biennale d’Issy qui convie plusieurs plasticiens originaires du pays du matin calme.
Clarisse REBOTIER, RAT-P, 2015, photographie numérique, 60 x 90 cm © Clarisse Rebotier
Quel regard portent les artistes ...
La Photographe Sandrine Elberg réunit, pour « Rites de passage », dix artistes qui, dans leurs médiums et langages propres, offrent chacun une interprétation du rôle des rituels dans nos vies et processus créatifs. L’exposition présente à Plateforme des oeuvres pour la plupart inédites, créées spécialement pour cette proposition. Une expérience visuelle autour du temps, de l’espace, et des gestes par lesquels nous les jalonnons.
‘Rites de passage’ s’inspire directement de notre Histoire commune. Dans l’Antiquité, comme chez les peuples premiers, les étapes importantes de la vie – naissance, adolescence, mariage, décès – sont marquées par des c...
« Paris Burlesque rassemble soixante portraits de femmes qui ont accepté de me recevoir chez elles en région parisienne et se sont prêté au jeu des métamorphoses, l’espace d’un instant. »
Le New Burlesque repose sur une résurgence des Music halls des années 20-30 aux États-Unis qui mêlaient satire sociale, grivoiserie et effeuillage. La version moderne allie revendication féministe, glamour, non-respect des conventions et étonne par son énergie et son potentiel créatifs.
Sandrine Elberg vient chercher la vérité dans l’intimité de ces représentantes françaises et plus particulièrement à Paris, ville de références pour les spectacles et cabarets en tout genre.
Ce projet photographique est un travail intensif et quotidien de huit mois, fait d...
Erwin Blumenfeld, Henri Cartier-Bresson, Sandrine Elberg, Martine Fougeron, Jacques Olivar, Bernard Plossu, Yves-Marie Quemener et Benjamin Taguemount nous livrent dans l’ exposition « A toutes jambes » leur vision personnelle et leur approche du corps au travers de très belles photographies.
A noter que les bénéfices de la vente de la célèbre photo « les jambes de Martine Franck » Paris, 1967, de Henri Cartier-Bresson, présentée à cette exposition, seront reversés à The Mc Millan Stewart Foundation, fondation philanthropique de Boston (USA).
La seconde moitié du XX ème siècle a accordé à cette partie de notre anatomie une importance, insoupçonnable quelques décennies ...
Sandrine Elberg crée une histoire à partir de sa quête identitaire autour de la Russie. L’artiste erre dans les terres Russes à la recherche d’une identité perdue ou oubliée. Elle suit les traces de son arrière grand-père paternel qui quitta la ville d’Odessa à l’époque du Cuirassé Potemkine.
Pour s’impliquer dans cette aventure, l’artiste fabrique tout un scénario en pénétrant dans l’intimité des femmes célibataires Moscovites.
À la fois spectatrice et actrice, Sandrine Elberg imprime les portraits de ces femmes seules ou son autoportrait en se photographiant avec elles.
En sachant que ces photographies ont un but artistique, ces femmes soignent leurs im...
L’exposition collective Paris/Moscou/Photographies retrace l’histoire de dix ans d’échanges en résidence et montre au public la richesse de ce programme organisé conjointement par la Ville de Paris, la Ville de Moscou et la Maison de la photographie de Moscou, avec le soutien de Culturesfrance.
Le lien qui unit nos deux cultures n’a eu de cesse d’être modifié au cours des différentes époques et les échanges entre Paris et Moscou sont toujours renouvelés. Le dialogue historique s’installe au début du XXème siècle lorsque des artistes russes font le voyage jusqu’à Paris et fréquentent les ruches artistiques de Montmartre et de Montparnasse : des collaborations intenses se nouent e...