Uncommon Places : The Complete Works - Stephen Shore - Thames & Hudson Ltd - 58 euros
« O mon dieu, mais qu'est-ce que je vais faire maintenant ? ». Shore n'a que 23 ans et il vient d'exposer au MET. Des débuts fulgurants, marqués par la Factory, Warhol, John Coplans et l’ébullition new yorkaise des années 1960/70. Photos en série, modernité matérialiste, publicité et couleurs acidulées. Tout est là.
Pourtant bien avant, d'autres photographes ont su gagner l'oeil et le cœur du petit Stephen. Il y a par exemple ce voisin qui lui offre l'American Photographs de Walker Evans. Il n'a que dix ans mais il comprend tout de suite que la photo peut vouloir dire des choses.
En 1971 il commence la couleur et tout s'enchaîne. Traversée américaine. Chambre grand format : « J'ai choisi la chambre photographique parce qu'elle décrit le monde avec une précision inégalable »
Twenty-First Street and Spruce Street, Philadelphia, Pennsylvania, June 21, 1974 © Stephen Shore
U.S. 22, Union, New Jersey, April 24, 1974 © Stephen Shore
La sélection finale en photographie est à la fois déchirement et nécessité. C'est à ce moment aussi que l'oeil du photographe se met en action. Choisir c'est renoncer, et c'est aussi s'affirmer en tant qu'artiste. En 1982, Stephen Shore extrait 49 images de plusieurs centaines de photographies. Il étoffe le projet en 2004 en en proposant 156 : il y ajoute déjà des portraits et des intérieurs. Puis la version finale (nous jure-t-on) en 2014 complète le projet avec 20 clichés supplémentaires. Manoeuvre commerciale ou quête infinie de perfection ?
Stanley Marsh and John Reinhardt, Amarillo, Texas, February 15, 1975 © Stephen Shore
Quand on lui demande pourquoi ces ajouts tardifs, il invoque les progrès de la technique (qui permet désormais de récupérer numériquement des clichés abîmés), un plus grand recul sur son travail, et enfin, avec humour, il confesse : « La dure vérité : je suis un pitoyable éditeur de mon travail. » D'autres s'en chargent pour lui, et les mots du conservateur Stephan Schmidt-Wulffen ainsi que la (longue) conversation entre Shore et l'écrivaine Lynne Tillma, viennent éclairer et promouvoir le travail du photographe.
Room 28, Holiday Inn, Medicine Hat, Alberta, August 18, 1974 © Stephen Shore
Emilie Lemoine