© Book Store, Another Twenty-Six Gas Stations, Gregory Eddi Jones
Durant les années 1960, des photographes américains, comme Ed Ruscha ou William Eggleston, ont essayé de capter la culture populaire qui agitait alors l'Amérique. De motels en stations services, ils ont saisi des sujets banals le long de la route mythique 66. Dans « Another Twenty-six Gas Station », Gregory Eddi Jones s'est directement inspiré de « Twentysix Gasoline Stations » (1963) d'Ed Ruscha, considéré comme l'un des premiers livres d'artiste contemporain. Ruscha y arpentait la route 66 en pleine guerre froide, et immortalisait 26 stations services. Il décidait de le publier sans annotation, juste légendé du nom du lieu et de la chaîne de la station (Seaside, Standart). L'ouvrage d'Eddi Jones revisite les stations services dans une sauce bien fraîche et plus piquante.
© Tate modern - Ed Ruscha, Twenty-six Gas Stations, 1963
© 2015 Gregory Eddi Jones
Le pouvoir d'Internet bouscule Big Brother : l'âge de la surveillance est arrivé à un stade bien avancé. Eddi Jones s'est improvisé archiviste de captures d'écran Youtube, parce que, chose formidable, Internet donne accès 24/24 et 7/7 à toutes sortes de crimes, suicides, braquages, coups de feu et autres méfaits devenus habituels. N'est-ce pas notre quotidien, nourri par les terrorisantes images médiatiques ? Ces « Autres 26 Stations Services » issues de Youtube, ce site d'hébergement vidéo fondé en 2005 (le graal contemporain) ne sont que l'actualisation pétrifiante d'une Amérique constamment assaillie et surveillée. Jones offre au regard ces banalités nouvelles, fondées sur le crime, la surconsommation, la surveillance, le partage et la diffusion simplifiée des images. En bref, des faits divers quotidiens en direct de notre station service habituelle.
© 2015 Gregory Eddi Jones
Jones a repris d'Ed Ruscha une mise en page désordonnée, laissant tantôt des pages blanches au beau milieu de la publication ou décentrant l'image. Pour ce livre, Jones n'a fait aucun périple, ni même utilisé une seule fois son appareil. Il a pris l'attitude du consommateur par excellence. Il a laissé le monde venir à lui : quoi de plus facile que d'accéder aux images Youtube depuis son canapé ? A l'instar des photographes de rues des années soixante, comme Garry Winogrand et Diane Arbus, la collecte des images initiée par Jones permet de questionner nos comportements, nos attitudes, tout en jouant sur le systématisme de la présentation et du caractère commun du lieu dans lequel les photographies ont été prises. Une violence omniprésente : la réalité, en fait.
Tantôt ludiques ou effrayantes, ces images sont incrustées des publicités et commentaires inondant la chaîne vidéo. Un aperçu : un camion surgit inopinément dans une station, brisant les vitres, rendant la scène tragique et invraisemblable. Un bandana de « gangsta » recouvrant la moitié de leur visage, des hommes braquent leur pistolet sur le tenancier de la boutique, tandis qu'une femme, vivante ou morte, est couchée à terre. Le doute subsiste, l'image est floue, mais l'image est forte. Un policier californien en marcel noir tire sur une caméra de surveillance, tandis qu'un autre se jette à terre. Stipulant la date et l'heure (12/6/2009 à 03 :44 du matin), un screenshot montre un homme en rouge, allongé au sol les bras en croix, au milieu de tous ces rayons alimentaires bourrés de graisse et d'édulcorants. Bienvenue dans votre magasin de proximité !
© 2015 Gregory Eddi Jones
« http://www.another26.com/ » est le premier livre de Gregory Eddi Jones, l'artiste et fondateur de « http://www.another26.com/ », « Journal of digital imaging artist »
Site de l'artiste : http://www.another26.com/
Publication: Octobre 2014
Edité à 450 exemplaires
Dimensions: 7” x 5”
Nombre de pages: 48
Nombre d'images: 26
ISBN: 978-0-692-21771-9
Prix : $30