Ami Vitale
#Photographe
- Actualité
Les 52 meilleures photos 2016 selon le National Geographic
Quelques jours après le buzz des photos " fake" de requin, le magazine National Geographic a publié les (vraies) meilleures photos de l'année 2016.
Cette année, on insiste sur les chiffres : 52 clichés élus comme étant les meilleures photos de l'année, 91 photographes et 2 290 225 photos.
Les thématiques « géographiques » sont elles aussi nombreuses : diversité des sols et des paysages, extinction d’espèces protégées, phénomènes naturels, inégalités géographiques.
Tantôt spectaculaires, tantôt preuves d'un monde laissé à la dérive, les 52 clichés sont sublimes. Comme 2 290 225 c'est un grand nombre, o... - Concours
All About Photo contest - The Mind's Eye award 2016
Le concours All About Photo a débuté au mois d'octobre 2015 et acceptera les candidatures jusqu'au 31 janviers 2016. Ouvert à tous, à condition d'être majeur, il permet aux professionnels comme aux amateurs de se faire connaître. Il n'y a aucun thème imposé, le talent et l'originalité étant les seules exigences. Les prix vont du 1er à la 5ème place, les récompenses de 10 000 à 1000 dollars, et un affichage des oeuvres à la gallerie Jules Maeght de San Fransisco.
Le jury, composé de photographes incontournables, tels que Frank Horvat, Ed Kashi ou Klavdij Sluban, rendront leur décision le 29 février 2016, et en informeront les participants le 31 mai 2016.
"Prendre des ph... - Projection
Le reportage, les photographes temoignent
Vendredi 26 septembre a partir de 21h – A la Galerie Contraste.
C’est une véritable fenêtre sur le monde qu’offrent les reporters, en parcourant le monde
pour nous en rapporter son portrait. Mais il n’est parfois pas nécessaire de partir aux
antipodes pour rapporter et sensibiliser les masses aux enjeux de notre temps.
En une soirée, vous découvrirez différentes approches du reportage au travers des
photographies de Oleg Dersky / Reiner Riedler / Ami Vitale / Anthony Berthaud.
Egalement au programme, le Bureau d’investigation photographique, collectif rennais, et
les photographes du célèbre collectif et agence, l’Oeil public !... - Festival
Le Festival International de la Baie de Saint-Brieuc
Le Festival International en Baie de Saint Brieuc propose plusieurs évènements dont un appel à projets lancé en octobre 2011. Le thème de cette saison : le photojournalisme, métier sous-estimé par les rédactions elles-mêmes qui régulièrement ne financent pas les photoreportages à leur juste valeur. Le festival est né de la promotion d'une profession aussi noble que périlleuse et expose cette année 15 photoreportages uniques répartis sur 10 sites. Plus de 300 dossiers ont été déposés en provenance de plus de 40 pays. La sélection est composée pour moitié de photographes étrangers.
Parmi les quinze photojournalistes retenus se trouvera Franck ... - Festival
Festival international Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc
LE PHOTOJOURNALISME : UNE PROFESSION EN CRISE PROFONDE
Depuis une quinzaine d’année, il est coutume de dire que le photojournalisme est en crise. Il est en effet de plus en plus difficile pour les photographes professionnels d’avoir les moyens matériels d’exercer leur métier de reporter. La crise économique de la presse et le développement du numérique ont mis à mal le modèle économique de la profession. La disparition des agences photos qui ont fait de la France l’une des grandes places du photojournalisme en est la meilleure illustration. Si ce sujet suscite beaucoup d’interrogations, peu de solutions à l’horizon. Le Festival a pour ambition de contribuer à apporter des réponses.
TROU... - Edito
Worlpress 2015 : quelques grammes de photo dans un monde de brutes
Roulement de tambour. Les résultats du World Press 2015 sont tombés aujourd'hui et le grand gagnant est....
Mads Nissen pour sa photographie de Jon et Alex, un couple gay de Saint-Pétersbourg. Et quand on connaît les ravages d'une homophobie étatisée en Russie, on se dit, rien que pour ça, que ce prix est amplement mérité. On aime évidemment aussi beaucoup la lumière des corps de cette intimité photographiée toute en délicatesse. Le photographe n'a pas caché sa joie sur les réseaux sociaux en écrivant sur Facebook : "Aujourd'hui est un jour très très spécial pour moi et pour le mouvement LGBT en Russie. Ma photo de Jon et Alex est la World Press Photo de l...
Modifier l'image