- Chronique
Le lauréat de la carte blanche PMU, Olivier Cablat présente ses «Fouilles» photographiques
Dans le cadre de la troisième édition de la Carte Blanche PMU, le Bal a exposé le lauréat, Olivier Cablat avec Fouilles. Après des études d'ethnologie, de peinture et de photographie, Olivier Cablat a travaillé pour le CNRS en Egypte comme photographe. Tous les éléments étaient donc réunis pour faire de lui un véritable archéologue du PMU. « Il s'agit d'aborder un univers qui m'était inconnu dans la posture d'un archéologue qui opérerait une campagne de fouille, sans savoir par avance ce qu'il va y trouver, » explique-t-il. Quoi de mieux que de repartir dans le passé pour comprendre une pratique contemporaine. L'étude du Pari Mutuel Urbain (PMU)... - Actualité
Olivier Cablat, heureux lauréat de la « Carte blanche PMU » 2012
Le PMU et LE BAL sont heureux d’annoncer le lauréat de la Carte blanche PMU 2012, Olivier Cablat, choisi lundi 3 septembre par un jury prestigieux :
Jacqueline d'Amécourt Présidente du comité d’honneur de l’IACCCA (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art)
Quentin Bajac Chef du cabinet de la photographie au Centre Pompidou
Stéphane Couturier Photographe
Diane Dufour Directrice du BAL
Nicolas Ferrand Collectionneur, fondateur du Quotidien de l’Art
Jean de Loisy Président du Palais de Tokyo
Philippe Germond Président Directeur Général du PMU
Benoit Cornu Directeur de la Communication du PMU
Le travail de Carte blanche réalisé par Olivier Cablat à l’au... - Exposition
Exposition : L'image comme lieu
Une certaine photographie actuelle roule sa bosse et charrie sa masse critique par ses auteurs mêmes. Elle descend les escaliers de la vision pure, en se retournant sur elle-même à chaque marche, tout en gravissant les pentes empruntées, parfois jusqu’à l’usure, par des faiseurs d’images déjà référencés par l’histoire, voire quelquefois par ceux qui gisent abandonnés aux précipices de l’oubli. Elle va son chemin sans craindre des pas de côté vers des lieux communs qu’elle s’approprie et surclasse, et des écarts qui alternativement relèvent de jeux conceptuels ou de formes plus plastiques.
Autonome, fière et discrète à la fois, elle se ramifie en une... - Exposition
Olivier Cablat présente « Temples » à la galerie Temple
Fabricant multiforme de photographies, Olivier Cablat développe depuis plus de 10 ans des recherches documentaires sur le commerce, l’architecture de Las Vegas, le symbolisme populaire et sur tous les objets qui en sont plus ou moins directement issus. Des objets fonctionnels, communs, abandonnés ou voués à disparaître sont une matière première privilégiée et un support à une grande partie de ses projets artistiques, à travers lesquels ils retrouvent une seconde vie. Souvent chargés de sens et de connotations sociales, mais dépourvus de toute forme de prestige, ces restes d’un monde sur-codé et sur-signifiant deviennent ainsi un matériau à saisir et à réinvestir pour évoquer notre rapport à un monde qui a su rendre traditionnel l’instable et le superficiel.
... - Exposition
La Galerie NegPos présente « La ville américaine » à Nîmes
La ville américaine en reflet
« Les villes américaines nourrissent, au sein des sciences sociales, une abondante littérature. Des phénomènes, paysages ou processus qui les caractérisent ont été promus comme catégories essentielles de la pensée et même de la pratique urbaine.»
La ville américaine fait partie de notre imaginaire collectif et de notre réalité urbaine contemporaine, en cela comme en beaucoup de chose aujourd’hui, l’influence du grand empire étoilé est profondément et durablement ancré dans notre ADN d’homo urbanus.
Des premiers grattes-ciels élevés à Chicago et New York autour des années 1880 à la c... - Exposition
Les Douches La Galerie présente « Jérusalem, Izmir, Alger... une question de point de vue »
Cette exposition collective réunit cinq photographes qui nous livrent leur point de vue autour de quelques pays du bassin méditerranéen. Certaines photographies de paysage ne se contemplent pas. Elles donnent à voir un spectacle d'une nature désolée. D’autres, racontent la force organique de territoires et d’architectures laissés à la dérive. Et il y celles enfin, qui se révèlent des espaces imaginaires et utopiques.
Olivier Cablat: Temples égyptiens
Le projet d’Olivier Cablat s’est construit à partir d’un séjour en Egypte pendant lequel il photographiait les découvertes des archéologues du CNRS à Karnak. Approfondissant la relation complexe, fai... - Exposition
L’Espace Quai1 de Vevey présente « EGYPT 3000 » de Olivier Cablat
EGYPT 3000
Le projet EGYPT 3000 traite de la relation complexe que l’Egypte contemporaine entretient avec son glorieux passé. Le projet prend naissance entre octobre 2003 et juin 2004, alors qu’Olivier Cablat travaille pour un programme du CNRS à Karnak, dans le sud de l’Egypte, qui consiste principalement à identifier et photographier des objets trouvés dans le cadre de fouilles archéologiques. En parallèle et selon la même méthode scientifique, il collecte de nombreuses images et objets ordinaires du quotidien égyptien : un paquet de chips trouvé dans la rue, une boîte d’allumettes ou un paillasson… A travers ces images, le photographe met au jour le commerce d’un rapport symbolique et artificiel au t... - Exposition
Olivier Cablat lauréat de la carte blanche PMU, expose au BAL
Mécénat photographique : la Carte blanche PMU exposée au BAL
Pour la troisième année consécutive, le PMU a donné carte blanche a un jeune photographe sélectionné par un jury prestigieux en septembre 2012. Le travail du lauréat, Olivier Cablat, sera présenté au BAL du 24 avril au 12 mai. A cette occasion, l’exposition reviendra sur les travaux des deux lauréats précédents : Malik Nejmi (2010) et Mohamed Bourouissa (2011).
Avec sa carte blanche, le PMU donne à de jeunes artistes la possibilité d’apporter un regard nouveau et libre sur un univers qui leur était a priori étranger. Après Malik Nejmi et Mohamed Bourouissa, Olivier Cablat a joué ce jeu avec une liberté et une subjectivité totales, à la manière d’un archéologue du présent. S... - Exposition
L'exposition "Fouilles" d'Olivier Cablat présentée au Bal
« Avec sa Carte blanche, le PMU donne à de jeunes artistes la possibilité d’apporter un regard nouveau et libre sur un univers qui leur était a priori étranger. Après Malik Nejmi et Mohamed Bourouissa, Olivier Cablat a joué ce jeu avec une liberté et une subjectivité totales, à la manière d’un archéologue du présent. Son monde hippique à lui est fait d’individus, d’objets et de lieux dont l’assemblage et la « classification » sont parfois saisissants et souvent amusants. Cette troisième édition de la Carte blanche PMU, conçue avec LE BAL, nous a donné l’occasion de réunir un jury prestigieux, dont le regard exigeant nous permet d’affirmer un peu plus notre engagement dans la photographie et la création contemporaine et d&... - Exposition
La Galerie LWS présente l'exposition collective « ATLAS »
On dit d'Atlas, titan mythologique, qu'il porte le monde sur ses épaules depuis la nuit des temps et pour l'éternité. Le dos courbé sous la voute céleste il regarde la Terre et les hommes d'un oeil panoptique.
Recueil de savoirs typologiques et sémoilogiques, l'atlas fournit toutes sortes de représentations imagés, cartographiées, de conceptions politiques et idéologiquesn d'une société ou d'une culture. L'atlas exprime un point de vue, il délimite, crée des catégories et définit les territoires.
© Philippe Chancel, Emirates project, 2007-2011, Inkjet print, 75 x 55 cm, ed. 5.
Cette exposition regroupe neuf...
Modifier l'image