La seconde édition de la BPM, Biennale de la photographie de Mulhouse se tiendra du 4 juin au 4 septembre 2016.
La BPM est un festival transfrontalier (France, Allemagne, Suisse) dont la volonté est de défendre la photographie contemporaine autour d’un temps fort et fédérateur.
	
	© Vincent Delbrouk
La BPM présente des artistes internationaux ainsi que des nouveaux talents autour d’un thème qui se renouvelle lors de chaque édition. Le thème de cette édition est « l’Autre et le même ». Pensée comme une invitation au voyage, cette manifestation permettra au spectateur de se questionner sur le rapport à l’Autre, aux territoires et à la découverte. La BPM invite aussi de...
Communiqué de presse
Pour sa troisième édition Polycopies a sélectionné 34 éditeurs internationaux pour continuer à explorer les pratiques émergentes dans la photographie et l’édition contemporaine.
Nous avons souhaité cette année inviter un collectif turc et un collectif ukrainien, à venir présenter leurs dernières publications et mettre ainsi en avant les changements politiques et sociaux de ces deux pays.
Deux groupes qui sont à la recherche de nouvelles formes d’expression correspondant aux changements radicaux qui bouleversent leurs pays aujourd’hui: Turkish Photobooks et Rodoviv présentent à la fois des livres d’auteurs émergents et d’autres déj&...
Une certaine photographie actuelle roule sa bosse et charrie sa masse critique par ses auteurs mêmes. Elle descend les escaliers de la vision pure, en se retournant sur elle-même à chaque marche, tout en gravissant les pentes empruntées, parfois jusqu’à l’usure, par des faiseurs d’images déjà référencés par l’histoire, voire quelquefois par ceux qui gisent abandonnés aux précipices de l’oubli. Elle va son chemin sans craindre des pas de côté vers des lieux communs qu’elle s’approprie et surclasse, et des écarts qui alternativement relèvent de jeux conceptuels ou de formes plus plastiques.
Autonome, fière et discrète à la fois, elle se ramifie en une...
	Sur une invitation lancée par les éditions Loco, Pascal Amoyel et Thomas Bouquin présentent l’exposition In Loco, manifestation in situ de leur projet Montréal-Paris.
	Initié au printemps 2011 par les deux photographes, Montréal-Paris s’accomplit aujourd’hui à travers six parutions périodiques d’un ouvrage de vingt-quatre pages intitulé de UN à SIX, et une série d’expositions dont les commissariats représentent la continuation, et l’achèvement, de cette entreprise éditoriale.
	Montréal-Paris fait dialoguer deux recherches photographiques conjointes, l’une menée à Paris, l’autre à Montréal, visant, toutes deux, la création d’une forme capable de donner à voir leur ville respective. Le livre interroge la manière d&rsquo...