Isabelle Giovacchini
#Photographe
- Exposition
Soudain... la neige
Du 5 novembre 2015 au 31 janvier 2016, la Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente, sur une proposition de Caroline Cournède, une exposition collective inédite intitulée Soudain. la neige, regroupant des photographies, vidéos, sérigraphies et installations de Philippe Durand, Mimosa Echard, Isabelle Giovacchini, Cécile Hartmann, Benjamin Hugard, Ilanit Illouz, Jonathan Martin, Valérie Sonnier, et Thu Van Tran. Évocation du temps, celui qu'il fait, celui qui passe, l'exposition rend compte d'une brèche. Celle qui s'ouvre lorsque la neige recouvre et transforme un paysage et qu'une réalité se superpose à une autre. Un effet de dilution ou d'interférence qui, dans certains ca... - Exposition
Exposition: «Quand fond la neige, où va le blanc?»
"elle fonderait dans ma main – un peu de neige salie"
Bernhard Günter, 1993
Par des sentes distinctes, tant conceptuelles, méthodologiques que formelles, à l’intérieur même du médium photographique, trois artistes, Aurore Bagarry, Isabelle Giovacchini et Catherine Noury, s’emparent de paysages. Plus précisément, chacune à sa manière nous parle de leur impermanence.
En tant que points de vue sur un espace projectif, sujets de représentation traversant l’histoire de l’art, mais aussi authentiques enjeux écologiques, les paysages ici réunis ont ceci de singulier qu’ils se manifestent dans un mouvement de retrait, d’engloutissement et d’effacement.
Une question faisant dialoguer les œuvres de Quand fond... - Exposition
Exposition: «Quand fond la neige, où va le blanc ?»
Par des sentes distinctes, tant conceptuelles, méthodologiques que formelles, à l’intérieur même du médium photographique, trois artistes, Aurore Bagarry, Isabelle Giovacchini et Catherine Noury, s’emparent de paysages. Plus précisément, chacune à sa manière nous parle de leur impermanence.
En tant que points de vue sur un espace projectif, sujets de représentation traversant l’histoire de l’art, mais aussi authentiques enjeux écologiques, les paysages ici réunis ont ceci de singulier qu’ils se manifestent dans un mouvement de retrait, d’engloutissement et d’effacement.
Déplacement de paysage © Catherine Noury courtesy galerie Sit Down
Une question faisant dialoguer les œuvres de Quand fond la neige, où va le blanc... - Exposition
Exposition : L'image comme lieu
Une certaine photographie actuelle roule sa bosse et charrie sa masse critique par ses auteurs mêmes. Elle descend les escaliers de la vision pure, en se retournant sur elle-même à chaque marche, tout en gravissant les pentes empruntées, parfois jusqu’à l’usure, par des faiseurs d’images déjà référencés par l’histoire, voire quelquefois par ceux qui gisent abandonnés aux précipices de l’oubli. Elle va son chemin sans craindre des pas de côté vers des lieux communs qu’elle s’approprie et surclasse, et des écarts qui alternativement relèvent de jeux conceptuels ou de formes plus plastiques.
Autonome, fière et discrète à la fois, elle se ramifie en une... - Exposition
Le Centre Photographique d'Ile-de-France accueille l'exposition collective « À l'envers, à l'endroit... à l'envers... à l'endroit... à l'endroit, à l'envers...»
Cette exposition collective explore la troisième dimension de l’image, sa face cachée, ses plis et ses creux, réels ou symboliques ; un hors-champ encore/déjà là, qui pourrait échapper à la représentation et qui contient des informations, des potentiels fictionnels ou plastiques insoupçonnés. Les œuvres rassemblées font vaciller la fixité du point de vue, la posture d’observation, et proposent de bouleverser l’ordre des choses ; rien n’est figé, comme un battement.
Juliana Borinski, Between Humiliation and Happiness (e,f), 2013 Photogramme noir et blanc, 65,5 cm x 55 cm Courtesy Galerie Jérôme Poggi, Paris
Tandis que, dans l’usage commun, les photographies aboutissent le plus souvent à une forme « dématérialisé... - Exposition
Isabelle Giovacchini - Vanishing Points
p { margin-bottom: 0.21cm; }h2 { margin-bottom: 0.21cm; }h2.ctl { font-family: "Arial Unicode MS"; }h3 { margin-bottom: 0.21cm; }h3.ctl { font-family: "Arial Unicode MS"; }
Vanishing Points est le titre d'une série d'images manipulées par Isabelle Giovacchini. Ce sont des photographies d'avions prises au moment où ils franchissent le mur du son. Elles ont été coupées par l'artiste qui a repositionné chaque partie l'une sur l'autre pour que l'avion disparaisse, ne laissant visible que l'onde de choc provoquée par l'atteinte de la vitesse supersonique. En effet à l'instant où un avion passe le mur du son se produit un bruit violent qui, lorsque l'air est assez humide, est accompagné par une sorte de nuage en cône autour de l'avion. Ce nuage...
Modifier l'image