Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Carte Blanche
La photographie a longtemps été pour moi un moyen simple de conserver des traces.
Mes incessants déplacements, et les multiples rencontres et changements qui en ont découlé ont forgé mon regard, et sont devenus peu à peu le centre de mon travail.
Exposer les films, les développer, pour y trouver, dans le huis clos de la chambre noire, les images de ces lieux, de ces personnes, de ces instants, a toujours été pour moi aussi essentiel que d'exister et de vivre simplement ces moments, avant, pendant, et après l‚acte photographique. Mon travail et mon expérience ne font qu'un, dans chacun de mes projets, mais aussi en dehors de ceux-ci, dans le fait de toujours chercher, appareil en main, ou pas, la consistance dans l'humain.
Mes images sont une recherche perpétuelle du fond par la forme.
J'essaie toujours, en capturant et en choisissant certains moments de vie, de trouver plus que ce que j'ai vu, vécu, ou ressenti dans ces situations, tout en sachant qu‚on ne montre jamais le réel, mais une vision orientée de ce réel.
J'ai quitté mon pays d'origine, la Finlande, il y a plus de 10 ans, pour vivre dans plusieurs pays d'Europe, avec une forte attirance pour l'Europe de l'Est, ou centrale.
J'ai toujours ressenti le besoin de me déplacer géographiquement pour avancer, de me perdre pour me trouver à nouveau, et ainsi, continuer à chercher l'autre par la photographie.
Je suis depuis toujours, plus intéressée par la marginalité que par la norme.
Ces zones de flottement, ou chacun peut se perdre, ou se trouver, selon sa sensibilité, ses repères, ou ses buts, me paraissent être le coeur de la vie, là où la force des épreuves révèlent l'âme humaine.
Ma propre errance, en tant que photographe, est sans cesse nourrie par celle, plus vaste peut-être, de ces personnes que j'ai rencontrées, et dont la force commune m'a toujours poussée dans tous ces lieux si différents, à déclencher, une fois de plus, le mécanisme de mon appareil, ouvrir puis refermer, en espérant chaque fois trouver sur le papier, un peu de ce que j'avais trouvé là-bas.