En partenariat avec le magazine Paris Match, le Forum des Halles propose l’exposition « Paris Match voit les artistes hors champ » sur la Place carrée et Rue du Cinéma. Les photos, issues des archives du magazine à la célèbre devise « le poids des mots, le choc des images », capturent sur le vif les vedettes de cinéma et autres icônes de la musique au plus près de leur intimité. Jacques Dutronc dans son bain, Edith Piaf au saut du lit, autant de scènes qui ne manqueront pas d'amuser les visiteurs, et qui leur permettront de voir sous un nouveau jour ces artistes qui fascinent. Présentée jusqu'au 31 août, la sélection de clichés exclusifs en couleur et noir & blanc accompagne les déambulations des clients du Forum des Halles, un espace où la culture a su trouver sa place.
A l'occasion de ce projet, Alexis Veron, Directeur du Forum des Halles et Margaux Le Squeren, Responsable animation et communication, ont répondu aux questions d'Actuphoto.
Que pouvez-vous nous dire sur le projet « Paris Match voit les artistes hors champ » ?
Alexis Veron : Le projet Paris Match s'inscrit dans une ligne culturelle. Les Halles sont en chantier actuellement pour offrir demain aux parisiens un vrai lieu de loisir et de shopping. Pendant ces travaux de rénovation, nous devons aussi montrer que la vie des Halles continue, positionner le centre sur une image culturelle qu'il a déjà mais que nous devons encore renforcer avec la réouverture. Dans ce cadre, nous organisons de nombreux évènements culturels, comme récemment avec l'opération Les Halles de Robert Doisneau. Nous essayons d'offrir, dans un lieu très fréquenté comme les Halles, et qui brasse une grande diversité de population, des opérations culturelles aussi variées que possible.
Comment s'est déroulée la sélection des clichés ?
Margaux Le Squeren : Pour le projet Paris Match, les clichés, pour la plupart méconnus du public, ont été soigneusement choisis. La volonté de la sélection était de garder un côté exclusif et d'offrir quelque chose d'un peu unique aux clients. Pour les plus grands formats, nous avons choisis des portraits. Autre nouveauté pour ce projet, les photos en couleurs, animées de manière lumineuse, contrairement aux précédentes expositions de photos qui étaient uniquement en noir et blanc.
Romy Schneider, Août 1968 © Philippe Le Tellier / Paris Match
Pensez-vous que la photographie soit un art particulièrement accessible ?
Alexis Veron : Au Forum des Halles, nous faisons aussi des projets culturels d'autres types d'art. Nous avons accueilli le Musée Pompidou dans les murs du Forum. Nous étions alors plus du côté de la peinture. Pour cet été, notre choix s'est porté sur la photo, mais nous pourrons décider d'une autre ligne culturelle dans ces prochaines semaines. D'autre part, il est vrai que la photo se marie bien avec les forts trafics parce qu'elle peut être vue plus rapidement qu'une peinture par exemple. Ne serait-ce aussi parce qu'on peut jouer sur les grands formats. Pour ce projet, certains font plus de 12m² et, notamment à la sortie du RER, cette ampleur permet de toucher un maximum de gens. Même si le Forum des Halles est connu de tous et très fréquenté, l'aspect ludique des photos a accompagné notre envie d'une proposition atypique. Nous avons essayé de dévoiler un côté des coulisses.
Sylvie Vartan et Johnny Hallyday, Novembre 1965 © Philippe Le Tellier / Paris Match
Sur la plupart des clichés, on reconnaît des vedettes de cinéma (Gérard Depardieu, Romy Schneider, Alain Delon...). Quelle est la place particulière du cinéma au forum des Halles ?
Alexis Veron : Cette exposition, comme celle de Doisneau ou Harcourt prennent pleinement naissance sur cette place Carrée dans la Rue du Cinéma. Le Forum des Halles accueille le premier cinéma européen, l'UGC Ciné Cité. Il y a aussi à côté des établissements publics, également inscrits dans le domaine du cinéma comme la Bibliothèque du Cinéma et le Forum des Images. C'est d'ailleurs à tout cela que l'on doit le nom de la Rue du cinéma. Des photos sur le cinéma en plein milieu de cette rue a donc un grand sens.
Gérard Depardieu et John Travolta, Mai 1981 © Jean-Claude Deutsch / Paris Match
Jacques Dutronc, janvier 1976 © Jean-Claude Deutsch / Paris Match
Un autre projet photo est également exposé, la série Portraits de chantier. Que pouvez-vous nous en dire ?
Margaux Le Squeren : Nous avions le souhait d'animer et de faire vivre toutes les palissades qui sont autour de la place, même durant le chantier. Pour la plupart, ce sont des photos de Franck Badaire prises à la chambre et numérisées par la suite en grand format. Les précédentes expositions étaient plutôt portées sur l'aspect architectural, structurel, la Canopée etc... Ici, on a voulu appuyer davantage le côté humain, et montrer que derrière tout ce chantier, c'est avant tout le travail d'hommes et de femmes au quotidien.
Alexis Veron : Notre objectif principal est de montrer que la vie des Halles continue pendant les travaux. C'est le slogan que l'on essaye tous de partager. Avec notre calendrier évènementiel très rythmé, nous tentons à travers ces opérations d'allier de la pédagogie (montrer ce qui se passe au niveau du chantier) et beaucoup de photographie. Les portraits de ces ouvriers sont une belle corrélation avec l'exposition de Doisneau. Actuellement, les « gueules des Halles », ce ne sont plus ni des marchands ni des maraîchers mais majoritairement des ouvriers qui travaillent en permanence sur le Forum.
Quelles sont les futurs projets de la programmation culturelle du Forum des Halles ?
Margaux Le Squeren : Nous avons lancé cette année une série de concerts, Forum Live, à raison d'un concert tous les mois sur la Place Carrée. (Le programme reprendra à partir du mois de septembre). Nous mettons en avant de jeunes talents de la scène montante. Si vous voulez écoutez la musique populaire de demain, c'est au Forum des Halles que ça se passe. Il y aura à nouveau une exposition à partir du 1er Octobre, présentant cette fois-ci des dessins de presse. Ce projet est réalisé en partenariat avec l'association Cartooning for peace (menée par le dessinateur Plantu). A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, elle aura pour thématique : Quelle connerie la guerre ! Avec de très grands formats, nous espérons qu'elle aura un fort impact en terme de visibilité des dessins de presse. Egalement, un projet en lien avec le cinéma se déroulera sur une semaine en novembre. Nous proposerons aux clients de vivre les coulisses du cinéma à travers certains ateliers, pour se mettre notamment dans la peau des acteurs.
Les travaux de rénovation du Forum des Halles devraient toucher à leur fin d'ici mi-2015.
Propos recueillis par Capucine Michelet