© Tadao Cern
Ainsi début le projet Comfort Zone de Tadao Cern, jeune photographe lituanien. Ses images sont cocasses, esthétiques, mais surtout réussies. L'artiste parvient à utiliser avec brio un style frais et coloré, qui colle parfaitement à la nature de ses sujets. Sa série Blow Job était celle de portrait amusants, de visages photographiés alors déformés par l'air puissant d'une soufflerie.
© Tadao Cern
© Tadao Cern
© Tadao Cern
Comfort Zone s'inscrit dans cette veine, et présente des images d'inconnus en pleine détente sur la plage. « J'ai commencé cette série car j'étais surpris de voir comment un environnement pouvait affecter le comportement des gens. Au quotidien, nous essayons de cacher nos défauts, tant physiques que psychologiques. Cependant, une fois que nous sommes sur la plage, nous oublions tout et commençons à agir complètement différemment. Est-ce parce que tout le monde autour de nous en fait autant ? Si oui, j'adorerai que les mêmes règles s'appliquent au-delà des frontières de la plage – les gens se soucieraient moins de ce que les autres peuvent penser d'eux. Je crois que ceci montrerait à son tour comment différents, intéressants et beaux nous sommes vraiment. Plus vous creusez, plus les possibilités surgissent. Et plus vous pensez - plus vous vous remettez en question et réfléchissez. »
Ainsi, avec légèreté, mais non sans réflexion, Tadao Cern a immortalisé les plagistes les plus divers et variés, mais toujours avec le même angle, en plongée, littéralement parlant. L'accent est mis sur les couleurs, vives, d'une scène de plage classique, mais sublimée à travers l'objectif du photographe. « Ces photos ne sont pas mises en scènes et les gens ne suspectaient pas que je les photographiais. J'ai choisi de capturer des images de vacanciers endormis car cela représente précisément le nom du projet Comfort Zone. Il s'agit uniquement du bord de la mer, de bains de soleil et siestes, tout ce qui est permis dans cet environnement. »
© Tadao Cern
© Tadao Cern
© Tadao Cern
Des photographies prises à la dérobée, mais choisies ensuite avec soin : « J'ai choisi de présenter uniquement les photographies de visages cachés non délibérément, mais d'accorder à l'observateur l'opportunité de scruter calmement chaque petit détail sans être distrait. Cela aide aussi à éviter l'empathie ou la connexion entre les gens photographiés et les observateurs. »
© Tadao Cern
© Tadao Cern
© Tadao Cern
Une série réussie donc, pour un photographe passionné, qui n'a pas hésité à se consacrer entièrement à sa passion : « La photographie m'a aidé à comprendre qu'aujourd'hui vous pouvez faire mieux qu'une seule chose, car les nouvelles technologies et les opportunités de la communication sont de votre côté, vous aidant à apprendre et obtenir des expériences plus vite qu'il y a 10 ou 20 ans. L'équipement est abordable, et les choses que vous appeliez hobby peuvent un jour devenir votre propre travail. Ou, mieux, l'un de vos nombreux jobs ! Donc aujourd'hui je reste du côté des gens qui croient que, vous ne vivez qu'une fois, et que cet adage a une certaine vérité. »
© Tadao Cern
© Tadao Cern
© Tadao Cern
À 30 ans, Tadao Cern a devant lui une belle carrière, qui offrira certainement à un public curieux et amusé des photographies tout autant esthétiques.
Pour retrouver son travail photographique :http://www.tadaocern.com
Claire Mayer