ALC02 © Adrien Lévy-Cariès
Pourquoi partir alors qu'il y a Paris Plages ?
À l'été 2013, Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, confie à Adrien Lévy-Cariès, un reportage photographique sur le thème de Paris Pages.
Un an plus tard, à l'occasion de l'exposition estivale de la MEP, du 4 juin au 31 août 2014, les clichés du jeune photographe âgé de 16 ans sont exposés dans une des salles très lumineuse de l'institution. Une dizaine de photographies présentent Paris Plages de nuit, sous le soleil ou sous la pluie. Ce sont, bien souvent, des moments pris sur le vif qui décèlent un ton parfois humoristique à la Martin Parr.
ALC04 © Adrien Lévy-Cariès
Adrien Lévy-Cariès, actuellement lycéen, découvre sa passion pour la photographie en 2009 lors d'un voyage à New-York. Baigné dans une culture de l'image grâce à des parents travaillant dans l'audiovisuel, il remporte au printemps 2013 le Prix du Jury et le Prix du Public lors du Concours Inter-générationnel du 9ème arrondissement et expose, en août 2013, une de ses images pour le concours « Mon Paris Plages » devant la façade de l'Hôtel de Ville.
Adrien Lévy-Cariès se dit « amoureux de Paris », il ajoute « j'aime l'urbain, discuter avec les gens, les photographier dans un contexte bien précis ». Cette carte blanche sur le thème de Paris Plages est pour lui une aubaine, une raison pour aller à la rencontre des parisiens et établir un vrai contact. Le cinéma, la peinture ou la photographie sont des sources d'inspiration tout aussi importantes. Il raconte alors avoir découvert une analogie entre un tableau de Félix Vallotton et une de ses photographies ainsi qu'avoir adoré l'exposition de Sebastião Salgado présentée à l'hiver dernier à la MEP.
Il avoue ne pas réaliser tout à fait d'être exposé à la MEP si jeune : « c'est très gratifiant, je suis profondément honoré que Jean-Luc Monterosso m'ait confié ce travail ».
Adrien Lévy-Cariès s'imagine bien faire du reportage dans les années à venir, d'aller sur le terrain, avec toujours cette « curiosité d'aller voir les gens, savoir ce qu'ils pensent, comment ils vont ».
ALC07 © Adrien Lévy-Cariès
Léa Pietton
Adrien Lévy-Cariès Pourquoi partir ?
Exposition du 4 juin au 31 août 2014
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
Ouvert du Mercredi au Dimanche de 11h à 20h (Entrée gratuite le mercredi de 17h à 20h)