Jérôme Brézillon (né le 23 juin 1964 à Paris et mort le 2 mars 2012 dans sa ville natale) est un photographe français.
Jérôme Brézillon commence sa carrière en tant que photographe publicitaire, puis devient photoreporter. De 1992 à 1998, il couvre plusieurs conflits armés notamment à Sarajevo, Chypre ou encore en Irlande du Nord3. En 1996, il est lauréat du prix World Press Photo.
En 2000, il collabore avec la réalisatrice finlandaise Sólveig Anspach, pour le documentaire intitulé Made in USA, se portant sur la peine de mort aux États-Unis dans le pénitencier d'Oklahoma (en). Ensuite, il réalise plusieurs reportages toujours aux États-Unis, notamment sur Bruce Springsteen ou encore sur la tribu autochtone des Lakotas dans la réserve de Pine Ridge.
En 2007, Jérôme Brézillon couvre pour le journal Libération, la 60e édition du festival de Cannes où il effectue de nombreux portraits de personnalités1. En 2010, il est photographe de plateau pour le film réalisé par Joann Sfar, Gainsbourg, vie héroïque.
Durant sa carrière, Jérôme Brézillon a travaillé pour de nombreux magazines ou journaux français, tels que Libération, Les Inrocks, L'Express, Télérama ou encore GEO2. Il est également le co-fondateur du site Web revue.com4.
Il meurt le 2 mars 2012, d'un cancer à l'âge de 47 ans.
Actualité Le nouveau numéro de la revue photographique Caméra en kiosques
Pour son 6e numéro depuis sa réédition, Caméra a vu les choses en grand. En ouverture, la revue propose un sujet sur Nan Goldin, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Eden and after, consacré à l'enfance. Un portrait passionnant, accompagné d'images issues de l'ouvrage.
Puis, Caméra continue son exploration avec Emmet Gowin, et lui consacre un long entretien. Exposé à la Fondation Cartier-Bresson jusqu'au 27 juillet prochain, cet entretien est accompagné d'images célèbres mais non moins admirables du photographe américain.
© Emmet Gowin
La suite du programme :
Portfolio : Margot Wallard : Natten, À fleur de peau, par C...Actualité Décès du photographe Jérôme Brézillon
Âgé de 48 ans, le photographe Jérôme Brézillon est décédé le 2 mars 2012 des suites d'un cancer. Membre de Tendance Floue, il était un collaborateur régulier de Libération, des Inrockuptibles et de Télérama. Brillant portraitiste, il excellait dans les paysages urbains ou naturels tels que le démontra sa série "Paris se réveille".
En hommage, sa série On Board, réalisée en 2011, sera exposée les 23 et 24 mars à Artligue (Paris III).
Pour voir son travail : http://www.jeromebrezillon.com/
Aurélie Laurent, le 7 mars 2012.
Vignette : © Jérôme Brézillon
...Livre « On Board » une invitation au voyage de Jérôme Brézillon
L’oeuvre On Board de Jérome Brézillon est une invitation au voyage. Il plonge son lecteur dans les grands espaces Américains. Cette série de photographies se déroule tel un documentaire à travers le pays dans lequel les images suggèrent l’évasion.
Ce livre inachevé, éprit d’une Amérique infinie est publié par les éditions textuel au format paysage de 19,3 x 30.
Jérome Brézillon est un photographe français qui s’est intéressé très tôt aux Etats Unis. Il commence sa carrière en tant que publicitaire puis devient photoreporter. Il réalise notamment des reportages sur la peine de mort. Cependant, Il a également travaillé a...Livre On Board - Jérome Brezillon
Un coffret en édition limitée, un livre, un tirage numéroté aux éditions Textuel
Fasciné par les grands espaces américains,c’est à bord des trains que Jérôme Brézillon les a traversés et photographiés. Il a effectué deux voyages à un an d’intervalle en 2010 et 2011,et avait prévu d’en faire un troisième en 2012.
Disparu prématurément enmars 2012, Jérôme Brézillon avait choisi des images au retour de chacun de ses voyages et les avait collées sous forme de tirages de lecture dans des carnets, laissant ainsi de précieuses indications pour le livre qui paraîtra enmars 2014.
Jérôme Brézillon commence sa c...Festival Festival Envoi(e)s Les voies maritimes
Les champs photographiques proposent cette année une itinérance maritime, de la Bretagne à Gibraltar, de l’océan Indien à l’Islande. Les auteurs nous invitent au voyage, à la découverte, à la contemplation de territoires physiques et imaginaires. Par les voies maritimes on empreinte un chemin au vent de liberté.
EXPOSITIONS DANS LES VERGERS
LES VOIES MARITIMES
de Denis Bourges/Tendance Floue, Xavier Desmier et Rodolphe Marics
Les voies maritimes dessinent un chemin le long des côtes entre l’île de Bréhat et le cap de la Hague, là où la mer et la terre se mêlent sous l’œil du ciel.
Invités en résidence par Les champs photographiques entre 2011 et 2012, tro...Exposition Festival Images Singulières de Sète jusqu'au 31 mai « Pour l’équipe d’ImageSingulières l’aventure se poursuit avec la même envie. Celle de décrypter le monde de la photographie documentaire contemporaine dont la vitalité n’est plus à démontrer. Les images, les projets et autres histoires sont légion, il s’agit alors pour nous non seulement de choisir mais surtout de tenter de donner un sens à ce que nous (vous) montrons tout en continuant à nous distinguer dans le maquis des festivals.
Pour le huitième livre de notre collection, c’est Bieke Depoorter, jeune pensionnaire de l’agence Magnum que nous avons conviée à une résidence. Elle nous entraîne dans une Sète mystérieuse, nocturne et colorée.
La ...Exposition Transphotographiques de Lille 2014
Les Transphotographiques exploreront en 2014 la notion de Collectif(s)
Un deux trois soleil... celui qui brille pour tout le monde, et en particulier celui qui éclaire l’objectif des Transphotographiques 2014 : Collectif(s).
Un deux trois soleil... de celui qui éclaire les paysages de «France(s) territoire liquide» avec le soutien de la Datar au projet de sculpture sociale de Carted en passant par
ParisBerlin>fotogroup, Poznan Photo Diplom Award, les Cinématons de Gérard Courant, la Bourse du Talent.
Au TriPostal et ailleurs, les Transphotographiques 2014 présentent au plus large public ce qui fait Collectif(s) dans l’ensemble de ces projets aussi variés que convergents.
A la manière du « Un deux trois soleil... &raqu...Exposition « On Board » par Jérôme Brezillon à la Galerie Sit Down
C’est à bord d’un train que Jérôme Brézillon a sillonné l’Amérique pendant près de deux ans. Il a effectué deux voyages successivement en 2010 et 2011 et s’apprêtait à en faire un troisième avant de disparaître prématurément en mars 2012.
Après la Filature de Mulhouse, les clichés de la série On Board s’exposent sur les murs de la galerie Sit Down. Une véritable invitation au voyage pour une traversée des Etats-Unis.
A travers la fenêtre de son wagon, les paysages défilent. C’est de manière contemplative que Jérôme Brézillon saisit habitants, prairies, vastes étendues, routes interminables pour en res...Exposition Mois de la Photo 2012 : la galerie Sit Down rend hommage à Jérome Brézillon
« Je fais juste de la photographie par plaisir, je me promène et je fais des paysages. J’ai un billet aller-retour et pendant ce moment je roule, je m’arrête, je fais des photos, je roule, je m’arrête, je fais des photos, je n’essaye pas de raconter quoi que ce soit, j’évite juste les grosses villes et les gens, c’est à peu près tout. Mon but c’est un peu de me perdre. J’aime bien ces lieux de vie, quand il n’y en a pas. Ce sont des endroits où je suis bien avant tout, je prends du plaisir à cadrer, je prends du plaisir à attendre la lumière. J’aime bien quand les lumières se mélangent,
la lumière du jour et la lumière urbaine. Je suis là mais je suis presque plus spectateur qu’autre chose. Ce qui m’intéress...Exposition Voix maritimes : exposition itinérante dédiée à la mer
FESTIVAL ENVOIE(S) 2 Les voies maritimes du 30/09 au 21/10/2012. Les champs photographiques proposent cette année une itinérance maritime, de la Bretagne à Gibraltar, de l’océan Indien à l’Islande. Les auteurs nous invitent au voyage, à la découverte, à la contemplation de territoires physiques et imaginaires. Par les voies maritimes on empreinte un chemin au vent de liberté.
EXPOSITIONS DANS LES VERGERS : LES VOIES MARITIMES de Denis Bourges/Tendance Floue, Xavier Desmier et Rodolphe Marics
Les voies maritimes dessinent un chemin le long des côtes entre l’île de Bréhat et le cap de la Hague, là où la mer et la terre se mêlent sous l’œil du ciel. Invités en rési...Exposition Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !
Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.
L’exposition rend compte de cette génération de ph...Exposition Quel Punch Expositions de 20 photographes Vingt photographes
ont le plaisir de vous inviter
au vernissage de l’exposition
Quel Punch ! Le Boxeur
le jeudi 17 janvier
à partir de 19h
Espace Guillaume Expo...Modifier l'image