Bertrand Carrière #Photographe
Né à Ottawa en 1957, Bertrand Carrière a étudié en communications graphiques au Collège Ahuntsic de Montréal puis a obtenu sa maîtrise en communications de l'Université du Québec à Montréal en 1996. Entre 1980 et 1995, il travaille comme photographe de plateau sur de nombreux films québécois et étrangers. Depuis 1992, il enseigne la photographie au CÉGEP André Laurendeau de Montréal. Il vit à Longueuil. Au cours des vingt-cinq dernières années, Bertrand Carrière a su créer une ¦uvre photographique personnelle et variée. Son travail est caractérisé par la disponibilité du regard, une recherche de l'intime et une capacité constante à faire surgir du visible les signes rétifs. Ses recherches se déploient en ensembles sériels autour de la mémoire, de l'histoire et d'une proximité avec le cinéma. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe. Ses oeuvres se retrouvent dans de nombreuses collections. Il a déjà publié trois livres de ses photographies aux éditions 400 coups: Témoin de l'ombre photographies de tournage (1995), Voyage à Domicile (1997) et Signes de jour (2002). Sa quatrième monographie, Dieppe : paysages et installations paraîtra à l'automne 2005. En juillet 2002, il réalise un vaste projet d'installation photographique, Jubilee, où il pose 913 portraits sur la plage de Dieppe, en France, en mémoire du raid raté de 1942. En 2004, il réalise 913, un film documentaire de 30 minutes sur ce sujet. Il reçoit le Prix de la création en région 2005 du Conseil des arts et des Lettres du Québec pour la Montérégie. Le magazine CV Ciel variable lui consacre 8 pages dans son plus récent numéro (no. 68). Les ¦uvres de Bertrand Carrière sont représentées à Montréal par la Galerie Simon Blais, à Toronto par la Stephen Bulger Gallery et sont distribuées par l'agence VU à Paris.
Actualité View Photography Magazine N°16 Nouvelle formule, nouveau format December 2009 - June 2010 / View N°16 / 16 Photographers :
Audrey Bardou - Paula Winkler (artistes de la galerie Polar+NKA*)
Jean-Marc Bodson - Bertrand Carrière - Thomas Chable - Olivier Cornil - Tine Claerhout – Carl De Keyzer - Loïc Delvault - Laurent Friob - Jessica Hilltout - Jens Olof Lasthein - Isabelle Pateer - Nicola Lo Calzo - Sarah Van den Elsken - Anke Van Iersel
View photography magazine is a Belgian magazine, independent in its choices and editorial structure.
The idea came a few years ago. And in 2005 the magazine was founded by Stephan De Broyer, the Chief Editor. Ever since View is a platform for contemporary photography but also an open door on cinema image creation, through which the reader discovers the different faces of the big screen and its protagonists.
The ve...Actualité L'artiste photographe Bertrand Carrière remporte deux grands prix Bertrand Carrière, enseignant au Cégep André-Laurendeau, a décroché le Grand prix LUX dans la catégorie «Photographie - Livre photos» dans le cadre du concours LUX Montréal pour son livre Dieppe, paysages et installations.
Le dévoilement des gagnants de la 10e édition du concours des professionnels de la photographie et de l'illustration au Québec le 6 septembre à la Place des Arts.
Il s'agit de la deuxième récompense reçue cette année pour ce livre. Dieppe, paysages et installations a été primé dans le magazine canadien de communication visuelle Applied Arts dans la catégorie Complete Book Photography.
En plus de transmettre sa passion de la photographie à ses élèves, Bertrand Carrière expose dans diverses galeries. Ses dernières œuvres sont présentées au centre Plein sud. Cette...Livre Les « Célèbre Visages » des photographes de l'Agence Vu
« Célèbre Visages » n'est pas uniquement un livre de portraits ordinaires.
Les 22 photographes qui proposent dans cet ouvrage leurs portraits, appartiennent tous à l'Agence Vu, agence de photographes créée en 1986 par Christian Caujolle.
Leurs images ne sont pas organisées dans une linéarité figée, puisqu'elles s'enchaînent, dans un désordre temporel. Certaines datent de 1977, d'autres de 1995, la plus récente de 2011.
Le thème du portrait est le seul point central de ce livre de photographies. Les personnages photographiés sont d'horizons totalement différentes. Artistes connus, ou personnages atypiques inconnus rencontrés lors de leurs reportages, les photo...Livre Lancement du livre Dieppe: paysages et installations de Bertrand Carrière aux éditions Les 400 coups A 18 heures
Dieppe Paysages et installations
Photographies de Bertrand Carrière
Soixante ans après le raid raté de Dieppe, le photographe Bertrand Carrière apporte 913 portraits d'hommes sur cette plage de Haute-Normandie afin de créer une installation photographique éphémère, condamnée à être détruite par le vent et la marée montante. Jubilee réunit des centaines de visages d'hommes muets, prêtant leur image à celle de ceux qui sont disparus là, en aoÛt 1942. Ce livre nous permet de saisir l'ampleur du geste symbolique pour la mémoire et la paix que nous offre l'artiste.
Dans la suite de cette installation, Carrière réalise des photographies de paysages de cette région. La série Caux nous présente un territoire d'une beauté dure et aride, balayé par les vents violents de la mer, où le...Festival Ensemble : les Photaumnales 2011 de Beauvais combattent la solitude en images
La 8e édition du festival photographique les Photaumnales, organisé par l’association Diaphane, se tiendra du 10 septembre au 6 novembre 2011 à Beauvais et dans sa périphérie.
Cette année, le thème Ensemble réunira une vingtaine de photographes français et étrangers parmi lesquels : Sébastien Camboulive, Bertrand Carrière, Céline Clanet, Olivier Culmann, Jean-Robert Dantou, Léo Delafontaine, Joakim Eskildsen, Peter Granser, Rip Hopkins, Elaine Ling, Cédric Martigny, Karen Miranda Rivadeneira, Gilles Perrin, Emmanuel Piau, Simon Roberts, Moira Ricci, Neal Slavin, Ambroise Tézenas, Susan Trangmar, Aurore Valade… L’inauguration des Photaumnales aura lieu le samedi 10 septembre ...Exposition Exposition collective : « Documenter, raconter, mentir » Communiqué de presse - Ève K. Tremblay
L’exposition Documenter, raconter, mentir est née d’une invitation d’Occurrence, centre d’art et d’essai contemporains de Montréal, à porter un regard attentif sur la scène photographique québécoise depuis l’an 2000 et à en prélever les tendances les plus représentatives. Nos pistes de réflexion nous ont amenés vers des questions liées au postdocumentaire, au paysage comme territoire à réinterpréter, à la mise en scène issue d’images de soi, à la fiction fondée sur le rapport à des images connues ou à des stéréotypes en provenance du cinéma. Les préoccu...Exposition Exposition : « Accumulations » En parallèle au Mois de la Photo à Montréal, la Galerie Simon Blais présente une exposition inédite regroupant trois de ses photographes majeurs : Michel Campeau, Bertrand Carrière et Serge Clément. Montée par l’historienne de la photographie et commissaire indépendante Zoë Tousignant, l’exposition Campeau, Carrière, Clément : Accumulations propose une cinquantaine d’œuvres exposées dans les trois salles de la galerie.
«Dédier une exposition commune au travail de Campeau, Carrière et Clément semble naturel, voire inévitable. Dans le cadre de leur démarche personnelle, ces artistes, amis depuis plus de trente ans, partagent une façon de créer et d’...Exposition 6e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie Sous le thème « Identités et territoires », la 6e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie débutera à la mi-juillet et s’étendra cette année jusqu’à la fin septembre. Le travail d’une trentaine d’artistes du Québec et de différents pays sera présenté à travers des expositions et installations photo et vidéo, en plein air et à l’intérieur, sur 21 sites répartis dans 13 municipalités-hôtes du territoire gaspésien.
« Dans le tumulte que nous traversons mondialement, le thème de cette année, “Identités et territoires”, vise à réunir différentes voix et autant d’écritures qui observent ces concepts, y réfléchissent », explique Claude Goulet, directeur général et ...Exposition Expositions : « Au plaisir », les Promenades photographiques en Condroz Tous les week-ends du mois d’août 2015, les villages de Marchin et de Goesnes, situés dans le Condroz liégeois et namurois, accueillent la 7ème édition des Promenades photographiques en Condroz intitulée « Au plaisir ».
Dans un contexte global plombé par la morosité, les violences et les peurs, les Promenades photographiques en Condroz ont choisi de prendre à nouveau le parti des petits bonheurs de vivre, de l’échange et du partage. Car le plaisir ne saurait résider dans les replis identitaires, frileux, égoïstes... Les Promenades proposent 20 expositions qui réunissent des photographes belges et étrangers, de renommée ou émergents : Anthony Anciaux, Bertrand Carrière, Jos...Exposition Exposition : Bertrand Carrière au Pleasant En collaboration avec la Galerie Simon Blais et M. Guy Rodrigue, Le Pleasant vous présente une exposition d’oeuvres photographiques de Bertrand Carrière, du 28 mars au 31 août 2015. Les oeuvres présentées font partie des séries de photographies « Lieux Mêmes » et « Après Strand » de Bertrand Carrière.
Lieux mêmes
Plus de quatre-vingt-dix ans après la fin de la Grande Guerre, Bertrand Carrière cherche à savoir ce que sont devenus les paysages et lieux photographiés par un jeune soldat au moment du conflit. Revisitant ce qui était le Front de l’Ouest, l’exposition Lieux mêmes nous laisse entrevoir comment les lieux restent marqués par l’Histoire, mais aussi...Exposition Exposition « La mémoire traversée » Les photographes contemporains présentés dans l’exposition La Mémoire traversée interrogent l’Histoire à travers des traces souvent promises à la disparition : les derniers survivants de la Grande Guerre ont emportés avec eux leurs paroles, il ne reste que leurs visages ou leurs écrits, les objets qu’ils ont possédés ou les paysages qu’ils ont foulés de leurs pieds. En se les appropriant, le créateur nous dit son rapport au passé et réactive ainsi la mémoire collective. La photographie prend la forme de l’évocation, cultive le symbole, sollicite l’imaginaire de sorte que le sens se loge parfois hors du cadre de l’image. Elle revisite aussi des clichés d’opérateurs anonymes réunis sur les lieux des batailles, dans les albums de familles,...Exposition « Les âmes grises, récits photographiques d’après-guerre » au festival Allers-Retours de la photographie contemporaine à Boulogne-Billancourt
Pour l’édition 2014 du festival ALLERS-RETOURS, le Conseil général des Hauts-de- Seine propose une programmation relative à la thématique de l’après-guerre, en présentant des œuvres photographiques portant sur les conflits armés récents et sur leurs conséquences, à l’occasion du Centenaire de l’éclatement de la Première Guerre mondiale.
Le festival se déroulera du 27 mai au 26 octobre 2014, autour de quatre expositions successives, présentant chacune les travaux de deux artistes.
Les photographes sélectionnés questionnent le processus de mise à distance de la réalité de la guerre, par une attention aux marques indélébiles laissées dans les paysages, les corps ou les mémoires. Ils abordent également la question du temps qui passe et l...Exposition Bertrand Carrière expose «Après Strand» à la maison de la culture Frontenac, à Montréal
Après Strand
UNE EXPOSITION DE BERTRAND CARRIÈRE
SOUS LE COMMISSARIAT DE FRANCK MICHEL
MAISON DE LA CULTURE FRONTENAC, STUDIO 1
DU 18 OCTOBRE AU 25 NOVEMBRE 2012
Montréal, le 4 octobre 2012 – Depuis plusieurs années, le photographe Bertrand Carrière s’intéresse aux lieux de mémoire et aux traces du temps inscrites dans le paysage. Son projet, Après Strand, s’inscrit dans cette continuité. L’exposition qui en résulte, produite par le Musée régional de Rimouski, réunit une sélection d’une quarantaine de photographies.
Captivé par les images exceptionnelles et injustement méconnues du public que le célèbre photographe améric...Exposition Bertrand Carrière - Ce qui demeure, à l'Historial de la Grande Guerre
En photographiant les lieux qui apparaissent dans un album d’un soldat de la Grande Guerre, Bertrand Carrière, canadien, explore les thèmes de la mémoire et de l’Histoire à travers les paysages changeants.
Bertrand Carrière revient sur les pas d’un photographe anonyme de la Première Guerre mondiale qu’il a découvert par hasard dans un album photo. En 2005, B.Carrière et l’historien Guth Desprez commencèrent à faire des recherches sur l’histoire plus profonde qui se trouvait derrière l’album trouvé. Ils ont voyagé en Europe avec l’album en tant que guide, afin de retracer le chemin de la Force expéditionnaire canadienne. Ils visitèrent la longue liste des lieux mar...Exposition Déroute DOMINIQUE GOUPIL, Lieux mêmes BERTRAND CARRIÈRE Le mercredi 31 mars aura lieu le lancement des livres Lieux mêmes, publié aux éditions L'instant même, et Ground Level, publié aux éditions Sagamie, en présence de l'artiste Bertrand Carrière....Exposition Bertand Carrière - Façades Petits commerces. Immeubles abandonnés. Des portraits architectureaux. Je dévisage ma ville à la recherche de ces lieux désolés et désolants. Architectures modestes et devantures barricadées. Accès interdits et portes closes. Facades aveugles. Ruines modernes, recouvertes de journaux, de grillages, de métal, de tissus, de graffitis. Non-lieux anonymes et sans adresse. Symboles des changements urbains, du déplacement du capital, du désinvestissements dans les quartiers populaires. Illustrations flagrantes de la dégradation du tissu social de certains quartiers montréalais (et de la gentrification des autres), ces lieux livides et invisibles sont maintenant voués à la destruction.
Et pourtant, ces lieux m'attirent,beaux par leur silence. Des tableaux plats, riches de textures et des signes presque organi...Modifier l'image