Vasantha Yogananthan, Michele Tagliaferri et le duo Rumore Pair sont respectivement lauréat, mention spéciale et prix du public de cette édition 2016 du Prix Levallois Jeune création photographique internationale. Les deux premiers seront ainsi exposés du 6 octobre au 26 novembre à la Galerie l'Escale, à Levallois. Seule petite et imperceptible différence : le lauréat gagne 10 000 euros, pas les autres. Bravo donc tout de même aux trois gagnants, qui ont dû passer par un processus de sélection sévère et long.
L'annonce s'est faite sous le soleil d'Arles, le 6 juillet dernier, à l'École Nationale Supérieure de la Photographie. Au départ, 703 cand...
Les 12 et 13 avril, à Niort sera le inaugurée la Villa Pérochon, lors des 19e Rencontres de la jeune photographie internationale. Cet évênement marque l'ouverture du 6e Centre photographique labellisé par le ministère de la culture en France,
Hébergé dans l'ancienne demeure d' Ernest Pérochon, lieu permanent d’expositions de photographies,la Villa Pérochon articulera sa programmation autour de la photographie contemporaine tout en mettant l’accent sur les artistes émergents.
Deux évènements rythmeront cette programmation annuelle:
• Les rencontres de la jeune Photographie Internationale, réuniront chaque printemps, la premi&egr...
Pour sa 4ème édition, du 7 au 22 novembre 2015, le festival Photo Saint-Germain dévoile une toute nouvelle identité: suivant un parcours, carte en main, le public est invité à découvrir une sélection de galeries, institutions, centres culturels et librairies de ce quartier Rive Gauche.
Le festival Photo Saint-Germain est un événement dédié à promouvoir la création photographique. La programmation exigeante, articulée autour d’expositions et d’événements, fera de Photo Saint- Germain un rendez-vous essentiel en parallèle de Paris Photo et des foires off rythmant chaque année le mois de novembre.
Pour connaître toute la programmation du festival, rendez vous sur http:/...
« Pour sa quatrième édition, le festival photographique de Dax s'ancre dans le paysage artistique national en répondant aux exigences édictées dès la première année. Tout d'abord, apporter l'art dans la rue et transformer notre ville en une immense galerie à ciel ouvert. Ces expositions de plein air permettent à tous de parcourir les rues, les places, les parcs, les berges de l'Adour pour y découvrir des oeuvres remarquables. Afin que tout le monde puisse s'imprégner de ces images, l'accès à l'ensemble des expositions est gratuit.
Autour de la manifestation, des actions de sensibilisations sont menées :
- dans les écol...
A Deauville, Vasantha Yogananthan part à la rencontre des familles qui habitent la plage le temps d’un été, dans les cabines du bord de mer. Il réalisera une série de portraits à la chambre, privilégiant le temps long et la mise en scène. Son usage de la couleur, aux tons pastels presque neutres, donne une douceur inattendue à des sujets dont la teneur sociale ou symbolique est d’une grande force.
Né en 1985, Vasantha Yogananthan est un photographe et éditeur autodidacte, d’origine franco-tamoule, qui vit et travaille à Paris. En 2014, Vasantha Yogananthan cofonde la maison d’édition Chose Commune et publie Piémanson, fruit d’un travail au long cours réalisé entre 2010 et 2013 r...
Pour l’édition 2014 du festival ALLERS-RETOURS, le Conseil général des Hauts-de- Seine propose une programmation relative à la thématique de l’après-guerre, en présentant des œuvres photographiques portant sur les conflits armés récents et sur leurs conséquences, à l’occasion du Centenaire de l’éclatement de la Première Guerre mondiale.
Le festival se déroulera du 27 mai au 26 octobre 2014, autour de quatre expositions successives, présentant chacune les travaux de deux artistes.
Les photographes sélectionnés questionnent le processus de mise à distance de la réalité de la guerre, par une attention aux marques indélébiles laissées dans les paysages, les corps ou les mémoires. Ils abordent également la question du temps qui passe et l...
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut...