Vasantha Yogananthan

Vasantha Yogananthan

#Photographe
Vasantha Yogananthan vit et travaille à Paris. Il a suivi des études d’histoire et de journalisme puis de direction artistique de projets culturels.

De 2009 à 2011, il mène une enquête photographique sur les représentations de la guerre par la diaspora tamoule en Île-de-France. Sa série Îles intérieures est exposée à la galerie Canopy et publiée dans la revue ‘Hommes et Migrations’ (Ed. Cité nationale de l’histoire de l’immigration).

Lorsqu’il découvre la plage de Piémanson et ses occupants en 2009, Vasantha Yogananthan commence un travail documentaire qu’il poursuivra en 2010, 2011 et 2012. De ces moments partagés avec les habitants de la dernière plage sauvage de France est née la série « Piémanson », qui tend à mettre les relations humaines au centre de son sujet. Entre portrait d’un lieu et portrait de ses habitants, son travail se situe volontairement hors de la tradition du reportage. Par de petits tableaux évoquant un travail de mise en scène pourtant absent, Vasantha Yogananthan tente d’insuffler une forme poétique à la matière documentaire.

« Piémanson » a été exposé au festival de Photo de Mer de Vannes (avril 2011) et publié dans Le Photographe (juillet 2012) et Géo Voyage (septembre 2012). En novembre 2012, Vasantha Yogananthan est lauréat de la Bourse du Talent #52 Paysage (organisé par Picto et Photographie.com) pour cette même série, qui est actuellement exposée à la Bibliothèque Nationale de France (16 décembre 2012 - 17 février 2013).