© Jordy Meow
Jordy Meow est photographe français, installé au Japon depuis cinq ans. En 2012, il obtient un visa pour la Corée du Nord. En apparence insaisissable, le pays se révèle relativement accessible. Accompagné par deux guides nord-coréens, Kang et Sun, Jordy Meow est même autorisé à emmener son matériel photographique avec lui.
Le parcours de l'auteur se concentre essentiellement autour de la capitale, Pyongyang, pour se terminer à la frontière entre les deux Corée, la DMZ (zone démilitarisée).
Comme un véritable guide touristique, le livre s'organise autour des monuments ou équipements nord-coréens : Arc de Triomphe & Arche de la Réunification, la Tour du Juche, le Changgwang Health Complex, la Maternité de Pyongyang etc...
© Jordy Meow
© Jordy Meow
Entre les anecdotes, Jordy Meow n'hésite pas à faire quelques digressions historiques : « King Il-sung, maquisard pendant l'occupation japonaise, va pendant la guerre de Corée tenter une réunification du pays par la force. La réunification n'a pas lieu et le pays se retrouve coupé en deux, séparé par la DMZ, le sud du pays est soutenu par le États-Unis et le nord par le bloc communiste. Il n'y a jamais eu de traité de paix entre les deux Corée mais seulement un armistice. » Ces points historiques sont vite interrompus par un : « Mais revenons à notre visite touristique ».
En effet, le ton employé par le photographe est assez détaché et direct, voire parfois ironique. Toutes les étapes, rencontres et anecdotes du périple sont narrées dans l'ouvrage : « En plus de cette famille, deux nouveaux voyageurs nous rejoignent dans le compartiment. Ils sont accompagnés d'un officier, apparemment le chef de la douane. Il nous demande si son fils et son ami peuvent voyager en notre compagnie. Comment refuser ? Nous voilà devenus un vrai petit groupe, très chaleureux, prêt à festoyer gaiement ».
Il s'agit véritablement d'un carnet de voyage familial où sont glissés, entre les photographies, des schémas du trajet parcouru, des descriptions très précises de l'ambiance, de la lumière et des interactions sociales. Le lecteur, comme un compagnon de voyage, est entraîné dans l'aventure.
© Jordy Meow
© Jordy Meow
Un soin tout particulier est apporté au graphisme, à la typographie et au choix du papier. Les photographies, aux couleurs vives, se déploient sur toute la hauteur et la largeur de la page pour le plaisir du lecteur. Ce dernier peut y découvrir et y admirer des paysages au climat sec, des vues aériennes de Pyongyang aux allures de New-York, des gros plans des enseignes commerciales de la capitale etc... Toutefois, la majorité des photographies ont un angle de vue large. L'auteur n'est donc pas pleinement impliqué, une distance sans doute imposé par le pays rigoriste. Le lecteur ne peut donc s'immiscer aussi près que souhaité.
L'auteur explique les difficultés rencontrées pour photographier en Corée du Nord. Par exemple, les cadrages des photos ne doivent pas couper l'image des leaders tant vénérés que sont Kim Il-sung et Kim Jong-il, et les marchés noirs, le long de la rivière de Taedong, ne peuvent être photographiés.
© Jordy Meow
La Corée du Nord, est, avec cet ouvrage, soumise au regard unique de Jordy Meow et dévoilée grâce au mariage savamment orchestré entre texte et images.
Léa Pietton
Jordy Meow Corée du Nord. Escale photographique
Éditions Issekinicho
24 X 19 cm
148 pages dont 120 photos
25,80 €