© Charles Borrett
Oradour-s D'un village à l'autre est la deuxième publication de Charles Borrett chez Mazetosquare.
Quarante et une photographies en noir et blanc sont regroupées dans cet ouvrage, toutes réalisées avec un sténopé.
© Charles Borrett
Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich massacre 642 habitants d'Oradour-sur-Glane. Le village limousin est pillé puis incendié. Les hommes sont exécutés dans les granges et les femmes et enfants sont massacrés dans l'Église. Dès novembre 1944, le Gouvernement provisoire décide de classer et de conserver les ruines, dans un souci de mémoire. Oradour-sur-Glane devient le symbole d'une France blessée par l'occupation allemande.
Dans cet ouvrage, Charles Borrett ajoute un pluriel au nom du village qu'il photographie, pour évoquer d'une part le village massacré durant la Seconde Guerre mondiale, et, d'autre part, le village reconstruit au sortir de la guerre. Oradour-sur-Glane, c'est finalement un même nom pour signifier deux villages.
Le livre se décompose en trois parties : Le village martyr, le centre de la mémoire, et le nouveau bourg.
Charles Borrett est un artiste photographe, cinéaste, musicien, âgé de 29 ans. En 2009, il crée avec Lou Roman, Mazetosquare, une structure de production attachée à divers domaines (photographie, cinéma, musique, expo, littérature...). Oradour-s D'un village à l'autre est son premier travail réalisé au sténopé.
Le sténopé est un procédé aux origines de la photographie. L'appareil photographique sténopé se présente sous la forme d'une boîte percée d'un minuscule trou par lequel entre la lumière. Celle-ci s'imprime directement en image inversée sur la pellicule, placée à l'intérieur de la boîte. Le sténopé peut être considéré comme une alternative à la technologie. Le temps de pose est, généralement, très long. Le choix de Charles Borrett pour le sténopé est intimement lié à son sujet : « Le sténopé abolit le temps, il ouvre les espaces et les dimensions – travaillant à l'infini – en s'abstenant de tout artifice. »
Le village martyr © Charles Borrett
Le village martyr © Charles Borrett
Les photographies sont traversées par la question du temps. Celui-ci passe par le souvenir, la douleur et l'espoir en l'avenir. Charles Borrett intègre en ouverture un poème de Sully Prudhomme, Intus. Le poème, dont le titre en latin Intus signifie intérieurement en français, participe de la volonté de faire perdurer la mémoire d'un passé.
Passé et présent coexistent à Oradour-sur-Glane. Les photographies montrent un village aux routes désertes. Les ruines en pierre s'opposent aux constructions en béton du nouveau bourg. Il semble habité par un passé dont il ne peut se défaire, marqué par des écriteaux qui invitent au recueillement : « Souviens-toi », « Silence », « Avenue du 10 juin ». Le Centre de la Mémoire, établissement inauguré en 1999 et exprimé par un seul cliché pour ce chapitre, fait le pont entre le village martyr et le nouveau bourg.
Le Centre de la Mémoire © Charles Borrett
Le petit format du livre (15 X 21cm) invite le lecteur à déguster les quarante et une photographies disposées en miroir sur chaque page. Très peu de textes explicatifs autour des images et de cet événement tragique connu de tous, le lecteur est laissé libre dans ce parcours photographique. « Ces photographies des ruines du village détruit et des constructions du nouveau bourg, deviennent comme des passerelles pour se souvenir, et s'interroger » commente Charles Borrett. Comme la plupart des lecteurs, Charles Borrett n'est pas originaire d'Oradour et sa famille n'a pas été touchée par le massacre, mais il partage, ici, une mémoire dont chacun est concerné.
Le nouveau bourg © Charles Borrett
Le nouveau bourg © Charles Borrett
Le photographe rend ainsi hommage au village d'Oradour-sur-Glane pour la soixante-dixième commémoration du massacre qui aura lieu le 10 juin prochain.
Léa Pietton
Oradour-s D'un village à l'autre de Charles Borrett
Éditions Mazeto Square
Format : 15 x 21 cm, 64 pages, noir et blanc
12 €