© Jérôme Brézillon
L’oeuvre On Board de Jérome Brézillon est une invitation au voyage. Il plonge son lecteur dans les grands espaces Américains. Cette série de photographies se déroule tel un documentaire à travers le pays dans lequel les images suggèrent l’évasion.
Ce livre inachevé, éprit d’une Amérique infinie est publié par les éditions textuel au format paysage de 19,3 x 30.
Jérome Brézillon est un photographe français qui s’est intéressé très tôt aux Etats Unis. Il commence sa carrière en tant que publicitaire puis devient photoreporter. Il réalise notamment des reportages sur la peine de mort. Cependant, Il a également travaillé avec de nombreux magazines et journaux français dans lesquels il photographiera de multiples personnalités.
A l’ouverture de On board , la préface annonce les inspirations de Jérome Brézillon. Le projet du livre est né en grande partie du légendaire rouleau de papier de trente six mètres « Sur la route » tapé à la machine par Kerouac. Ce récit de voyage pousse le photographe en quête d’évasion à travers des territoires inconnus. Amoureux de la solitude , il s’appuie sur le travail de photographes tels que William Eggleston, Stephen Shore qui contribuent à faire entrer la photographie de couleur dans le monde de l’art.
La photographie de couverture est une immersion dans un voyage inconnu, sur la route comme l’indique le nom du livre On Board.
Jérome Brézillon a parcouru l’Amérique en train afin de livrer différents clichés choisis avec précaution. En effet, dans une idée d’absolu, il sélectionne des images fugitives en guettant avec patience l’instant magique où le paysage se révèle. Au fil des pages, le lecteur s’imagine prendre place aux côtés du photographe dans l’idée de partager la majesté du voyage.
© Jérôme Brézillon
© Jérôme Brézillon
Comme évoqué dans la préface, Jérome Brézillon cherche l’inattendu, l’inconnu. A travers ses longs voyages, il évite les bavardages afin de s’isoler et de se consacrer pleinement à la photographie. Il reste alors souvent immobile, l’appareil photo en main, en attendant que le panorama se dévoile à travers la lumière. Il cherche patiemment sa place dans le paysage.
Dans ses photographies, le lecteur découvre une Amérique des grands espaces. La solitude de l'auteur se retrouve dans de nombreuses images.
Jérome Brézillon cherche une identité à travers ses nombreux décors où le regard se perd.
La beauté des images se traduit par le grandiose des espaces mêlés à la lumière et aux saisons.
© Jérôme Brézillon
La photographie représentant une route enneigée suggère encore une fois l'inconnu et le silence. Comme évoqué par l'auteur, il recherche son identité à travers l'image.
La quasi absence de l'homme dans la série photographique démontre encore une fois une envie forte d'évasion.
La seconde photographie évoque chez le lecteur l'idée d'un voyage sans fin, l'immensité de l'Amérique. Ce train qui défile symbolise l'impressionnante distance parcourue par le photographe afin de révéler « son Amérique ».
© Jérôme Brézillon
© Jérôme Brézillon
Ce photographe amoureux des distances et de la nature absolue n'aura pas la chance d'achever son oeuvre puisqu'il disparaît prématurément en 2012, à l'âge de 47 ans.
En perpétuelle recherche de l'image, il délivre néanmoins au lecteur une oeuvre fugace et curieuse. Pour Jérome Brézillon, ce fut l'Amérique, « Toujours l'Amérique » , territoire de perspectives à son image.
Jérôme Brézillon, « On Board »
Éditions Textuel
30 x 20,5 cm
112 pages
45 €
Romain Amy