© Pierrick Bourgault
« Le café est une porte ouverte sur le monde, à mi-chemin entre la maison et la rue, l’intime et le public », écrit le photographe Pierrick Bourgault.
Le livre Un bistrot sinon rien met en images un quotidien bien vivant, au travers du regard croisé des quatre auteurs : Pierrick Bourgault, Pascal Desmichel, Julia Steiner et Martin de la Soudière. Parmi les descriptions de régions, de villages, de montagnes au milieu d’un répertoire de seize bistrots du Massif Central, le photographe immortalise ses rencontres. En collaboration avec l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, les acteurs du Parc national du Massif Central défendent leur patrimoine et leurs bistrots, représentés comme ambassadeurs du territoire.
Pierrick Bourgault se passionne pour les buvettes, les bars et bistrots. En effet, son grand-père travaillait comme cafetier et l’auteur-photographe décide de réaliser des reportages pour la presse et publie des livres sur les cafés : Paris, bars-déco en 2013 et Tournée générale dernièrement en janvier 2014. Pour cet ouvrage, il collabore avec Julia Steiner, chargée de projets culture et tourisme à l’IPAMAC (Association des Parcs naturels du Massif Central) et ensemble, ils travaillent sur l’avenir des bistrots en milieu rural. Pascal Desmichel, maître de conférence en géographie à l’Université Blaise Pascal et Martin de la Soudière, ethnologue au CNRS, contribuent aussi à ce projet Un bistrot sinon rien.
© Pierrick Bourgault
© Pierrick Bourgault
Le bistrot se dévoile comme « un espace de dialogue entre natifs et nouveaux habitants, un centre de sociabilité pour le village. Sans son bistrot, c’est certain, Cheissoux ne serait plus vraiment un village. » Il rend compte de la vie, des fêtes, des moments d’intimité dans un territoire parfois désert. Le directeur du Parc naturel du Morvan déplore la désertification dans sa région et dans les bistrots aussi, les clients se font rares. Néanmoins, les volcans d’Auvergne attirent les foules. Ce livre pose donc la question de l’avenir des bistrots en milieu rural : « Où se rencontrent les gens, aujourd’hui, à la campagne ? Les bistrots peuvent-ils retrouver leur place ou s’en inventer une nouvelle, et jouer un rôle dans cette sociabilité qui tend à disparaître dans notre société ? ». Les auteurs démontrent la nécessité de maintenir et de développer les bistrots : espaces de vie, de débats et d'échanges. Il faut développer les filières artisanales, préserver et valoriser les ressources locales et montrer l’importance de ce lieu de rencontres. « Maryse aime sa famille et ses clients – sa seconde famille », et les auteurs de l’ouvrage revendiquent le maintien de ces petits commerces de proximité. Avec l’aide de l’Association du Parc naturel du Massif Central, ils développent des actions culturelles pour continuer à faire vivre leurs établissements parfois perdus dans les montagnes.
© Pierrick Bourgault
© Pierrick Bourgault
Ethnologues et géographes expliquent comment s'organise la création d'un bar et évoquent l'étude de marché quant à la localisation du lieu : « C'est avant tout une étude de terrain » concernant la zone géographique du bar. Il y aura forcément moins de clients dans un bistrot perdu dans les montagnes. Dans les seize bistrots présentés dans ce livre, les décorations et atmosphères diffèrent selon les villages. Généralement, les habitués s’y retrouvent le soir pour discuter.
Le photographe représente « l’espace plutôt que des détails non localisables, donc plutôt le plan large que le serré, le net que le flou ». Sa « démarche esthétique est documentaire : observer, révéler, ressentir une émotion ou un désir et tenter de le transmettre ». Il choisit de ne pas retoucher ses photos mais de corriger les couleurs en les rééquilibrant. Les photos restent authentiques et seraient plus proches des amateurs. Les effets sont bruts au milieu de tables usées et de cartes postales punaisées.
© Pierrick Bourgault
© Pierrick Bourgault
Dans un format à l’italienne, orienté en paysage, Pierrick Bourgault veut mettre en valeur ses photos, qui toucheront et sensibiliseront peut être son lecteur. Celui-ci se sentira peut être plus attiré par les descriptions des régions montagneuses qu'il connait sans doute déjà.
Nathalie Keosouvanh
Un bistrot sinon rien
Textes : Julia Steiner, Pascal Desmichel, Martin de la Soudière, Pierrick Bourgault
Editions Chamina
20 x 24 cm
24 euros