• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


« Mon lieu secret » d'Ernesto Timor, l'espace intime à l'honneur

Jeudi 06 Mars 2014 04:19:42 par actuphoto dans Chroniques

© Ernesto timor tous droits réservés

 

Qui ne connait pas le topos du lieu idéal, du lieu refuge où le héros de chaque film disparaît un temps ?
Bien sûr, ce tableau manquerait de couleur sans l'un des protagonistes intime avec le disparu, celui qui se souvient de l'attachement de son ami à ce lieu, celui qui le retrouvera alors, seul et pensif, jouissant du pouvoir de cet endroit secret, magique, territoire de l'intime. Cet endroit qui permet de prendre du recul, de la distance, de se sentir en sécurité et loin de toutes obligations ou conventions sociétales.

 

© Ernesto timor tous droits réservés

 

Ernesto Timor est cet ami intime, celui qui a voulu pénétré le quotidien d'individus, amis ou inconnus.
Le photographe a récemment utilisé l'images fixe pour rendre compte du pouvoir de certain endroits, du désir de certaines consciences à vouloir s'isoler, se réfugier dans l'espace de son choix.
Pour ce faire, Ernesto Timon n'a pas choisi sa ville natale, plutôt celle de Lyon, dans laquelle il s'est récemment installé. Un regards plus critique donc, objectif et nouveau.

Les premières pages du livre sont introduites par un poème de la scénariste et écrivain Dominique Sampiero. Presque surréaliste, la prose de Sampiero se veut introductrice d'un travail sur le corps et la matière, sur l'ici et l'ailleurs, le désir et l'instant. Tout ces thèmes sont effectivement étroitement liés avec la série que propose Ernesto Timor.
De Pierre, assis dans sa voiture bleue, a proximité de son atelier mécanique, jusqu'à Marie, qui trouve refuge en fin d'après-midi sur les toits de Lyon, le photographe propose un panel de lieu éclectiques et de personnalités variées.

 

© Ernesto timor tous droits réservés

 

Le format est simple : une série de portraits couleurs dont l'auteur avoue lui même s'être éloigné de l’esthétique pure afin de s'imprégner plus encore de la photogénie du lieu. Evidemment, chaque endroit ne possède pas une lumière ou un patrimoine particulier, c'est d'ailleurs sous cette conditions que les motivations et l'attachement de la personne pour le lieu entre en jeu, et qu'il s'agit de déceler une correspondance, une lecture sur plusieurs niveaux.
La taille des photographies elle même est sans doute porteuse de significations: alors que certaines prennent deux pages pleines, d'autres représentent un petit format paysage, noyé dans une des pages blanches.

 

© Ernesto timor tous droits réservés

 

L'avantage de l'ouvrage réside dans sa diversité, de nombreux points de vus sentiments intimes se dégage des photographies. Images simples et sans complexes, qui présentent seulement une ville, ses habitants, un rapport à l'espace et au temps que chacun est libre d’interpréter selon sa propre vérité, sa propre expérience.

 

 

 

Charlotte Courtois

 

 

Mon lieu secret - Ernesto Timor

Editions Libel

Français

29,8 x 29,6 x 1 cm


L'impressionnante rétrospective de Pieter Hugo
Les multiples « Her » de Diana Kunst
Les conséquences sanitaires de l'agriculture industrielle dévoilées par « The Human Cost of Agrotoxins »
«À quoi rêvent les forêts ?»
Découverte du Surréalisme en photographie
« Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Une introspection dans les lieux et les âmes par Estelle Lagarde
Deux univers en un à la Maison Européenne de la Photographie

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 196 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top