© Claire Grigaut / NOI Pictures
Claire Grigaut est une photographe française, spécialiste en lifestyle et photographie éditoriale. Après avoir vécu en France, en Irlande et au Vietnam, elle est désormais basée à Melbourne, en Australie.
Pour NOI Pictures, elle réalise des images, et partage sa vision documentaire. A l'occasion du hors-série d'Actuphoto sur le Vietnam, Claire Grigaut raconte sa vision du pays et de sa photographie
© Claire Grigaut / NOI Pictures
Pourriez-vous nous parler de votre parcours en tant que photographe ?
J'ai passé tout mon temps plus jeune à jouer au handball et ce n'est que dans ma vingtaine que j'ai commencé à m'intéresser de près à la photographie, en particulier aux portraits et aux scènes de vie du quotidien.
C'est quand j'ai fait l'acquisition de mon premier reflex numérique que je m'y suis vraiment mise. Autodidacte, j'ai appris sur le tas, en passant de nombreuses heures sur des sites comme lense.fr.
Mon arrivée au Vietnam a été un tournant dans mon approche de la photo. J'avais toujours mon appareil photo sur moi, le bouillonnement d'Hanoi a été une source d'inspiration inégalée. En 2011, j'ai organisé ma première exposition de photos, à l'issue de laquelle NOI m'a proposé de travailler pour le volet stock de l'agence. Dans le même temps, j'ai commencé a travailler en tant que photographe pour une ONG internationale.
© Claire Grigaut / NOI Pictures
Pourquoi avoir choisi l'agence NOI Pictures ? Le Vietnam ?
L'Asie m'a longtemps attirée. J'avais particulièrement aimé le Nord-Est de la Thaïlande et souhaitais m'installer dans la région pour quelques temps. Mon dévolu s'est porté sur le Vietnam pour les possibilités de travailler dans le développement international, domaine dans lequel je souhaitais évoluer.
C'est au cours de ma première année au Vietnam que j'ai rencontré les photographes de NOI, en particulier Raphaël Olivier, Boris Zuliani et Sébastien Löffler, co-directeur de l'agence. Chacun des photographes de l'agence a son propre regard mais ils ont en commun un parti-pris artistique. Les volets corporate et événementiel reflètent la singularité de NOI et de ses photographes.
© Claire Grigaut / NOI Pictures
Comment vous situez-vous au sein du groupe de photographes de NOI Pictures ? Existe t-il une forme de travail d'équipe ? (notamment en ce qui concerne la photographie commerciale)
Ma contribution se limite au volet stock de l'agence. Je ne travaille pas à temps plein comme photographe. Les photographes travaillant au sein de NOI Pictures sont à la fois dans une démarche de collaboration et de concurrence. Il y a moins de projets disponibles à Hanoi qu'à Ho Chi Minh City et les photographes sont par la force des choses en compétition a Hanoi. François et Sébastien à NOI ont néanmoins une approche qui permet une bonne collaboration des photographes sur les projets. La pub Vespa a par exemple réuni plusieurs de leur photographes qui ont participe à différents stades du projets (conception, réalisation, retouche). Entre les attentes de leurs clients et les qualités individuelles de chacun, ils savent gérer leur groupe de photographes et leurs attentes, et ont su développer un fort esprit d'appartenance à l'agence.
© Claire Grigaut / NOI Pictures
Quel regard portez-vous sur la photographie au Vietnam ?
Le Vietnam offre d'incroyables possibilités sur le plan photographique. Bien au-delà de la photo de voyage et de la carte postale vietnamienne, le pays offre à documenter les mutations sociales et urbaines communes à plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Je recommande du reste,même si ça date un peu, La Colline des Anges, Retour au Vietnam (1972-1992). Les textes de Jean-Claude Guillebaud et les photos de Raymond Depardon sont une belle introduction pour mieux comprendre ce pays.
Sur le plan professionnel, les photographes locaux ne manquent pas mais c'est à mon sens parmi la nouvelle génération, prenant du recul par rapport à leurs ainés, ainsi que les étrangers, portant un regard différent et imprégnés de diverses influences, que des photographes participent à changer les pratiques.
Quel genre de photos seriez vous susceptible de faire en France, qu'est-ce qui changerait alors ?
Mon sujet principal au Vietnam étaient les gens, les moeurs, la vie locale et je pense que je ferais la même chose en France, vraisemblablement dans un environnement urbain, ce que j'affectionne le plus.
J'ai depuis déménagé en Australie, je n'ai pas trouvé le même intérêt à documenter la rue, la vie locale. Je photographie occasionnellement des événements et garde la photographie comme une passion durant mes voyages. Je contribue toujours au stock de NOI Pictures au gré de mes pérégrinations en Asie.
Un mot sur l'année du Vietnam en France ?
Dommage, je serai en Australie.
Site de Claire Grigaut : http://www.clairegrigaut.com/"
Stock NOI Pictures : http://www.clairegrigaut.com/"