« J’ai débuté ma carrière dans la photographie par un poste d’iconographe en 1998 chez BC Editions puis Textuel jusqu’en 2002, en parallèle de ma naissante profession de photographe freelance. Je me suis installé dès 2003 au Vietnam. L’agence est née en 2008 avec la collaboration de Sébastien Löffler, un ami de longue date. Nous avons débuté dans un minuscule bureau et avons trouvé nos premiers collaborateurs. Nous représentons désormais 10 photographes pour les œuvres de commande et distribuons les photos d’une quarantaine de collaborateurs. »
A l'occasion du hors-série d'Actuphoto sur le Vietnam, François Carlet-Soulages, directeur de l'agence NOI Pictures basée à Hanoi, raconte le début de l'agence et sa visée dans l'univers photographique.
Pourquoi avezvous choisi le Vietnam pour monter une agence photo ?
Les péripéties de la vie m’ont fait découvrir le Vietnam et m’ont donné envie d’y rester. J’y ai exercé pendant un peu plus de 5 ans le métier de photographe et j’ai pu profiter de l’immense demande qui existait dans cette région. Les clients les plus variés recherchaient tout type de photographie, depuis des shoots fashion jusqu’à de la publicité, en passant par l’architecture, les produits et les événements. Il nous a alors semblé naturel de grouper différents talents au sein d’une même agence pour proposer une offre plus diverse mais plus spécialisée à chaque production.
Est-elle née et façonnée par le modèle d'agence photo occidentales ?
Bien sûr, nous avons été très influencés par ce modèle, en représentant les meilleurs talents afin d'instaurer une idée de marque, de label-qualité favorisant la confiance de nos clients et permettant la réalisation de projets de plus grande échelle. Toutefois, en créant la première structure de ce type au Vietnam, nous sommes parfois amenés à expliquer longuement notre rôle d'agents - aux photographes mais aussi aux clients.
Quel est le rapport à l'image et à la photographie au Vietnam ?
C’est un marché neuf et émergent, le Vietnam est toujours un pays en développement malgré l’extraordinaire croissance de ces dernières années. Tout est « nouveau » ici, depuis l’émergence des magazines jusqu’à l’explosion de la télévision et l’internet. En ce qui concerne les sociétés vietnamiennes ou installées au Vietnam, leur compétitivité et leur besoin croissant de communication, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale les pousse désormais à faire davantage attention à leur image. Les besoins de communication sont immenses, mais toujours balbutiants par manque d’expérience. Le Vietnam va vite, très vite, peut-être parfois trop, mais est doucement et sûrement en train d’acquérir une nouvelle culture visuelle tant sur les plans artistiques que commerciaux.
Hanoi est-il le seul endroit où agences et photographes sont visibles ?
Ho Chi Minh Ville est plus appropriée pour le commerce et les services. Hanoi est davantage, en comparaison, une ville de culture. Les photographes sont partout, mais certains vivent aussi dans des endroits plus calmes du Vietnam. L’internet a relié tout le monde, et le transport y est facile.
Quels type de personnes sont intéressées par ce milieu ? Notez-vous des changements depuis ces dernières années ?
Les journaux et magazines restent grands consommateurs d’images, mais ne produisent guère, ou pas assez en raison de maigres budgets. Par contre, la publicité a le vent en poupe, le pays étant en fort développement ; la consommation y bat son plein, pour le meilleur et pour le pire ! La compétition entre concurrents d’un même secteur commence à s’exacerber et il devient de plus en plus important pour chacun de montrer une meilleure image. Les changements sont nombreux : il y a quelques années, les grands fabricants de produits domestiques ou électroniques se contentaient de montrer leur logo pour communiquer. Maintenant, ils montrent et mettent en scène leurs différents produits un à un, pour se différencier.
La photographie Française (plus largement étrangère), rencontre-t-elle une forme de succès au Vietnam ?
Il fut un temps où le simple fait d’être étranger garantissait d’être un bon photographe de commande. Cela était en partie vrai, car il se trouvait infiniment peu de photographes commerciaux vietnamiens, et ils étaient rarement expérimentés.
Depuis, une nouvelle génération a émergé, et ce dans tous les secteurs de la photographie. Beaucoup de photographes vietnamiens sont aujourd'hui à même de réaliser des commandes dignes de ce nom, et le fait d’être étranger n’est plus aussi fort qu’auparavant. C’est plutôt une bonne chose car j’ai vu beaucoup d’étrangers non-qualifiés profiter de cet étrange statut...
Pouvez-vous nous parler des photographes qui travaillent avec vous ? Chacun semble avoir ses domaines de prédilection ? (reportages, publicité, hôtels..ect)
Effectivement, tous sont différents, c’est d’ailleurs la principale raison d’être de l’agence : proposer le photographe adéquat pour chaque commande. Certains d'entre eux sont très versatiles et peuvent passer sans sourciller d'un hôtel de luxe à un reportage dans la montagne, d'autres sont plus spécialisés, dans le studio par exemple.
C’est également cette variété qui nous permet d’apprécier le Vietnam dans sa globalité : dans le même mois, nous pouvons réaliser une publicité en studio, suivre un défilé de mode, visiter une usine de motos ou encore documenter la vie dans un hôpital pédiatrique reculé… Vivre avec ces extrêmes alimente notre création quotidienne.
Il semblerait que l'image pour l'évènementiel et la publicité soient vendeurs ?
C’est trompeur, la photo événementielle est une activité régulière utile à la stabilité de l’agence, mais qui ne fait pas partie de nos plans de développement. C’est une chose que nous savons faire, et du fait d’être plusieurs, nous sommes en mesure de répondre à toute requête.
La publicité, au Vietnam comme partout, est un nid de serpents ! Nous prenons beaucoup de plaisir - et parfois de fierté - à organiser de telles productions, mais il arrive parfois que la qualité finale de l’image soit 'sabotée' en raison de la faiblesse des budgets alloués ou bien en raison de différence de goût entre les nombreuse personnes impliquées, mais c’est une autre question.
Que pensez-vous de l'année du Vietnam en France, cela est-il fort de sens pour vous ?
J’apprécie énormément l’idée d’un échange bilatéral, faire découvrir un pays à un autre est une très belle initiative. Lors de l'année de la France au Vietnam, nous avons vu et réalisé de beaux projets. Qu’en sera-t-il de l’année du Vietnam en France ? J’espère que cela participera à faire connaître certains aspects méconnus de ce pays magnifique, ainsi que ses artistes.
Agence NOI Pictures : http://www.noipictures.com/"
La banque d'image NOI Pictures :http://www.noipictures.com/"