© Réhahn
Le jeune photographe Réhahn publie cette année Vietnam mosaic of contrasts, un titre coloré et évocateur, à l'image du sujet qu'il introduit.
Après avoir parcouru trente pays (Brésil, Cuba, Pérou, Bolivie, Indonésie...), Réhahn a finalement décidé de s'installer à l'Est de la péninsule Indochinoise, au pays de la baie d'Along et du delta du Mékong. Le jeune homme est autodidacte. Pour lui, la photographie est avant tout un médium humain et solidaire, mais surtout le moyen de satisfaire son insatiable curiosité. Prochainement, il planifie de visiter le Pérou, la Chine et l'Argentine.
Vietnam Mosaic of contrasts © Réhahn tous droits réservés
Par son titre, l'auteur suggère une image du Vietnam éternelle, dont la silhouette géographique elle-même est une mosaïque contrastée. Bien sûr, les visages et paysages sont désormais un lieu commun en ce qui concerne le Vietnam, mais il convient tout de même de regarder de près des images souvent distribuées.
Vietnam Mosaic of contrasts © Réhahn tous droits réservés
Vietnam mosaic of contrasts est divisé en quatre grandes parties : l'Enfance, les personnes âgées, les scènes de vies, et bien évidemment les paysages. Les deux premières parties sont donc exclusivement consacrées au portrait.
Contrastées et colorées, ces images fixes capturent de très près des regards intenses et honnêtes, des gestes sincères et spontanés. La peau est sèche, marquée, ridée. Les dents manquent, les nez coulent, et les mains sont sales, pleines de terres. De cette touchante fusion entre corps et matière, découle une appréhension simple et naturelle de la culture Vietnamienne. Il n'est pas question du complexe Occidental face à un monde qu'il connait bien peu, ni d'un regard confortable, distant et injustement approbateur sur une civilisation plus pauvre que la sienne. Il s'agit plutôt de l'acceptation des différences géographiques et culturelles, surtout de l'acceptation des ressemblances universelles : celle de l'enfance, comme du temps qui passe.
Vietnam Mosaic of contrasts © Réhahn tous droits réservés
Les scènes de vies, quant à elles, sont finalement en lien étroit avec le paysage : pêcheurs, paysans, scènes de récoltes et de semence, promenade à dos d'éléphant... Ces missions quotidiennes se déroulent dans une nature luxuriante, une jungle humide mais accueillante, toutes ces actions sont capturées à travers une lumière digne d'Apocalypse Now, célèbre long métrage de Francis Ford Coppola.
La série Paysage découle donc tout naturellement des scènes de vies qui la précède, et c'est avec plus de hauteur et de recul que Réhahn photographie les éléments. Il faudrait pouvoir toucher ces terres dénivelées, ces dégradés de couleurs quasiment irréels. Les photographies rendent compte d'une diversité étonnante, d'une faune et d'une flore typiques mais complémentaires. Définitivement, ce sont les couleurs qui offrent le relief et la grandeur au lecteur.
Vietnam Mosaic of contrasts © Réhahn tous droits réservés
Cette question de relief est doublée d'une proximité avec les images impressionnante, et ce grâce au format du Livre : 33 x 28 cm. La taille efficiente de l'ouvrage est d'abord remarquable à travers les portraits, les détails de chaque visage, de chaque couleur ou irrégularité. Pour le format paysage, le sujet est verticalement très long, un avantage esthétique évident lorsque on aimerait pouvoir voir ce qui sort du cadre... La faune et la flore Vietnamienne sont par nature impressionnantes même si très souvent représentées. Le premier ouvrage de Réhahn permet donc, dans le fond et la forme, de se mettre à la hauteur du géant Asiatique.
Il est vrai que le Vietnam est un pays terriblement photogénique, Réhahn le prouve ici et à nouveau.
Au-delà de l’esthétique certaine qui se dégage des images qui ont pour sujet le Vietnam, il est important de saisir un contenu réel qui s'échappe des clichés, une tâche bien difficile.
Force est de constater que Vietnam Mosaic of contrasts puise son efficacité dans une approche humaniste et délicate. Qu'il s'agisse de portraits ou de formats paysages, le photographe assemble le beau à une dimension universelle, agissante.
Pour acheter le livre :http://www.rehahnphotographer.com/books.html"http://www.rehahnphotographer.com/books.html"
Vietnam Mosaic of contrasts - Réhahn
140 pages
28X33 cm
Anglais/ Français
Charlotte Courtois