© Thomas Vanden Driessche
Thomas Vanden Driessche propose un balayage des plus amusants du microcosme des éperdus de l’image fixe. D'une véritable légèreté, il rit et s'amuse de cet univers si codifié et un peu trop stéréotypé qu’est devenu celui de la photographie. Du photographe animalier au reporter de guerre, du photographe de mariages au néo hipster amateur, il taille des costards sur mesure, épinglant certaines vérités avec une justesse cinglante, mais non sans bienveillance.
Le marché photographique qui s’est beaucoup transformé ces dernières années, accueille de plus en plus de spécimens souvent difficiles à cerner, à commencer par T. V Driessche lui-même. Né en Belgique dans les années 70', ce jeune photographe free-lance, est membre du collectif belge Out of Focus et nominé au sein de l'agence parisienne Picturetank. Le regard très ancré dans son temps, il nourrit toutefois un amour nostalgique pour les vieux carnets d'écoliers.
© Thomas Vanden Driessche
© Thomas Vanden Driessche
Son dernier ouvrage, How to be a photographer in four lessons, est de petite taille, aisément transportable. Ce format est quasiment sa marque de fabrique (The Shift part 1 et 2, Indian Diary part 1 et 2). Ici encore, il choisit de confier ses secrets à son lecteur pour devenir photographe dans un petit carnet très « moleskinien », fermé d'un élastique en caoutchouc et faussement jaunit par le temps.
Par double-pages, quatre vignettes réalisées dans un photomaton et agrémentées de commentaires didactiques, présentent sous forme de leçons de conduite, une vingtaine de profils différents. Professionnels ou amateurs, armés de toutes sortes d’appareils, du Smartphone aux derniers réflex numérique, tout le monde s'y retrouve. Le matériel, la tenue, l’attitude évidemment, mais également les pièges à éviter, tout est condensé dans cette micro-typologie du parfait photographe.
© Thomas Vanden Driessche
© Thomas Vanden Driessche
T. V. Driessche a d'abord commencé il y a quelques années par publier ces « aides-mémoires » au compte goutte sur les réseaux sociaux. L'engouement des internautes pour ces vignettes humoristiques fut immédiat. Il exposa d'abord à Sète puis au Salon de la photo avant de compiler l'ensemble en un seul ouvrage.
Ce petit livre-objet sait se faire apprécier, aussi bien pour son contenu que sa forme originale et pourrait bien devenir un « must to have » des curieux de la photographie. Petit, simple mais toutefois recherché dans sa conception – sa lecture demande de le retourner à 90°- il divertit autant qu'il instruit.
© Thomas Vanden Driessche
© Thomas Vanden Driessche
Sylvia Ceccato
How to be a photographer in four lessons de Thomas Vanden Driessche
Editions André Frère
48 pages / Format 16,8 x 10,6 cm
19,50 €