Journaliste de formation, je travaille depuis le début de ma carrière dans le domaine de l'aide humanitaire d'urgence. Actuellement (2009) chargé de Communication au Comité international de la Croix-Rouge, je consacre mes temps libres et mes congés annuels à l'élaboration de projets photojournalistiques. Intéressé depuis toujours par tout ce qui touche de près ou de loin à la notion d'image et de représentation du réel, quelques rencontres clés ont ces deux dernières années radicalement changé mon approche de la photographie.
Thomas Van Den Driessche was born in Belgium, and some ways it shows his work (specially his critically acclaimed book How to be a photographer).
www.phototvdd.be www.phototvdd.be www.phototvdd.be www.phototvdd.be www.phototvdd.be
Actualité Parole photographique 2010 : Résultats du concours Résultats du concours Parole photographique 2010
« On vous donne la parole, vous la prenez.. ? »
Souhaitant resserrer leurs liens avec la création photographique, MK2 et Actuphoto.com ont organisé pour la deuxième année consécutive un concours photographique portant sur le thème de l'engagement.
Il est à présent temps de dévoiler les finalistes et de saluer le fruit de leur travail par une exposition itinérante qui se déroulera tout d'abord au MK2 Bibliothèque prochainement. Force est de constater que l’engagement photographique ne rime pas toujours avec médiatisation, des sujets importants restent bien trop souvent inexploités car peu commercialisables; de nombreux points de vue semblent c...Livre La cinquième édition de la revue TIMESHOW Timeshow Magazine a été fondé en 2010 avec un seul objectif : proposer un magazine pour et par les photographes. A chaque numéro, plusieurs photographes du monde entier racontent leurs histoires. Des récits dans lesquels le temps et la lumière se confondent, pour qu'ils puissent livrer leurs univers intimes. Pour cette cinquième édition, le choix de Timeshow Magazine s'est porté sur 7 photographes, véritables conteurs en noir et blanc. « Des artistes qui utilisent les plus profondes nuances de noirs à la manière d'un écrivain qui plongerait sa plume dans l'encre la plus sombre pour illustrer l'essence du monde ». L'information se mêle aux émotions dans leurs travaux pour r&...Livre Les éditions André Frère présentent « How to be a photographer in four lessons » de Thomas Vanden Driessche
Thomas Vanden Driessche propose un balayage des plus amusants du microcosme des éperdus de l’image fixe. D'une véritable légèreté, il rit et s'amuse de cet univers si codifié et un peu trop stéréotypé qu’est devenu celui de la photographie. Du photographe animalier au reporter de guerre, du photographe de mariages au néo hipster amateur, il taille des costards sur mesure, épinglant certaines vérités avec une justesse cinglante, mais non sans bienveillance.
Le marché photographique qui s’est beaucoup transformé ces dernières années, accueille de plus en plus de spécimens souvent difficiles à cerner, à commencer par T. V Driessche lui-même. N&eacu...Livre « How to be a photographer in 4 lessons » de Thomas Vanden Driessche aux éditions André Frère
Début 2012, une vieille machine photomaton argentique est installée à Bruxelles dans un lieu culturel situé à proximité du domicile de Thomas Vanden Driessche, photographe documentaire belge membre du collectif Out Of Focus. Dans la lignée d’un Topor, il décide d’utiliser ce medium et ses contraintes pour raconter, par l’intermédiaire de ces bandes de 4 images, des histoires sur le petit monde de la photographie qu’il côtoie depuis quelques années. Ces “How to be a photographer in 4 lessons” réalisés sur une base hebdomadaire et diffusés au plus grand nombre via Internet finissent par prendre la forme d’un véritable petit guide de la photographie contemporaine (Comment &ecir...Festival La quatrième édition des Nuits Photographiques au Pavillon Carré de Baudouin
Le festival des Nuits Photographiques est né en 2011 d’une idée originale et inédite de créer en France un évènement proposant la promotion, la diffusion et l’aide à la création du film-photographique. Créer le 1er évènement offrant un espace et un temps de découverte de la création internationale contemporaine photographique présentée sur écran.
Nous avons initié le terme de “film-photographique” afin de fédérer l’ensemble des formes de créations qui pensent l’image fixe pour et par l’écran. (P.OE.M, web doc, time laps, stop motion...).
Cette pratique émergente à la croisée du film et de la photographie engage de nouvelles voies d’expressions transmédias et associe photographes, réalisateurs, créateurs sonore e...Festival Les Boutographies annoncent le printemps 2013
Les Boutographies, Le Festival des Photographies de Création Contemporaines
Cette année, le printemps est en avance ! Les bourgeons photographiques 2013 étaient si pressés d'éclore qu'ils n'ont pas attendu la fin de l'hiver. Changement de date, mais pas d'esprit :Les Boutographies apportent avec elles, comme chaque année, une floraison de nouveaux talents. Nous n'ajouterons pas « prometteurs », car les promesses sont déjà tenues, et vous les verrez sur les murs du Pavillon populaire et de la salle St Ravy, ainsi qu'en projection. Ce sont au total trente-sept photographes que nous vous invitons à découvrir -quatorze en accrochage et vingt-trois en projection- auxquels viendront s'associer ceux qu...Festival Les Boutographies, Rencontres photographiques de montpellier 2013
Esprit de création, esprit de contradiction...
La photographie, banale et fascinante, fidèle ou imprévisible, est porteuse d’interrogations et de découvertes potentielles. Le photographe, lui, est un être réfléchissant, consentant ou contradicteur, doté de mémoire. «Les artistes ont pour eux l’esprit de création, la plus haute forme de l’esprit de contradiction » (Jean Cocteau). Les photographes sont bien placés en cette matière et le projet de l’équipe des Boutographies est né – je crois - dans cet esprit, dans un geste spontané. Avec une bonne dose de folie positive (comment vivre sans elle ?). L’aventure en est à sa 13ème édition ! Assembler pour une exposition les œuvres d’auteures et auteurs différents est un pr...Exposition Exposition : Festival de « L'Œil Urbain »
En 2007, la population mondiale vivantdans des agglomérations a dépassé celle des zones rurales.
En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %. L’œil urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias
le plus employé, comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde.
Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations ? Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long cours, ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes.
Autour d’expositions, de débats, de projections et d’une création originale, L’œil urbain ...Exposition Exposition : « How to be a photographer in four lessons » de Thomas Vanden Driessche Début 2012, une vieille machine photomaton argentique est installée à Bruxellesdans un lieu culturel situé à proximité du domicile de Thomas Vanden Driessche,photographe documentaire belge membre du collectif Out Of Focus.
Dans la lignée d’un Topor, il décide d’utiliser ce medium et ses contraintes pour raconter, par l’intermédiaire de ces bandes de 4 images, des histoires sur le petit monde de la photographie qu’il côtoie depuis quelques années. Ces « How to be a photographer in 4 lessons » réalisés sur une base hebdomadaire et diffusés au plus grand nombre via Internet finissent par prendre la forme d’un véritable petit guide de la photographie contemporaine. De cette s&ea...Exposition How to be a photographer in 4 lessons de Thomas Vanden Driessche
Une exposition présentée dans le cadre de la présidence de la Belgique du comité des ministres du conseil de l’Europe. Début 2012, une vieille machine photomaton argentique est installée à Bruxelles dans un lieu culturel situé à proximité du domicile de Thomas Vanden Driessche, photographe documentaire belge membre du collectif Out Of Focus. Dans la lignée d’un Topor, il décide d’utiliser ce medium et ses contraintes pour raconter, par l’intermédiaire de ces bandes de 4 images, des histoires sur le petit monde de la photographie qu’il côtoie depuis quelques années. Ces « How to be a photographer in 4 lessons » réalisés sur une base hebdomadaire et diffus&e...Exposition La Chambre présente « How to be a photographer in 4 lessons » de Thomas Vanden Driessche Du 9 janvier au 3 février prochains, La Chambre - espace d’exposition et de forma- tion à l’image présente How to be a photographer in 4 lessons de Thomas Vanden Driessche à la librairie Séries Graphiques à Strasbourg. Une exposition présentée dans le cadre de la présidence de la Belgique du comité des ministres du conseil de l’Europe.
Début 2012, une vieille machine photomaton argentique est installée à Bruxelles dans un lieu culturel situé à proximité du domicile de Thomas Vanden Driessche, photographe documentaire belge membre du collectif Out Of Focus.
Dans la lignée d’un Topor, il décide d’utiliser ce medium et ses contraintes pour raconter, par l’intermédiaire de ces bandes de 4 images, des histoires sur le petit monde de la photographie qu...Exposition « Wave : Quand l'ingéniosité collective change le monde » au Parc de la Villette A l’heure où la planète est confrontée à de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives venant des quatre coins du monde prouvent que des solutions existent pour faire mieux avec moins. Le point commun de ce bouillonnement créatif ?
L’iNGÉNiosiTÉ CoLLeCTiVe
Être flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement: dans un monde instable, l’innovateur ingénieux développe un esprit suffisamment agile pour transformer les contraintes en opportunités.
Nous vivons sur une petite planète où tout est interdépendant: l’heure n’est plus aux clivages mais à l’action, de façon pragmatique. À leur échelle, citoyens, associations, ONG, petites et grandes entreprises mettent en œuvre des so...Exposition L'exposition collective « WAVE » au Parc de la Villette
À l’heure où la planète est confrontée à de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives venant des quatre coins du monde prouvent que des solutions existent pour faire mieux avec moins. Le point commun de ce bouillonnement créatif ? L'INGÉNIOSITÉ COLLECTIVE.
Être flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement : dans un monde instable, l’innovateur ingénieux développe un esprit suffisamment agile pour transformer les contraintes en opportunités.
Nous vivons sur une petite planète où tout est interdépendant : l’heure n’est plus aux clivages mais à l’action, de façon pragmatique. À...Exposition Les Boutographies 2013 : "Marcheurs" de Thomas Vanden Driessche
Thomas Vanden Driessche - Marcheurs
Belge (Bruxelles)
Thomas Vanden Driessche est né à Louvain en 1979. Diplômé en journalisme et management humanitaire, il a travaillé successivement pour le Programme des Nations Unies pour le Développement au Maroc, pour la Croix-Rouge de Belgique et pour la Délégation du CICR auprès de l’UE et de l’OTAN. Actuellement photographe freelance membre du collectif Out Of Focus et photographe nominé au sein de l’agence photographique parisienne Picturetank, il collabore régulièrement avec l’hebdomadaire belge Le Vif l’Express.
En Belgique, entre Sambre et Meuse s’est étrangement maintenue une tradition remontant à plusieurs siècles, disparue dans toutes les autres parties du pays. A partir du mois de mai et jusqu...Exposition "Une sérieuse tendance à la curiosité" à Bruxelles
Les Halles Saint-Géry s’ouvrent à la photographie et à l’univers singulier de 12 artistes issus d’horizons différents mais liés par une même intention : porter son propre regard sur le monde.
Une sérieuse tendance à la curiosité est une exposition collective rassemblant les photos de 11 artistes issus de la jeune création émergente, parmi lesquels figurent des noms déjà reconnus et mettant en lumière la diversité esthétique de la photographie contemporaine. Des images récoltées au gré des rencontres et des échanges, des images délavées, des moments suspendus, des instants capturés, des bouts d’histoires, des appels à l’...Exposition Parole Photographique expose les tirages des gagnants du concours Un photographe qui souhaite bouleverser, innover ou faire réagir se doit d'être entendu. Parmi plus de 400 candidatures, un jury de professionnels présidé par Christian Caujolle, pour la seconde année consécutive, a sélectionné dix lauréats.
Mk2 et la rédaction d'Actuphoto sont fières de proposer une exposition révélant cinq points de vue différents traitant de façon remarquable l'engagement photographique, autant humaniste que personnel, artistique ou social.
La Bibliothèque MK2, située dans le 13ème arrondissement de Paris, ouvre ses portes, du 14 avril au 4 mai, et expose les meilleurs projets récompensés pour leurs implications et leur engagement.
En 2009, l'exposition a re...Modifier l'image