L'agence Magnum fait partie de ces entités incontournables de la photographie, qui a marqué son histoire. Première coopérative photographique à voir le jour, elle est créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour. Tous grands photographes, ils ont crée cette agence afin de veiller aux droits des photographes. En effet, au départ, les agences photos achetaient l'intégralité des droits des photographes, qui perdaient tout contrôle sur leurs images. L'agence Magnum décide de révolutionner cette pratique archaïque, en offrant aux photographes l'opportunité de garder un contrôle total sur leur production.
Mais au-delà de cette nouvelle facette cruciale de la diffusion de la photographie, l'agence Magnum a très vite été une référence, grâce aux grands noms qu'elle représentait. Les reportages des photographes de Magnum sont entrés dans l'Histoire, et marquent encore les esprits.
© George Rodger
© W.Eugene Smith
Ainsi, l'ouvrage Les photographes de Magnum sur le front de la Seconde Guerre Mondiale publié aux Editions Ouest-France est un recueil fascinant de photographes d'envergure, mais aussi un ouvrage historique captivant. James A.Fox, ancien rédacteur en chef de Magnum Photos, signe la préface de l'ouvrage et l'explicite avec brio : « Cet ouvrage cherche à rassembler les meilleures images sur la Seconde Guerre mondiale de tous les photographes directement liés à l'agence Magnum Photos, partie infime de leur œuvre pour certains, images majeures et iconiques pour d'autres ainsi que les archives diffusées par l'agence ». Avant d'ajouter, « Un témoignage unique du conflit de l'époque, de l'engagement sans faille des photographes sur le terrain, guerre aérienne ou maritime, trace visuelle de la vie des civils, des blessés ou des soldats. »
Soviet Group/Dimitri Baltermants/Distribution Magnum
© Robert Capa
L'ouvrage, organisé de façon chronologique, s'ouvre en 1939-1940. « L'Angleterre de Churchill seule contre l'Axe » est le premier chapitre, et s’accompagne d'un texte retraçant le contexte politique et social de l'époque, qui a conduit le monde dans le chaos de la Seconde Guerre Mondiale. Une photographie de Robert Capa de l'époque accompagne le texte et vient appuyer les propos historiques.
Grande-Bretagne, mais aussi Afrique, URSS, Transjordanie, Iran, Chine, Birmanie, Proche-Orient, Pologne, Italie, France, les photographes de Magnum sont partout, au cœur de tous les terrains de conflit. Au plus près même, prêts à risquer leurs vies pour témoigner, comme tel a été le cas de Robert Capa, mort sur le front en Indochine en 1954, ou encore sa compagne Gerda Taro, tombée également sur le front, durant l'offensive républicaine à l'ouest de Madrid, le 25 juillet 1937.
Allemage, Fribourg-en-Brisgau, 1945 © Werner Bischof
Ainsi s'articulera l'ensemble de l'ouvrage. L'Histoire défilera sous les yeux du lecteur, et les images d'illustres photographes viendront attester, montrer, prouver. L'Histoire du monde, d'un conflit majeur, à travers les yeux de ceux qui ont marqué l'histoire de la photographie.
Claire Mayer
Les photographes de Magnum sur le front de la Seconde Guerre Mondiale
Textes de Rémy Desquesnes
Editions Ouest-France
Format 30,2 X 23,8 / 192 pages
30 €