Gerda Taro #Photographe
Une jeune femme, née en 1910 à Stuttgart, fait ses premières armes de reporter-photographe aux côtés des républicains espagnols en lutte contre l'obscurantisme. Elle voulait témoigner. En juillet 1937, Gerda Taro est morte lors d'une opération militaire menée pour desserrer l'étau franquiste autour de Madrid.
Actualité Gera Taro par Maspero Une photographe au front Une jeune femme, née en 1910 à Stuttgart, fait ses premières armes de reporter-photographe aux côtés des républicains espagnols en lutte contre l'obscurantisme. Elle voulait témoigner. En juillet 1937, Gerda Taro est morte lors d'une opération militaire menée pour desserrer l'étau franquiste autour de Madrid. Compagne du photographe Robert Capa, cette femme «si belle qui se croyait invulnérable» a été oubliée. François Maspero lui redonne vie dans deux ouvrages. « Le Vol de la mésange » est un recueil de nouvelles marquées par les images de la guerre, depuis les années 1940 jusqu'à celles du conflit israélo-palestinien. Dans ces récits où la nostalgie, parfois, la violence et la mort, souvent, se croisent, il y a celui consacré, sous la forme d'un dialogue entre un photographe et une ...Livre « Les photographes de Magnum sur le front de la Seconde Guerre Mondiale » : Quand l'histoire et la photographie ne font plus qu'un aux éditions Ouest-France
L'agence Magnum fait partie de ces entités incontournables de la photographie, qui a marqué son histoire. Première coopérative photographique à voir le jour, elle est créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour. Tous grands photographes, ils ont crée cette agence afin de veiller aux droits des photographes. En effet, au départ, les agences photos achetaient l'intégralité des droits des photographes, qui perdaient tout contrôle sur leurs images. L'agence Magnum décide de révolutionner cette pratique archaïque, en offrant aux photographes l'opportunité de garder un contrôle total sur leur production.
Mais au-delà de cette...Livre The Mexican Suitcase at ICP - un trésor mondial du photojournalisme
Lost since 1939, the Mexican Suitcase contains nearly 4,500 negatives documenting the Spanish Civil War by Robert Capa, Chim (David Seymour), and Gerda Taro. These films had traveled from Paris via the south of France to Mexico City, where, almost seventy years later, they were recovered and now reside in the collection of the International Center of Photography. This material not only provides a uniquely rich and panoramic view of the Spanish Civil War, a conflict that changed the course of European history, but also demonstrates how the work of these legendary photographers laid the foundation for modern war photography. Published throughout the international press, their innovative and passionate coverage of the war was both engaged and partisan. While overtly supporting the antifascist Republican cause, their dram...Festival 15 ème édition du PhotoEspaña 2012, le Festival international
de photographie et d'art visuels
Le festival Photoespaña 2012 se tiendra du 6 juin au 22 juin avec plus de 70 expositions de plus de 300 artistes et créateurs de 45 pays différents.
Une nouvelle édition pas étrangère à la complexité et l'incertitude financière acuelle, qui fait le pari du maintient de l'exigence de la qualité autour de ces expositions sur le thème "Depuis ici. Contexte et internationalisation".
Le programme s'adresse tant aux professionnels qu'au public large.
Richard Avedon, Richard Billingham, Paz Errázuriz, Lilla Szász, Aquí estamos
Le grand maître de la photographie de mode, Richard Avedon, côtoie dans cette exposition Richard Billingham qui eut une re...Exposition Exoposition : « Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945 » L’ambition première de l’exposition présentée au musée d’Orsay et au musée de l’Orangerie du 13 octobre 2015 au 25 janvier 2016, intitulée Qui a peur des femmes photographes ? est de rompre avec l’idée encore largement partagée selon laquelle la photographie, outil mécanico-chimique de reproduction, serait une simple affaire de technique et donc « d’hommes » : qu’elles aient été amateures des classes privilégiées ou, comme de plus en plus souvent au tournant des 19e et 20equ’auteures, un rôle plus important dans l’histoire de ce moyen d’expression que dans celle de chacun des beaux-
arts traditionnels. S’appuyant sur des recherches nouvelles comme ...Exposition Les désastres de la guerre 1800-2014
Pourquoi préférons-nous la paix à la guerre ?
Cette exposition nous invite à le comprendre. Elle montre en quoi les artistes ont contribué au mouvement de désenchantement face à la guerre, qui s’amorce au début du 19e siècle, lors des campagnes napoléoniennes.
Depuis toujours placée au centre des valeurs de la société, la guerre comme épisode inévitable allait de moins en moins faire consensus. Après les campagnes napoléoniennes, en 1819, Benjamin Constant pouvait écrire : « Chez les modernes, une guerre heureuse coûte infailliblement plus qu’elle ne rapporte ».
Alors que l’art était depuis toujours dominé par la bataille héroïque, la guerre fut alors de plus en plus représentée sous toutes ses faces, y compris ses conséquenc...Exposition « La valise mexicaine » ou la mémoire d'un conflit antifasciste
L'exposition retrace la guerre d'Espagne vécue par Gerda Taro, la compagne de Capa disparue en 1937, David Seymour, dit Chim et Robert Capa.
Considérée comme perdue pendant 70 ans, elle a refait surface à Mexico en 2007 et sa découverte a été officiellement annoncée en 2008.
Cette mystérieuse valise est composée de trois boîtes de rouleaux de pellicules et de deux carnets, soit au total 4500 négatifs. Des clichés réalisés avec un Leica, un appareil léger, maniable et rapide, qui détrônait alors la chambre photographique, rendant possible de tels reportages.
« La valise Mexicaine » a été exposée à New York en 2010 (ICP),...Exposition Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme présente « La valise mexicaine » de Robert Capa, Gerda Taro et Dawid Szymin (Chim)
Après New York (ICP 2010), Arles (Rencontres internationales de Photographie, 2011), Barcelone, Bilbao et Madrid, la légendaire valise mexicaine de Robert Capa contenant des négatifs de la guerre d’Espagne sera présentée pour la première fois à Paris, au MAHJ, dans une nouvelle scénographie conçue par Patrick Bouchain.
L’annonce officielle en 2008 de la redécouverte de cette valise – constituée en réalité de trois petites boîtes –, dont la trace avait été perdue depuis 1939, a provoqué un engouement considérable dans l’univers du photoreportage et de la recherche historique. Après plus de soixante-dix années de pérégrinations rocambo...Exposition Gerda Taro Gerda Taro (1910-1937) was a pioneering photojournalist whose brief career consisted almost exclusively of dramatic photographs from the front lines of the Spanish Civil War. Her photographs were widely reproduced in the French leftist press, and incorporated the dynamic camera angles of New Vision photography as well as a physical and emotional closeness to her subject. Taro worked alongside Robert Capa, who was her photographic as well as romantic partner, and the two collaborated closely. While covering the crucial battle of Brunete in July 1937, Taro was struck by a tank and killed. Taro's photographs are a striking but little-known record of this important moment in the history of war photography. ICP now holds what is by far the world's largest collection of her work, including approximately 200 prints as well as o...Modifier l'image