Humainement engagé dans des causes qui lui tiennent à cœur, Greg Cohen, photographe américain, lutte contre le problème des armes à feu aux Etats-Unis.
Il y a un an, une sanglante fusillade eut lieu dans l'école primaire de Sandy Hook, aux abords de Newton, causant 28 morts dont 20 enfants.
A l'occasion de ce triste anniversaire, Greg Cohen met en avant sa série Farewell to Arms, où des enfants posent devant son objectif, une arme à la main. En espérant que ces images secouent les consciences et que l'usage des armes soit enfin réglementé aux Etats-Unis.
Entretien avec le photographe, qui s'explique.
© Greg Cohen
© Greg Cohen
Pourquoi la photographie ?
Je suis photographe, c'est simplement le seul langage que je connais.
Pouvez-vous nous expliquer votre série Farewell to Arms ?
Farewell to Arms est une série de photos que j'ai réalisé en réponse à la tragédie de Newton CT, où j'ai grandi.
Pourquoi avez-vous décidé de la réaliser ?
Je me suis senti ému et j'ai voulu répondre d'une certaine façon. Les circonstances étaient profondément tristes, et comme beaucoup de gens, je me suis senti impuissant. Cela a été la façon naturelle pour moi de répondre.
Réaliser ces images n'a pas uniquement servi à délivrer un message, mais ça a été également pour moi un moyen de traiter tout ce qui était arrivé.
© Greg Cohen
© Greg Cohen
Comment l'avez-vous réalisé ? Comment cette série s'est-elle mise en place ?
Après la fusillade de Newton CT, j'ai ressenti le besoin de répondre à l'évènement, ce qui a été une réaction nationale. En janvier, j'ai commencé à chercher des parents intéressés et qui se sentaient concernés par la cause, et je leur ai expliqué ma perspective. Ils étaient complètement d'accord avec mon projet, donc j'ai commencé à discuter avec les enfants qui posent sur mes photos. Cela a pris plusieurs mois. Plus tard dans l'année, j'ai commencé à interviewer des victimes d'armes à feu. Dans la lignée du projet, l'exposition Farewell to Arms, les voix de ces victimes sont entendues à travers ces images.
Qu'est-ce qui a été le plus difficile à réaliser dans ce projet ?
Ce projet a été énormément émotionnel. En plus du traitement de l'évènement et de parler aux victimes, il est devenu péniblement clair que la route sera longue avant qu'un changement opère vraiment. En attendant, la souffrance continue.
Quel message souhaitez-vous délivrer ?
Tout le monde parle du problème des armes maintenant, car c'est la date anniversaire de la fusillade de Sandy Hook, mais je suis persuadé que dans quelques semaines les gens passeront à autre chose. Ils oublieront une fois de plus ce qu'il s'est passé. Mon espoir est que ces images relancent la discussion, re-sensibilisent les gens, et les fassent agir. Nous vivons dans un monde complètement désensibilisé. Nous avons désespérément besoin de changement.
© Greg Cohen
© Greg Cohen
Quelles réactions espérez-vous ? Quel impact ?
Il y a eu toutes sortes de réactions. La plupart des gens sont mal à l'aise avec l'image renvoyée, et ils devraient l'être. Nous avons besoin de redevenir sensibles. Si la vision d'un enfant tenant une arme mortelle vous dérange, c'est une valeur d'émotion. Si cela ne vous dérange pas, cela vaut la peine d'explorer encore plus. En espérant que les gens pourront traduire cet inconfort dans l'action.
Avez-vous des projets à venir ?
Cette collection est exposée à la Perfect Exposure Gallery et est prête à voyager. Actuellement, tous les efforts sont consacrés à la découverte de plus de galeries/musées pour accueillir l'exposition.
Le site internet de The Farewell to Arms est actuellement conçu et accueillera les images parmi d'autres composantes du projet, incluant les interviews. Je travaille actuellement sur un autre projet photographique sur le problème de la violence par les armes aux Etats-Unis.
Propos recueillis par Claire Mayer