Littérature et voyage forment une entente qui durent, au moins, depuis les temps de l'Odyssée. Voyage au cœur de la Turquie poursuit cette fusion, mais il serait difficile de dire s'il s'agit de littérature de voyage ou, plutôt, d'un voyage littéraire.
L'écrivain Nedim Gürsel, le photographe Damien Guillaume et l'éditeur Denis Guillaume ont sillonné l'Anatolie de nord au sud, d'ouest à l'est en traçant un récit sur l'histoire de cette terre et des hommes qui l'ont traversée au fil du temps.
Nédim Gürsel, écrivain turc qui habite en France depuis le coup d’Etat militaire en 1980, est auteur de plusieurs essais et romans. L'exil et sa thèse de littérature comparée sur Louis Aragon et Nazim Hikmet, soutenue à Paris en 1979, le mènent à se rapprocher de sa culture d'origine. Rattaché au CNRS, il rejoint une équipe de chercheurs travaillant sur les régions turcophones. La lecture des classiques et des contemporains lui révèle son pays et lui font songer à l' « hésitation » de l'Anatolie entre Orient et Occident. « Mais je dois pourtant admettre que j'ai beaucoup mieux appris à connaître mon pays en le parcourant qu'en recueillant dans les livres le point de vue des intellectuels. » déclare-t-il dans les premiers pages de Voyage au cœur de la Turquie, un livre qui témoigne de cette affirmation. En 2013, il reçoit le prix Méditerranée étranger pour le livre L'Ange Rouge.
Damien Guillaume, photographe né à Besançon en 1978, contribue à la création de la revue L'Atelier de Photographe Magazine et fonde, en 2007, l'agence Lubrik. Il est auteur de différents ouvrages, dont l'un déjà co-signé avec Nédim Gürsel, et de projets personnels qui explorent la dimension intérieure tout en interrogeant le concept du réel en photographie.
© Damien Guillaume
© Damien Guillaume
Cette posture de Damien Guillaume envahit les pages de Voyage au cœur de la Turquie, en poussant le lecteur à réfléchir à la complexité multiforme de cette réalité. En effet, le livre transmet la richesse et la pluralité de l'Anatolie, une terre traversée par l'histoire et la mythologie, et habitée par des peuples différents. C'est à travers le renvoi continu à l'historiographie, à la littérature et aux émotions qui suivent l’expérience, qu'au fur et à mesure les auteurs parviennent à dévoiler un pays méconnu.
Ce qui émerge souvent des observations des voyageurs est une terre hors du temps, où les mêmes pierres, routes, vignes et activités humaines sont encore là, invariables dès l'antiquité. Tout a changé et pourtant rien n'a changé. L'image d'un paysage agricole traditionnel près du lac d'Iznik et dans l'une des zones les plus industrialisées de la Turquie est symbolique de ce contraste. Ce n'est pas par hasard que la mythologie accompagne ce voyage tout au long du livre. Finalement, elle raconte l’histoire de l'homme et des terres hors du temps qui se reproduisent inchangées depuis toujours.
© Damien Guillaume
© Damien Guillaume
Les images de paysages et les gros-plans d'individus capturent le caractère intemporel de cet univers, sans en annuler la variété, la profondeur, le dynamisme. Les relations humaines ne sont pas négligées. C'est aussi à travers elles que le photographe et l’écrivain interrogent ce pays. En évoquant les excursion didactiques d'enfance, son professeur d'histoire et les mots difficiles qu'il prononçait, Nédim Gürsel explique que « ce n'est que plus tard, quand j'ai eu acquis une certaine connaissance de l'histoire, que je pus les saisir, mais pour comprendre que le passé ne consiste pas seulement en vieilles pierres et en mots étrangers imprononçables, il me fallut lire un certain nombre de livres. » . C'étaient Hérodote, Strabon, Homère tout d'abord et, après, les contemporains.
C'est grâce à ses lectures que l'auteur redécouvre une histoire d'Anatolie oubliée, l'histoire byzantine qui a précédée l'arrivée des Ottomans, et qui lui révèle, avec la poésie, un pays inconnu.
© Damien Guillaume
© Damien Guillaume
Dans Voyage au cœur de la Turquie, publié aux éditions Empreinte, l'image n'est pas une illustration. Malgré la prépondérance du texte, la photographie ne perd pas de signification et de valeur, Au contraire, elle ajoute des éléments sensoriels là où les mots s’arrêtent pour se cacher ailleurs, en laissant la parole au texte et à son pouvoir imaginatif. La couleur nuancée révèle par l'image ce que le texte transmet à travers les mots, mais chacun en utilisant son vocabulaire.
L'harmonie entre les deux éléments crée un volume non seulement passionnant pour les histoires qu'il contient, mais aussi beau pour la façon dont il est graphiquement construit. Ce qui en fait un ouvrage ravissant, à consulter avec plaisir.
© Damien Guillaume
© Damien Guillaume
Voici un livre qui réunit le savoir et l’expérience dans un récit poétique qui parle d'histoires, émotions, souvenirs et mythes.
Voyage au cœur de la Turquie est un voyage que les auteurs font en compagnie de la littérature, de l'histoire à la poésie. Ils le font en impliquant le lecteur dans ce périple à travers l'Anatolie et à travers le temps.
© Damien Guillaume
Anna Biazzi
Voyage au coeur de la Turquie de Nédim Gürsel et Damien Guillaume
Editions Empreinte temps présent
203 pages
20 cm x 20 cm
24, 90 €