© Joakim Eskildsen
Joakim Eskildsen est un photographe danois de 42 ans, qui s'est inité à la photographie à l'Université des Arts et du Design d'Helsinki. De nombreuses fois récompensé, son travail de reportage allie esprit d'enquête et esthétisme des images, comme tel est le cas de The Roma Journeys, dont l'ouvrage, publié aux éditions Steidl, a reçu de nombreux prix dont the Amilcare Ponchielli Award.
The Roma Journeys est le voyage photographique de Joakim Eskilden, à contre-courant de l'opinion publique ambiante en Europe. Epaulé par la poète et documentariste suédoise Cia Rinne, ils ont sillonné ensemble les routes du monde pour rencontrer les Roms.
Ici, pas question de cloisonner leur vie à celle de nomades de l'Europe de l'est. Certes le duo s'est rendu en Hongrie, mais il est également entré en contact avec les Roms de Grèce, de Russie, de Finlande ou encore... d'Inde.
Six ans pour échanger, étudier, comprendre. A l'heure où la polémique fait rage en France – et pas seulement – le reportage de Joakim Eskildsen et Cia Rinne permet d'appréhender de façon plus objective un peuple, une culture avant tout. Loin des clichés épuisants d'une population itinérante, les photographies de Joakim Eskildsen parlent d'elles-mêmes. Une vie faite d'incertitude, de pauvreté et, bien sûr, de rejet.
© Joakim Eskildsen
© Joakim Eskildsen
Au-delà d'un état des lieux de la situation de la population Rom dans sept pays du monde, The Roma Journeys décortique une histoire, explique une culture, décrit une situation précaire. Un reportage hors du commun, qui s'est attaché à dépeindre un peuple au-delà des frontières trop connues de l'Europe, et en particulier de la France. D'un pays à l'autre, l'adaptation et la vision des Roms changent, et, à la plus grande surprise du public, il ne s'agit pas toujours de ce qui pourrait être attendu. « Nous avons été surpris par les conditions horrifiantes dont la moitié de la population Roms de Grèce - un pays de l'est membre de l'UE qui a beaucoup oeuvré pour que les Roms aient une meilleures conditions en Europe de l'est - vivent, des injustices commises par la police et d'autres officiels contre les Roms là-bas, mais aussi en Russie » confie Cia Rinne dans une interview à Krzysztof Słaboń.
© Joakim Eskildsen
© Joakim Eskildsen
Loin de vouloir défendre, dénoncer ou protéger les Roms, The Roma Journeys est davantage un état des lieux de leur situation, dans sept pays du monde. Au-delà d'un engagement politique et social, il s'agit là pour Joakim Elskilden et Cia Rinne de présenter une culture.
« Nous avons été surpris, encore plus après avoir vu tout cela, par l'incroyable hospitalité dont font preuve les Roms, leur amabilité et leur ingénieuse compréhension de l'Humain » Cia Rinne
© Joakim Eskildsen
© Joakim Eskildsen
Claire Mayer