© Margaret LeJeune
Tous autant que nous sommes, lorsque nous pensons à l'univers de la chasse, les mêmes images apparaissent. Bottes, cirés, fusils, voire épagneuls breton. Et des hommes bien sûr, des hommes virils.
Pourtant, Margaret LeJeune s'est donnée l'ambition de prouver à tous le contraire, et elle est y parvenue.
Sa série The Modern Day Diana immortalise des femmes chasseuses, qui traquent les animaux sauvages. Des images déroutantes, qui suscitent intérêt et émotion esthétique : « The Modern Day Diana est une série de photographies documentant les femmes chasseuses chez elles. Diane était la déesse romaine de la chasse. Je me suis intéressée à explorer les relations entre l'espace domestique et l'activité sportive de la chasse. » Une idée originale, qui surprend, une série débutée en 2008 « J'ai commencé cette série au printemps 2008 à Batesville, en Arkansas. Pour gagner la confiance et comprendre ces femmes chasseuses, j'ai d'abord crée une image type, qui montrait une femme assise à une table violette avec des fleurs dans ses cheveux et une tête d'animal au mur. J'ai envoyé par email cette image aux clubs de tirs et aux réseaux de chasseurs afin d'avoir des connections avec des femmes chasseuses. Mon premier shooting a eu lieu dans le Michigan. Depuis, j'ai voyagé à travers le pays, dans 15 états, photographiant des femmes chasseuses chez elles et dans leurs pavillons de chasse. »
© Margaret LeJeune
© Margaret LeJeune
Dans cette série, des femmes ordinaires, loin de tout cliché de ce que pourraient être des chasseuses. Les photographier chez elle, dans leur cocon, donne une preuve qu'être une femme et aimer chasser ne sont pas deux choses incompatibles ni antinomiques. « J'ai été, et je continue à l'être, surprise par la variété des femmes qui pratiquent la chasse. J'ai appris à travers ce documentaire qu'il y avait des sous cultures à l'intérieur de la culture de la chasse. Certaines des femmes que j'ai photographié sont de grandes chasseuses qui voyagent en Afrique pour faire des safaris, à la recherche de leur prochain trophée, alors que d'autres cuisinent les produits de leur chasse. Certaines chassent pour des raisons éthiques – elle croient que si un animal est en train de mourir, cela doit se faire vite et sans douleur, et qu'aucune partie de l'animal ne doit être gâchée. »
© Margaret LeJeune
© Margaret LeJeune
Au-delà d'une enquête sur les conditions de vie de ces femmes chasseuses, Margaret LeJeune a réalisé une véritable étude sociologique sur cette passion hors du commun. A l'heure où l'égalité des sexes est encore bien loin devant nous, elle prouve que ce métier peut être celui des femmes tout autant que des hommes. Ses photographies dévoilent des femmes modernes, épanouies et vivantes dans leurs modes de vie. « Cette série explore les notions modernes de femmes chasseuses et la question du genre, du pouvoir et de la représentation. Chaque image capture une description très personnelle du modèle, rendu évident par le contexte. En photographiant dans chaque foyer ou pavillon de chasse, j'ai crée une dynamique qui questionne la relation entre la sphère domestique, la place traditionnelle de la femme, et le monde de la chasse, généralement un royaume masculin. Les attributs de Diane, l'arc et les flèches, chassant le chien, expriment cette dichotomie. »
© Margaret LeJeune
© Margaret LeJeune
Une étude, un documentaire, qui a été réalisé par l'artiste en sillonnant les Etats-Unis, pendant plusieurs années. De nombreuses fois félicité, The Modern Day Diana a été sélectionné par le conservateur du MOMA en matière de photographie, Roxana Marcoci, pour le prix du conservateur 2010, et a remporté le « Best In Show » de l'édition 2012 de l'exposition internationale des femmes photographes.
Un bel exemple pour sortir des sentiers battus, très battus, des clichés.
© Margaret LeJeune
© Margaret LeJeune
Claire Mayer