© Igor Sitar
Igor Sitar est un photographe autodidacte croate. Après sa participation au festival Photodays 2013 de Rovinj dans la catégorie « photo reportage », le jeune croate compte bien étendre sa photographie à l'échelle nationale avant de se confronter au géant Européen. Rencontre avec l'artiste, à l'occasion du hors-série d'Actuphoto consacré à la Croatie.
Pouvez-vous vous présenter ? (études, parcours, expériences professionnelles)
J'ai commencé la photographie en tant qu'autodidacte, je n'ai pas suivi de cours ni rien qui pourrait s'y apparenter. J'ai appris et élargi mon savoir sur le tas, avant de travailler pour ma propre entreprise. Je me suis dirigé vers la photographie principalement parce qu'elle me donnait l'opportunité de m'exprimer comme je le voulais.
Hier comme aujourd'hui, l'émotion a toujours été mon unique force. Mon travail prenait différentes formes au fur et à mesure du temps, jusqu'à ce que je me retrouve à collaborer avec des agences, de vrais clients et des magazines.
Je suis intéressé par les photographies documentaires d'époque, des images avec beaucoup de contraste et de piqué. Raconter une histoire telle qu'elle est arrivée, mais de mon point de vue, revient à me raconter. Je suis moins emballé par la photographie d'art conceptuel, je préfère juste saisir un moment à temps, de la manière dont je le vois, et laisser la photo communiquer. Une belle esthétique en photo est aussi importante que l'histoire qu'elle décrit.
© Benares, Igor Sitar
Vous avez fait partie des finalistes du festival Photodays 2013 de Rovinj dans la catégorie « Photo-reportage».Vos photographies semblent couvrir un événement important en Inde. Quel était cet événement ?
Les photographies exposées au Rovinj PhotoDays ont été réalisées en Inde à l'occasion de Kumbh Mela, le plus grand festival religieux d'Inde, qui a lieu tous les 12 ans à Prayag (Allahabad) et chaque 144 ans est le Maha Kumbh Mela qui a eu lieu en février 2013.
C'est le rassemblement de tous les rassemblements, donc il me semblait évident de saisir l'opportunité de photographier l'événement. L'année prochaine, ce sera les 20 ans de mon premier voyage en Inde, un moment qui a marqué ma vie à jamais, de la meilleure façon possible.
D'après vous, quelle place occupe la photographie en Croatie ?
Comme beaucoup, j'ai progressé en matière photographique, même si cette discipline reste assez sous-estimée en Croatie. Je ne vois pas un marché photographique florissant ou un grand intérêt de la part du public pour celle-ci. Les gens ne sont pas intéressés par l'achat de photographies ou s'ils le font, les prix restent pour eux symboliques.
Que pensez-vous de l'entrée de la Croatie au sein de l'Union européenne ?
De mon point de vue, l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne est une bonne chose, cela permettra de faire avancer les choses rapidement. La Croatie est un petit pays qui, selon moi, est très centré sur lui-même. Cette entrée l'aidera à s'ouvrir, à élargir ses champs, dont les esprits (pas uniquement économiquement).
© Baywatch, Igor Sitar
Quelles sont les attentes du peuple croate ? Quels sont les challenges selon vous ?
A cause de la crise économique considérable, la plupart des gens cherchent à trouver des solutions au cours de ce mois, l'Union européenne est comme une lumière au bout du tunnel pour la majorité.
Je pense que cela nous offrira quelques opportunités, je ne sais pas encore de quelle façon, je n'ai pas encore fait tout le tour de la question. Je peux parler de ce qui m'est symptomatique, j'aime un monde sans frontières, avec un flux ininterrompu d'idées, un échange considérable entre tous les peuples et les cultures. Je suppose que c'est la stabilité économique que j'attends de l'Union européenne.
Pensez-vous qu'il serait bénéfique pour la Croatie de tirer profit de son adhésion à l'UE pour promouvoir davantage sa culture à travers l'Europe ?
Effectivement, je pense qu'il est absolument nécessaire de saisir cette opportunité, pour promouvoir davantage la culture croate à l'échelle européenne.
© Igor Sitar
Quels sont vos projets actuels et à venir ?
Actuellement, je travaille encore sur mon projet sur l'Inde, qui, je pense, va prendre fin prochainement. Il est divisé en de nombreux petits projets et histoires. Mes espoirs sont dirigés vers mon exposition au sujet du Mela, avec plus de photos… D'autres fragments de mon travail sont disponibles sur mon site internet.
Quelles sont les expositions actuelles ou à venir en Croatie que vous pouvez nous conseiller d'aller voir ?
Je vous recommande de voir la Organ Vida, un festival photo international, qui aura lieu du 16 au 21 septembre 2013.
Photographies et vignette © Igor Sitar
Propos receuillis par Kenza Chaouni