© Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / André Kertész
André Kertész, né en 1894 à Budapest en Hongrie, est un illustre photographe dont l'influence a été déterminante sur la reconnaissance de la photographie et du photo-journalisme comme disciplines artistiques à parts entières.
Par ailleurs, il fut le premier à utiliser professionnellement un appareil portatif Leica 35 mm.
En 1923, il quitte sa Hongrie natale et s'installe à Paris, où il fréquentera les pionniers des mouvements surréaliste et dadaïste tels que Mondrian, Colette, Michel Seuphor ou Brassaï, qu'il formera à la photographie. C'est en 1936 qu'il quitte la Capitale, avec son épouse Elizabeth Sali, pour s'installer à New-York, où il réalise un travail pour l'agence Keystone. Refusant d'adapter son style aux normes américaines, ses reportages feront l'objet de nombreuses incompréhensions.
Après 27 années d'absence, André Kertész retrouve son Paris en 1963 avec comme objectif de focaliser sa photographie sur son plaisir. Ainsi seront figés sur de sublimes clichés le Canal Saint-Martin, Montmartre et les contre-allées des Champs-Elysées. En un seul jet, le photographe engendre près de 1500 négatifs en noir et blanc et 313 diapositives couleur qu'il agencera de sorte à concevoir un ouvrage, maquetté par ses soins. 59 de ses meilleures photographies y seront présentées. Malheureusement, ce projet n'aboutira jamais de son vivant.
© Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / André Kertész
L'ouvrage unique du photographe est à présent édité pour la première fois, dans son intégralité, par les éditions Flammarion. Respectant le format initialement adopté par André Kertész, Paris Automne 1963 est une ode à Paris et ses lieux somptueux, dans lesquels il fréquenta autrefois des personnalités parisiennes issues des mondes littéraire et artistique. Les photographies sélectionnées par Kertész lui-même glorifient les espaces, reléguant les modèles humains au second plan.
« Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe », André Kertész
En mêlant son art à son propre plaisir, ses photographies sont teintées à la fois par l'emprunte d'un passé inestimablement riche, et par la nostalgie d'un vécu.
L'introduction de Paris Automne 1963, rédigée par Mathieu Rivallin, informe à juste titre le lecteur en lui dévoilant les détails de cette initiative, ainsi que des anecdotes et des clichés en couleurs inédits du photographe.
© Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / André Kertész
La maquette de Paris Automne 1963, éditée pour la première fois par les éditions Flammarion, est issue de la donation André Kertész, conservée à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Les 59 photographies sont tirées sur papier ferroprussiate bleu et ont été numérisées d'après les négatifs originaux et positionnées selon les cadrages de la maquette conçue par le photographe, à l'exception des pages 61 et 71 dont les négatifs originaux n'ont pas été retrouvés.
A travers cette sélection de clichés, André Kertész exorcise avec frénésie ce Paris qui semblait le hanter durant sa longue absence, et qui l'influença lors de ces travaux antérieurs.
© Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / André Kertész
Paris Automne 1963 est une flânerie rétrospective, offrant au lecteur la possibilité d'explorer simultanément les recoins intimes de la Capitale, et de fouiller les meilleurs souvenirs d'André Kertész. Son oeil habile de photographe confirmé révèle au grand jour la beauté légendaire de Paris, subjectivement et en toute simplicité.
Pour Paris Automne 1963, André Kertész retrouve ses premiers amours , évoque un temps et clarifie des idées vagues en images claires à travers cet ouvrage. C'est par sa photographie que ses réflexions ont revêtu l'habit du réel. Une belle promenade dans les pensées d'un maître incontesté de la photographie, que les éditions Flammarion ont sorti de l'abîme.
« Je suis un photographe ordinaire et égoïste. Je fais ce que je sens, c'est tout. [...] Tout ce que j'ai voulu, c'est exprimer par la photographie ce que j'ai vécu », André Kertész
Paris Automne 1963 - Editions Flammarion
André Kertész
18 x 24 cm / 80 pages
32 €
Photographies et vignette © Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / André Kertész
Kenza Chaouni