© Robert Frank
Né en 1924 à Zurich, Robert Frank commence à s'intéresser à la photographie dès l'âge de 12 ans, avant de devenir apprenti chez le voisin de la famille, le photographe Hermann Segesser.
Robert Frank est connu, entre autres, comme une figure du mouvement Beat, et fut un temps le compagnon de route de Jack Kerouac. Grâce à une bourse de la fondation Guggenheim, il part traverser les États-Unis en voiture pendant un an, avec son appareil photo.
Suite à ses vagabondages à la fin des années 1950, Robert Frank publie The Americans. Même s'il ne rencontre pas un véritable succès à sa sortie, le livre devient par la suite une référence en matière de photographie américaine du XXème siècle.
Avec ses travaux, il devient un photographe majeur des années 1950 et 1960. Mais la renommée viendra réellement vers la fin du XXème siècle, en remportant notamment le prix Erich Salomon en 1985, le prix International de la Fondation Hasselblad en 1996 ou plus récemment, en 2012, celui de la Fondation Reinhardt von Graffenried.
© Robert Frank
Les photographies de Robert Frank font penser à un album de souvenirs intimes de l'artiste. Ce qui l'entoure, ce qu'il connait ou ce qu'il découvre, mais toujours ce qui le touche.
Park / Sleep, suggère des arrêts sur image et des portraits émouvants, datant d'hier et d'aujourd'hui. Des similitudes dans l'atmosphère rappellent l'époque de The Americans. Cependant, une différence est notable : le photographe présente une vision plus mature, qui a évoluée au fil de son oeuvre.
© Robert Frank
Robert Frank propose, encore aujourd'hui, des images subjectives, des instants du quotidien pris sur le vif les rendant ainsi singuliers et personnels. Soixante ans plus tard, l'artiste continue de faire partager sa sensibilité et sa mélancolie à travers son travail.
Park / Sleep est donc le troisième opus du journal de Robert Frank, publié chez Steidl. Ainsi, était déjà sorti Tal Uf Tal Ab en 2010 et You Would en 2012. Dans ces trois tomes, y sont publiées des photos anciennes et récentes, à la façon d'une rétrospective tout à fait partiale, mais permettant également de poser un œil nouveau sur son travail.
Cette approche très personnelle sur son environnement, le photographe en est conscient et l'explique ainsi : « Je fais toujours les mêmes images. Je regarde toujours l’extérieur pour essayer de regarder l’intérieur, pour essayer de trouver quelque chose de vrai mais peut-être rien n’est-il jamais vrai. »
© Robert Frank
De cette façon, l'on retrouve dans Park / Sleep des épisodes, des passages ou peut-être seulement des instants qu'il souhaite transcrire, faire partager. Toujours de manière brute, sans mise en scène, rendant l'image sincère et authentique.
Parmi les rares citations ou textes qui agrémentent l'ouvrage, on trouve cette pensée du photographe, résumant de façon assez juste ses création :
« I suppose my photographs are of things I don't want to forget
My instinct tells me that they are important
They are quiet
They demand no attention
They are not empty »
[Je suppose que mes photographies sont des choses que je ne veux pas oublier
Mon instinct me dit qu'elles sont importantes
Elles sont calmes
Elles ne demandent aucune attention
Elles ne sont pas vides]
Certains des portraits proposés dans Park / Sleep paraissent moins touchant que ses travaux antérieurs, car moins subjectifs. Dans ce cas, le lecteur perçoit difficilement l'ambiance qui entourait le photographe et son sujet à cet instant.
Mais à travers ses photographies, Robert Frank continue de suggérer ses inspirations dans les décors qui l'entourent. Park / Sleep est donc un ouvrage parfait pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Robert Frank, à la façon d'une autobiographie.
Vignette et photographies © Robert Frank
Park / Sleep - Editions Steidl
Robert Frank
20,5 x 25 / 72 pages
23,75 euros
Chloë Rebmann