© Karine Pelgrims
A l'époque où elle habite dans le 11ème arrondissement de Paris, Karine Pelgrims cherche à illustrer, décrypter son quartier, un environnement qui lui est cher « j'envoyais régulièrement les publications au service culturel de la mairie. Et puis j'ai rencontré Patrick Bloche qui s'occupait de ce service. On s'est bien entendus. J'avais fait une première exposition de peinture à la mairie du 11e. J'ai continué à lui envoyer mes publications. Au bout d'un certain nombre d'années, la mairie m'a demandé de faire un travail sur le 11e.»
© Karine Pelgrims
© Karine Pelgrims
De ce travail est né un livre, 11e : Photographies, qui rassemble toute une série de portraits pris exclusivement dans le 11e arrondissement. Des gens, femmes, hommes, enfants, photographiés sur leur lieu de travail, chez eux, dans la rue. Des rencontres, encore des rencontres, un sujet qu'affectionne la photographe « Ce qui me passionne ce sont les rencontres. Les rencontres avec les personnes, les lieux, les environnement. Je suis assez curieuse et c'est une façon d'approcher des choses que je ne pourrais pas faire sans l'outil qu'est l'appareil photo. »
© Karine Pelgrims
© Karine Pelgrims
Au-delà d'un quartier parisien et de ses habitants, c'est véritablement un univers qui est présenté par Karine Pelgrims, qui défile au fil des pages de son ouvrage. Une ambiance, une atmosphère dont le lecteur de l'ouvrage, qu'il soit parisien ou non, ressent avec force.
Les gens ? Pris au hasard la plupart du temps, des déambulations de la photographe. D'autres rencontrées grâce aux conseillers municipaux du quartier « J'ai demandé au service de la mairie de me mettre en contact avec les conseillers de quartier, je les ai rencontré et ils m'ont présenté des personnes. Il y a aussi eu des rencontres dans la rue. Quelque fois je les suivais pendant 1heure, voir comment ils marchaient... Je ne connaissais pas les ¾ des personnes. ». Pour chacune de ces personnes pourtant, Karine Pelgrims a une anecdote à raconter, un souvenir qui erre dans sa mémoire.
© Karine Pelgrims
© Karine Pelgrims
Un très bel ouvrage pour ceux qui connaissent le 11e comme leur poche, qui apprennent à la connaître ou qui n'y ont jamais mis un pied. Car l'ouvrage de Karine Pelgrims n'est pas uniquement un tour d'horizon du 11e, mais aussi un ouvrage photographique de qualité, dans lequel les images parlent d'elles-même.
11e : Photographies de Karine Pelgrims
21 x 21 x 1,2 cm / 116 pages
Le voyageur Editions
25 euros