« Surréaliste, théâtral, désinhibé », c'est ainsi que Nicolle Meyer, qui fut longtemps la muse de Guy Bourdin, qualifie le monde et le travail du photographe. Avec la deuxième édition de A message for you, paru chez Steidldangin, Nicolle Meyer, Shelley Verthime et Pascal Dangin reviennent sur le travail du légendaire Guy Bourdin, celui qui travaillera pour Vogue, Calvin Klein, Bloomingdale's ou bien sûr Charles Jourdan. Connu et reconnu de tous, Guy Bourdin a marqué son époque et continue aujourd'hui encore de faire parler de lui.
A Message for you raconte véritablement une histoire, celle de la rencontre entre un photographe et son modèle. Entre un artiste et sa muse. Grâce à un témoignage inédit de Nicolle Meyer, ce livre est un témoignage extraordinaire sur ce binôme hors du commun. Elle, a alors 17 ans. Lui, la cinquantaine. Ils ont travaillé ensemble de 1977 à 1980. Trois années seulement, mais d'une richesse photographique incroyable. Celle qu'Alber Elbaz appelle « le fantôme de Guy Bourdin » partage donc son expérience, ses ressentis et ses impressions lors de leur rencontre, de shootings, de préparations...
© Guy Bourdin
Nicolle et Guy Bourdin se rencontrent à la fin des années 1970. Une époque importante pour la libération de la femme la maîtrise de son corps, évidemment marquée par les combats de Simone Veil. Paradoxalement, c'est également le début de l'androgynie, les femmes aux cheveux courts et en costumes d'homme. Une antinomie qui se ressent dans le travail de Guy Bourdin. Pendant toute sa carrière, le photographe n'a cessé de travailler avec et pour la femme, tout en la dépersonnalisant. Nicolle Meyer n'hésite d'ailleurs pas à le mentionner. « Le maquillage extrême, tel un masque, me volait mon identité ; mon visage ressemblait à celui de n'importe quel mannequin ». Une perte d'identité accentuée par le cadrage inhabituel de ses photos. Le mannequin est parfois coupé au niveau de sa tête, sa jambe ou son bras. Une femme. Un corps. Un bout de femme.
© Guy Bourdin
Tout au long de son récit, Nicolle Meyer en dévoile davantage sur la personnalité du photographe. Un homme d'une audace exceptionnelle, d'un univers imaginaire extravagant et d'une perfection déroutante. « Guy était incroyablement exigent – un perfectionniste », précise-t-elle avant de raconter une anecdote révélatrice : « Il est connu pour avoir voulu assombrir l'océan d'un ton pour une photographie avec de la teinture bleue. Il n'y est jamais parvenu dans la mesure où chaque nouvelle vague diluait la couleur : mais qu'il ait tout tenté pour réaliser l'image qu'il avait en tête me sidère encore aujourd'hui. » Guy Bourdin n'avait, comme les photographes de son époque, pas véritablement droit à l'erreur, pas de Photoshop ou autre logiciel de retouche. Il était alors à la recherche de l'image parfaite.
© Guy Bourdin
Dans A message for you, tout est question d'esthétisme. Les couleurs, les mises en scènes « théâtrales », les paillettes et strass. La signature Bourdin. Nicolle Meyer confie d'ailleurs qu'aujourd'hui encore, en feuilletant des magazines de mode, elle retombe sur les coiffures, le maquillage ou autres spécificités propres à l'univers de Bourdin. Comme si finalement, la mode avait, depuis les années 1970, tourné en rond. Sans véritablement changer, sans finalement se réinventer.
La nudité est presque omniprésente sur ces clichés, tantôt sensuels tantôt évocateurs. Un sein, une fesse. Un bas résille, une nuisette en soie. Jambes entrouvertes ou pose suggestive, Bourdin était d'une audace qui va de pair avec la libéralisation de l'époque. Cependant, la proximité entre le photographe et sa muse n'était que purement professionnelle. « En dépit de ce que la plupart des gens pensent, tous les mannequins ne finissent pas dans le lit des photographes. Ce n'est pas automatique, et ce n'était surement pas le genre de relation que j'entretenais avec Guy ».
© Guy Bourdin
© Guy Bourdin
A Message for you révèle donc les coulisses de cette collaboration. De nombreux croquis et notes viennent compléter le livre. Des dizaines de photos d'une même série sont publiées les unes à la suite des autres. Le lecteur assiste alors aux réglages de Bourdin. La mise en place avant le clic qui fera de ce cliché une légende. Des photos Polaroïd en guise de tests. Comme le dit Alber Elbaz dans sa préface, « un photographe prenant un Polaroïd dans un studio est comme un créateur de mode observant le reflet d'une robe dans le miroir de son studio. » Le livre est très complet. Plus de 300 pages et une centaine de photos. Bourdin côté coulisse est finalement aussi fascinant que côté scène.
Photographies et vignette © Guy Bourdin
A Message For You / Editions Steidl Verlag
Guy Bourdin, Nicolle Meyer, Shelley Verthime, Pascal Dangin
30,4x25,2 / 320 pages
48 euros
Clémentine Mazoyer