© Samer Mohdad
L'ouvrage de Samer Mohdad nous conte son histoire d'amour et de désamour pour Beyrouth. D'emblée, cet ouvrage s'inscrit dans la vision intime que l'auteur et photographe entretient avec cette cité millénaire. Le parcours personnel de Samer Mohdad se mêle à la grande Histoire et l'on suit tout autant l'évolution de l'homme, du photographe, que les bouleversements de Beyrouth, confrontée à la guerre puis à la difficile reconstruction. Ce récit en mots et en images touche le spectateur et lui fait découvrir les multiples visages de Beyrouth, que ce soit à travers ses monuments, ses paysages côtiers, ses quartiers populaires et ses habitants.
© Samer Mohdad
Beyrouth mutations livre des clés pour comprendre les changements qu'a connu la ville de 1985 à 2012. Le témoignage de l'auteur, rédigé à la 3e personne, plonge le lecteur dans le roman de la vie du photographe et l'histoire riche et complexe de Beyrouth. Il s'agit du regard d'un homme, à la fois habitant puis exilé dans son propre pays. Samer Mohdad appréhende sa ville avec une proximité évidente mais également la distance nécessaire à tout travail photographique. Ses photographies illustrent l'atmosphère bouillonnante, parfois tourmentée, de la rue et l'âme des gens qui y résident. Enfants, femmes et hommes, reflètent tour à tour la tristesse et la joie.
© Samer Mohdad
En effet, l'humain est au cœur de l'ouvrage de Samer Mohdad et de ses préoccupations citoyennes. Cette série de photos classées de manière chronologique se veut un témoignage engagé. Il photographie les habitants de Beyrouth, toutes religions confondues, comme les réfugiés du sud du pays. A travers ses nombreux portraits, mais également les paysages urbains détruits par la violence des hommes, Samer Mohdad montre la détresse d'une population qui souffre, la misère d'un quotidien souvent difficile mais aussi des moments plus lumineux de vie et d'espoir.
Au fil du temps, l'ambiance des clichés évolue au gré de la guerre, de la paix et des manifestations politiques. Ils expriment un passé trouble, un avenir certes tourné vers la modernité mais incertain et fragile. Enfin ces photos révèlent un présent de l'instant toujours vivant, fait de contradictions et de fractures.
Ainsi, Samer Mohdad pose un regard à la fois lucide et sensible sur sa ville et son pays.
© Samer Mohdad
L'ouvrage publié aux Editions Acte Sud, trouve son équilibre entre les mots de l'auteur et ses photographies, réalisées principalement à l'argentique mais également au numérique pour les plus récentes. Le format des clichés alterne entre impression simple ou sur double-page pour les plus marquants. La qualité du tirage papier, agréable au toucher et à feuilleter, met bien en valeur les photographies. A noter, que le photographe a inséré dans sa dernière partie, des clichés à l'aspect volontairement flous, pris sur la route, contenant notamment des panneaux publicitaires ou bien des travaux.
Dans son introduction, Samer Mohdad explique au lecteur les raisons d'être de son ouvrage : « Le but de ce récit en images n'est pas simplement de montrer un état de fait mais de vous faire vivre Beyrouth avec le sentiment d'avoir vu et vécu ces réalités passées. » (…) « La plupart des photos qui composent ce récit sont en noir et blanc. Ce choix permet de mieux percevoir les contrastes de la ville. En supprimant la multitude d'informations apportées par la couleur, nous accédons directement à l'essentiel de sa poésie, de ses passions et de sa souffrance. C'est de la relation entre les mutations de la ville et mon expérience de la photographie que résultent l'exposition Beyrouth Mutations et ce livre. »
A travers son expérience personnelle, Samer Mohdad propulse le spectateur au cœur de Beyrouth et dans la vie de ses habitants, reflet d'émotions universelles.
© Samer Mohdad
Photos et vignette © Samer Mohdad
Beyrouth Mutations Samer Mohdad
Editions Actes Sud
19,6 x 22,5 cm, 224 pages
35 euros
Lan Macabiau