L'ouvrage de Samer Mohdad nous conte son histoire d'amour et de désamour pour Beyrouth. D'emblée, cet ouvrage s'inscrit dans la vision intime que l'auteur et photographe entretient avec cette cité millénaire. Le parcours personnel de Samer Mohdad se mêle à la grande Histoire et l'on suit tout autant l'évolution de l'homme, du photographe, que les bouleversements de Beyrouth, confrontée à la guerre puis à la difficile reconstruction. Ce récit en mots et en images touche le spectateur et lui fait découvrir les multiples visages de Beyrouth, que ce soit à travers ses monuments, ses paysages côtiers, ses quartiers populaires et ses habitants.
© Samer Mohdad
...
Arab Images Auction est le premier site web dédié uniquement à la vente aux enchères en ligne de tirages photographiques vintages et de collections du Monde Arabe. http://auction.arabimages.com
Arab Images Auction is the first and unique online auctions web site totally dedicated to vintage and fine art Photographic prints from the Arab World. http://auction.arabimages.com
...
Le prix du livre 2013
LES PRIX DU LIVRE D’AUTEUR ET DU LIVRE HISTORIQUE. Le prix du Livre d’auteur récompense le meilleur travail photographique édité entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013. Il est doté de 8 000 euros et organisé avec le soutien de la Fnac. Le prix du Livre historique récompense le meilleur travail documenté sur la photographie ou sur un photographe, théma- tique ou monographique, édité entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013. Il est doté de 8 000 euros. Les lauréats du prix du Livre sont désignés, pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, par les nominatrices du prix Découverte 2013 ainsi que Jean-Noël Jeanneney, président des Rencontres d’Arles et par l’un des représentants de la Fnac. Les ouvrages reçu...
Samer Mohdad’s Accomplished Visions: The Arabs is a photographic tribute to the many manifestations of Arab culture as it exists in a wide range of countries. Through this project, the artist intends to challenge stereotypes that have contributed to a misunderstanding of the Arab world, primarily the conflation of Arab ethnicity with adherence to Islam and the acts of violence committed by extremist groups that misrepresent the faith. In his black-and-white prints, Mohdad captures in his journalistic style many decisive moments, from inside serene domestic spaces to busy marketplaces and war-torn streets, in the hopes of broadening our perceptions of the experiences and cultures of the individuals he photographs.
© Samer Mohdad
“On my trips to Iran, Syria, Jordan, Lebanon, Palestine, Kuwait, ...
Du 12 septembre 2013 au 18 janvier 2014, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône présente « Beyrouth mutations », une exposition des photographies de Samer Mohdad sur l'évolution de la capitale libanaise durant les vingt-cinq dernières années.
Images du conflit dans les années 1980, chantiers de reconstruction dans les années 1990 et événements de 2005 avec le départ de l’armée syrienne, le mouvement d’indépendance… Ces transformations des quartiers, des espaces, des relations entre hommes, femmes et enfants, composent l’ensemble des mutations d’une ville qui veut donner d’elle l’image d’une cité moderne.
Manifesta...
Samer Mohdad, nationalité Belge, né à Bzébdine au Liban en 1964, est diplômé en photographie d’art en 1988 à St-Luc Liège, il rejoint cette même année l’agence Vu à Paris.
En 1989 il reçoit le prix Nikon et expose au musée de la photographie à Charleroi « de l’autre côté de la guerre ».
En 1990 il expose au musée de l’Elysée à Lausanne « proche Proche Orient », musée qui lui commande un travail sur l’armée Suisse dans le cadre du 700éme anniversaire de la confédération Helvétique pour le livre et l’exposition « Voir la suisse autrement ».
En 1991, il reçoit...
Après Mes Arabies, un essai photographique sur l'Arabie Saoudite d'aujourd'hui, deuxième volet de la trilogie arabe de Samer Mohdad, journaliste de l'Agence Vu', installé à Beyrouth.
Assaoudia est la transcription phonétique du terme qui désigne en langue arabe l'Arabie Saoudite, un pays rarement photographié, un pays toujours secret nourri de contradictions culturelles et économiques pour le moins extrêmes, et dont le temps s'égrène en deux rythmes parallèles (XXIe siècle de notre ère/XVe siècle de l'ère de l'hégire).
À travers de nombreux sites emblématiques – un quartier très populaire de Rijad, les villages bédouins des provinces du sud, les villes très industrialisées ou les points de passage obligés pour les pèlerins se rendant à La Mecque – le photographe ne cesse, à l'instar du pa...