Samer Mohdad

Samer Mohdad

#Photographe
Samer Mohdad, nationalité Belge, né à Bzébdine au Liban en 1964, est diplômé en photographie d'art en 1988 à St-Luc Liège, il rejoint cette même année l'agence Vu à Paris.
En 1989 il reçoit le prix Nikon et expose au musée de la photographie à Charleroi « de l'autre côté de la guerre ».
En 1990 il expose au musée de l'Elysée à Lausanne « proche Proche Orient », musée qui lui commande un travail sur l'armée Suisse dans le cadre du 700éme anniversaire de la confédération Helvétique pour le livre et l'exposition « Voir la suisse autrement ».
En 1991, il reçoit un prix au World Press Photo, expose à la triennale de Charleroi et commence son travail fétiche Mes Arabies pour lequel il part en Algérie et au Yémen.
En 1992 Il reçoit la bourse Hachette et expose « les enfants la guerre, Liban 1985
-1992 » à Visa pour l'image à Perpignan.
En 1993 il publie son livre « les enfants la guerre Liban 1985-1992 » qu'il expose au musée de l'Elysée et commence un sujet sur les 387 expulsés palestiniens dans le no man's land au sud Liban qui donnera lieu à la publication du livre « Retour à Gaza ».
En 1994 il est chargé des relations avec le monde arabe au musée de l'Elysée à Lausanne et à la demande du magazine « Du » à Zurich il publie un numéro double sur « l'Islam rencontre en Méditerranée ».
L'année d'après il part pour le même magazine en Iran sur « les routes d'Ispahan », avec D. Schwarts et T.Kern.
En 1996 il est nommé membre du jury World Press Photo et depuis il préside le comité de sélection du Moyen-Orient et du Nord Afrique pour le Joop Swart Masterclass.
Membre fondateur de la « Fondation Arabe pour l'Image » à Beyrouth il est commissaire de l'exposition les « Martyrs de Cana » aux Rencontres Internationales de la Photographie à Arles 97 et plus tard au Musée de l'Elysée à Lausanne.
Au printemps 1998 il réalise et organise l'exposition « Un si Proche Orient » dans le cadre de la « Saison Méditerranéenne 98 » à Arles, ou la même année il donne un stage «Le photojournalisme indépendant» dans le cadre des Rencontres 98, en automne de la même année il est commissaire de l'exposition «Liban Intime 1900-1960» dans le cadre du Mois de la Photo en collaboration avec l'IMA à Paris .
L'année suivante il organise et réalise à nouveau les expositions de la « Saison méditerranéenne 99 » à Arles «Histoires Intimes» et «Portraits du Caire» deux livres sont publié aux éditions Actes-Sud. La même année il est Lauréat du prix MotherJones 1999 à San Francisco, en même temps Il publie son 3ème livre aux éditions Actes-Sud, Braus et An-Nahar « Mes Arabies» et organise l'exposition avec Pro Helvetia qui fera l'objet de nombreuses présentations.
Par la suite, il donne en 2000 une conférence à la maison des sciences de l'homme à Aix-en-Provence « la Photographie arabe et sa place dans l'histoire ».
De 2001 jusqu'en 2003 il vit en Arabie Saoudite à Riyadh où il entreprend la création d'un centre pour l'image à la « King Abdullaziz Public Library (K.A.P.L.)». En parallèle, il réalise un nouveau essai photographique sur le Royaume dont une partie a été publiée dans un numéro double du magazine « Du » à Zurich en 2003.
En 2004 Il s'installe à Beyrouth et réalise un dossier spécial sur le Liban pour le Magazine GEO.
En 2005 le deuxième volet de la trilogie Arabe, « Assaoudia » paraît aux éditions Actes-Sud, il est accompagné d'une exposition aux Rencontres Internationales de la Photographie à Arles.
En 2005 il a accompli pour le compte de la Fondation Arabe pour l'Image® le projet « Mes Ententes », un livre de photographies et de textes trilingues relatant l'affaire du retour des déplacées dans le Mont Liban, réalisé dans le cadre du projet afkar, dirigé par OMSAR et financé par la UE.
En 2006 il réalise une commande photographique pour le Magazine Geo hors série histoire, « Sur les traces des croisades au Liban » et divers reportage pour le
quotidien Le Monde. La même année, il enseigne la photographie à la NDU (Notre Dame Univerity) au Liban, faculté des Arts Visuels et à l'Ecole de Visual Merchandising à Vevey en Suisse.
Actuellement il dirige Menassat.com « une plateforme pour les medias arabes, un projet de la Arab Images Foundation® au Liban et de l'organisation FreeVoice au Pays-Bas ».