Rachel Nething a toujours été passionnée par l'image. Elle s'oriente alors vers le graphisme, le webdesign, sans pour autant faire de la photographie son métier. Puis tout a changé : « Il y a un an, lorsque je me suis mariée, sans le savoir j’ai rencontré l’homme qui donne, aujourd’hui, un nouveau souffle à ma vie : Xavier Navarro. Nous avions sélectionné Xavier pour la qualité de son travail, son talent, nous l’avons retenu pour sa personnalité, sa façon d’être, lors de nos échanges avant le mariage. Talentueux photographe, il a aussi de grandes qualités humaines, alors quand il lance le projet fou de transformer un amateur en photographe pro sur son blog objectif-photographe.fr, je n’hésite pas une seconde et je pose ma candidature. Quelques mois après ma sélection, j'ai quitté mon emploi salarié pour créer ma petite entreprise, et me lancer à temps plein en tant que photographe portrait et lifestyle. »
En octobre dernier, elle décide de réaliser un projet dans le cadre du mois de sensibilisation au cancer du sein, « Octobre Rose ». Elle propose à des femmes de poser seins nus : « Sensible et engagée, j'ai publié sur mon blog l'article "Oserez-vous poser seins nus ?", dans lequel j'explique qu'en échange de cette séance, je leur demande uniquement un don au profit de la lutte contre le cancer. A ce moment précis, je n'avais encore aucune idée de la tournure que prendrai ce projet .»
Rencontre avec une photographe généreuse et talentueuse.
© Rachel Nething
Pourquoi la photographie ?
La réponse la plus rationnelle me semble être : la passion, tout simplement. Et c'est une des raisons qui m'a fait longtemps hésiter à en faire mon métier, aurai-je toujours autant de plaisir quand les problématiques de chiffre d'affaires, de gestion clients, de SEO… seront omniprésentes ? A ce jour, oui la passion est toujours là. Et je vais être sincère, si elle venait à disparaître, je songerai alors à changer de métier !
Comment est né ce projet de photos dans le cadre de la lutte contre le cancer ?
Je venais tout juste de quitter mon poste, je réfléchissais à l'orientation de mon entreprise. J'avais déjà quelques pistes, j'avais notamment réalisé des séances "femme & maman" pour mon book, un travail sur l'estime de soi après ce bouleversement de la vie et j'avais envie d'aller plus loin. Ayant un proche atteint de cette maladie, et suite à quelques clics, j'ai découvert l'existence de ce mois de sensibilisation au cancer du sein : "Octobre Rose". Sensible et engagée, j'ai publié sur mon blog l'article "Oserez-vous poser seins nus ?", dans lequel j'explique qu'en échange de cette séance, je leur demande uniquement un don au profit de la lutte contre le cancer. A ce moment précis, je n'avais encore aucune idée de la tournure que prendrai ce projet.
© Rachel Nething
Comment ont été choisies les femmes que vous avez photographié ?
En fait, je ne les ai pas choisi. Ce sont elles qui ont répondu à mon appel, suite à l'article de mon blog. J'ai eu beaucoup de messages de femmes qui souhaitaient participer, juste me soutenir, ou me remercier pour cette initiative. Une fois la date et le lieu fixés, 10 femmes étaient disponibles et ont osé poser "seins nus"… on peut même dire 11 avec la petite Clémentine venue accompagner sa maman, et qui a finalement "souhaité" poser aussi.
© Rachel Nething
Comment se sont déroulées et organisées les séances de prise de vue ?
Les 10 séances ont eu lieu le lundi 22 octobre 2012. L'hôtel Le Moulin de Mougins nous a gracieusement mise à disposition sa plus belle chambre, deux coiffeurs du salon Jean-Louis David à Grasse et la maquilleuse Tingyu Huang m'ont accompagné bénévolement toute la journée, afin de sublimer ces 10 femmes. Jolies et généreuses, elles sont toutes touchées de près ou de loin par la cause.
Avant la séance, j'ai beaucoup échangé avec elles par e-mail, afin de les rassurer, d'organiser cette journée et de répondre à toutes leurs questions ou leurs doutes. Durant la journée, les créneaux étaient serrés, chaque modèle est restée 1h30 à 2h. Nous avions une petite pièce consacrée à la mise en beauté (maquillage / coiffure), et la chambre où les séances duraient en moyenne 3/4 d'heure.
© Rachel Nething
Qu'avez-vous retenu de ces séances ? Que vous a apporté ce projet ?
Ce que je retiens, c'est que non seulement je suis capable de réaliser ce type de séance, et surtout que j'ai adoré ça. C'était le première fois que je faisais des photos aussi "intimes". Etant moi-même timide, je n'étais pas sûre d'arriver à les mettre à l'aise, pas sûre d'arriver à les guider correctement, pas sûre d'arriver au résultat que je souhaitais. Même s'il y a encore pas mal de choses à améliorer, je suis plutôt contente du résultat.
Ces séances m'ont donné envie de continuer de travailler dans ce sens, de continuer d'aider les femmes à aimer leur corps, même après des difficultés de la vie, que ce soit une grossesse, un accident, une maladie… Ces femmes sont toutes venues avec leurs complexes, leur timidité et leur pudeur, elles ont osé poser pour la cause mais je crois qu'elles l'ont aussi fait pour elles, pour défier leurs "chimères". J'ai été très touchée par la confiance qu'elles avaient en moi, en mon travail.
© Rachel Nething
Cela vous a-t-il donné envie de recommencer l’expérience pour d'autres projets similaires ?
Oui, je prévois de mener chaque année un projet personnel caritatif. J'admire beaucoup les oeuvres de David Jay et son livre "the scar project". J'aurai aimé pouvoir travailler avec des "survivors" mais malheureusement mon article n'a pas voyagé jusqu'à elles, ou peut être elles n'ont pas osé… Je suis très sensible par la souffrance des enfants malades, ou ayant des difficultés et j'aimerai pouvoir leur apporter ce que je peux. Actuellement, je n'ai pas encore d'idée précise sur ma prochaine action, je suis encore immergée dans ce premier projet.
© Rachel Nething
Que pensez-vous de l'impact de ces images ? Ont-elles pour vous un poids au niveau de la sensibilisation du public ?
Je m'étais entretenue avec les membres du Comité des Alpes-Maritimes de la ligue contre le cancer avant la séance. Nous ne souhaitions pas "choquer" avec ces images. Un des objectifs d'Octobre Rose est de sensibiliser la population à la nécessité de se faire dépister dès 50 ans, ou de consulter son médecin avant en cas de doute, car si le cancer du sein reste le plus important chez les femmes, il est guérissable dans 80% des cas. Pour cela, le dépistage est primordial. Le message que j'ai souhaité faire passer est : "protégez votre féminité, prenez soin de vos atouts". Et vous constaterez que finalement on voit très peu de seins au sens propre. En revanche, il me semblait important que leur regard soit bien présent. Sur la majorité des photos, les modèles fixent l'objectif, elles affirment et assument leur choix, c'est ce regard qui donne de l'impact à la série.
Je pense effectivement que les images, si elles sont cohérentes et pertinentes, donnent du poids à la campagne de sensibilisation. Je n'ai pas le recul suffisant pour dire si elles ont eu l'impact escompté. Toutefois, elles ont l'honneur de paraître ici, elles sont aussi passée dans la presse régionale, sur France 3 Méditerranée… elles ont fait parlé du cancer du sein et c'est déjà un pas en avant.
Avez-vous des projets à venir ?
Oh oui ! j'ai plusieurs idées en tête, des envies, des causes qui m'affectent, me touchent. Je sais maintenant le temps et l'investissement qu'un tel projet représente, ce qu'il y a à faire en amont, j'ai aussi rencontré des gens formidables, qui m'ont aidé et soutenu, sans qui ce projet n'en serait pas là, et prêts à m'accompagner une nouvelle fois.
© Rachel Nething
Propos recueillis par Claire Mayer